Auteur Sujet: Capture One Pro  (Lu 298122 fois)

BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Capture One Pro
« Réponse #180 le: 04 juillet 2017 à 20h54 »
Désolé, je ne vous pas ce qui cloche.

:-( Merci quand même !!

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Capture One Pro
« Réponse #181 le: 08 juillet 2017 à 14h04 »
"Phase One lance Capture One Styles, le prêt-à-porter photographique"

https://digitlife.squarespace.com/blog/2017/6/15/c1pro


Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

CCWH

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
    • Mes passions à la folie
  • Boitier 1: Fuji X-E2, Fuji X-T1, Fuji XQ2
  • Boitier 2: Polaroid (SX70, 670AF, SLR 680, 600SE, 250,etc...), Yashica 24, Lytro
  • Objectif 1: Fuji 10-24, 23, 35, 18-55, 60 Macro et 55-200 - Ouf !
  • Objectif 2: Samyang 8 mm
  • Objectif 3: Nissin i40 (à jour)
Capture One Pro
« Réponse #182 le: 02 décembre 2017 à 22h07 »
La nouvelle mouture de Capture One Pro est sortie dans les bacs ce 1er novembre 2017.
On passe à la version 11.
L'ensemble des nouveautés sont décrites ici:

On garde les beaux pixels, le joli rendu qui fait honneur au capteur Fuji.
La gestion des masques est grandement améliorée avec une gestion plus logique dans la mesure où on ouvre plus l'outil des calques pour faire une retouche. Ici, si on sélectionne un calque plutôt que l'image de fond et on accède a la grande palette de réglages disponibles. Ce sont les mêmes.
Il y a un contour intelligent qui permet d'affiner le détourage et un contour progressif. Autre gain notable la possibilité de gérer la transparence du calque.
Bref, on arrive à faire du boulot propre facilement.

C'est peut-être un peu plus rapide mais je suis pénalisé par une configuration où ma carte nvidia n'est pas reconnue pour activer l'accélération matérielle.  Ca reste tout de même souple même avec beaucoup de retouches locales.

Il est également possible d'annoter son image de manière non destructive.

Au rang des moins:
- Toujours pas de tethering pour les boîtiers Fuji, mais je pense que le problème se situe du côté de Fuji.
- Il manque toujours l'outil dégradé radial mais on arrive à faire quelque chose à peu près équivalent avec les calques.
- Une mise à jour pas données au niveau prix.

Bref, je conseille le switch de LR vers C1 ou l'upgrade si on a déjà craqué.


Logiciels: Capture One Pro pour tout et Lightroom pour le reste (donc plus grand chose).

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Capture One Pro
« Réponse #183 le: 02 décembre 2017 à 23h15 »
J’ai C1 et je l’utilise sans connaître toutes les ficelles de ce logiciel malheureusement. J’ai vu la nouveauté mais le prix est quand même élevé je trouve


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

CCWH

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
    • Mes passions à la folie
  • Boitier 1: Fuji X-E2, Fuji X-T1, Fuji XQ2
  • Boitier 2: Polaroid (SX70, 670AF, SLR 680, 600SE, 250,etc...), Yashica 24, Lytro
  • Objectif 1: Fuji 10-24, 23, 35, 18-55, 60 Macro et 55-200 - Ouf !
  • Objectif 2: Samyang 8 mm
  • Objectif 3: Nissin i40 (à jour)
Capture One Pro
« Réponse #184 le: 02 décembre 2017 à 23h44 »
Vu le gain en qualité, difficile de rester avec Lightroom (et pourtant je l'aime beaucoup).

Capture One a l'avantage d'offrir une excellente qualité d'image et une palette d'outils de corrections et de retouches plutôt complète (et le mot est faible).

Les concurrents de Lightroom n'ont souvent pour eux que le beau rendu (ex: Photo Ninja) mais la palette d'outils disponible est limitée. Résultat: On sort donc assez vite du flux RAW pour finir le travail. Ce qui est dommage.

 
Logiciels: Capture One Pro pour tout et Lightroom pour le reste (donc plus grand chose).

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Capture One Pro
« Réponse #185 le: 03 décembre 2017 à 16h22 »
Le problème pour moi est d'utiliser une grande partie des capacités de ce logiciel. N'étant pas fan de post traitement au début j'ai appris un peu avec les tutos et un copain qui connaissait un peu. Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui m'apprenne toutes les ficelles et je pense qu'avec me connaissances je perds beaucoup de temps et que je n'utilise pas certaines de ces possibilités.

CCWH

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
    • Mes passions à la folie
  • Boitier 1: Fuji X-E2, Fuji X-T1, Fuji XQ2
  • Boitier 2: Polaroid (SX70, 670AF, SLR 680, 600SE, 250,etc...), Yashica 24, Lytro
  • Objectif 1: Fuji 10-24, 23, 35, 18-55, 60 Macro et 55-200 - Ouf !
  • Objectif 2: Samyang 8 mm
  • Objectif 3: Nissin i40 (à jour)
Capture One Pro
« Réponse #186 le: 03 décembre 2017 à 18h21 »
En fait, il ne faut pas résonner en possibilités et obligations de retouche.
Il faut se dire:
1. j'ai fait une bonne image (c'est mieux).
2. Je la recadre si nécessaire car on ne fait que du 3/2 dans la vie
3. J'adapte ensuite la photo autant que nécessaire pour qu'elle soit le reflet de ce l'on veux faire ressentir aux autres lorsqu'ils regarderont la photo.
4. Je reviens à la photo d'origine une fois que c'est terminé pour voir si la photo n'a pas perdu son âme avec tout ça. Sinon, retour au point 2.

