Bon alors ma touche AE-L/AF-L est réglée pour garder l'expo sur simple pression, et je dois re appuyer pour annuler la mémorisation.
En AF sur le Vénérable la touche mémorise bien l'expo. En focus manuel elle devient une aide au focus, elle fait le point comme un autofocus.
Je suis en "A" cà d vitesses automatiques.
Je vais voir s'il y a un réglage particulier pour cette touche en focus manuel. Et je viens de vérifier, il n'y a pas de réglage particulier pour le focus manuel.
Le fonctionnement que tu décris semble donc être normal.
Ok donc tu confirmes mon problème... Et tu confirmes ce que j'ai cru lire en fouillant sur le web : c'est un problème qui ne touche que le X-Pro1 ainsi que
les premiers boîtiers qui ont une seule et unique touche "AE-L/AF-L" (donc pas ceux qui ont les deux touches dissociées comme le XT-1 etc) sur lesquels
Fuji a négligé le verrouillage de la mesure de lumière lorsqu'on bascule en mode de mise au point manuelle...