Le logiciel type Capture One Pro ou Lightroom n'intervient que pour les étapes 2 et 3.
C'est le besoin d'arriver à certain objectifs (rendu des couleurs, contraste sur une zone, suppression de petits bidules, ...) qui guideront sur ce qu'il faut savoir faire avec le logiciel.  Difficile d'anticiper le besoin si on ne sait pas ce que l'on veut faire.
Et lorsque l'on n'y arrive pas, c'est là qu'intervienne les copains, les forums, les bouquins.
Logiciels: Capture One Pro pour tout et Lightroom pour le reste (donc plus grand chose).

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Capture One Pro
« Réponse #187 le: 03 décembre 2017 à 18h29 »
Pour moi le post traitement n'est pas une obligation, et je te rejoins sur ce que tu dis.
Je voulais dire qu'il y a certainement des subtilités qui pourraient me simplifier la vie que je ne connais pas. J'ai regardé des tutos mais qui souvent ne sont pas très pédagogiques dans la mesure où ça va trop vite... en fait celui qui fait le tutoriel a l'impression de s'adresser qu'à des connaisseurs mais bon je me débrouille quand même un peu avec.

CCWH

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
    • Mes passions à la folie
  • Boitier 1: Fuji X-E2, Fuji X-T1, Fuji XQ2
  • Boitier 2: Polaroid (SX70, 670AF, SLR 680, 600SE, 250,etc...), Yashica 24, Lytro
  • Objectif 1: Fuji 10-24, 23, 35, 18-55, 60 Macro et 55-200 - Ouf !
  • Objectif 2: Samyang 8 mm
  • Objectif 3: Nissin i40 (à jour)
Capture One Pro
« Réponse #188 le: 04 décembre 2017 à 18h43 »
Ils faut commencer par les basiques.

Re-Cadrage / Luminosité / Contraste / Saturation et Netteté.

Il faut être au clair avec ces outils là. Savoir comment ils réagissent en fonction du type de photos. Ils ne sont pas rangés par hasard dans C1.
Idem pour le point Noir et Blanc de l'image.

Ensuite, on devra se battre avec un ciel trop clair ou des ombres trop denses.

C'est là que l'on touchera aux autres curseurs et comme on sera à l'aise avec les premiers cités on poussera encore plus loin.

La colorimétrie de l'image / le micro-contraste

Pour finir, par la retouche locale pour appliquer juste où il faut ce que l'on veut.

Reste ensuite la question: Suis-je efficace ? Peut-être pas mais difficile de devenir efficace si on ne comprends pas pourquoi on ne l'est pas.

Logiciels: Capture One Pro pour tout et Lightroom pour le reste (donc plus grand chose).

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
Capture One Pro
« Réponse #189 le: 09 décembre 2017 à 22h02 »
Jzei, connais-tu ces tutos ?
https://www.youtube.com/user/quentindecaillet/videos
Il y a beaucoup de choses pour progresser.

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Capture One Pro
« Réponse #190 le: 09 décembre 2017 à 22h12 »
Jzei, connais-tu ces tutos ?
https://www.youtube.com/user/quentindecaillet/videos
Il y a beaucoup de choses pour progresser.
Bonsoir Yanoche oui je connaissais mais je n’ai pas l’impression qu’il en a un sur la dernière mise à jour qui a beaucoup plus de possibilités.

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
Capture One Pro
« Réponse #191 le: 10 décembre 2017 à 11h07 »
Je ne sais pas si tu es passé à la version 11. J'ai acheté le logiciel peu avant la sortie de la dernière version et Capture One m'a proposé de passer à la dernière gratuitement (bonne surprise). Je trouve qu'il n'y a pas une énorme différence, il s'agit surtout d'une amélioration de l'efficacité de certains outils. Certains utilisateurs se plaignent que ces modifications aient provoqué une nouvelle version donc payante.
Tout ça pour dire que finalement les tutos de Quentin Decaillet restent d'actualité.

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Capture One Pro
« Réponse #192 le: 10 décembre 2017 à 11h26 »
Je ne sais pas si tu es passé à la version 11. J'ai acheté le logiciel peu avant la sortie de la dernière version et Capture One m'a proposé de passer à la dernière gratuitement (bonne surprise). Je trouve qu'il n'y a pas une énorme différence, il s'agit surtout d'une amélioration de l'efficacité de certains outils. Certains utilisateurs se plaignent que ces modifications aient provoqué une nouvelle version donc payante.
Tout ça pour dire que finalement les tutos de Quentin Decaillet restent d'actualité.

Oui je suis passé à cette nouvelle version et du coup je trouve cette nouvelle version très interessante au niveau des masques locaux sur lesquels je peux appliquer toutes les modifications même des presets uniquement sur les zones concernés et il est plus rapide dans le traitement qu'avant.

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Capture One Pro
« Réponse #193 le: 10 décembre 2017 à 13h34 »
Le gros défaut de C1 quelle que soit la version, c'est l'absence de tuto et d'échanges possibles en français pour progresser.
Une fois assimilées les vidéo (remarquables) de QD déjà cité, les astuces d'Adoubeur... on reste souvent seul avec ses interrogations  :OP
C'est bien dommage !
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Capture One Pro
« Réponse #194 le: 10 décembre 2017 à 21h10 »
Le gros défaut de C1 quelle que soit la version, c'est l'absence de tuto et d'échanges possibles en français pour progresser.
Une fois assimilées les vidéo (remarquables) de QD déjà cité, les astuces d'Adoubeur... on reste souvent seul avec ses interrogations  :OP
C'est bien dommage !

C'est certain, je comprends l'anglais du coup je regarde ces tutos,  ça mais il faut être patient et recommencer à visionner tellement ça va vite.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22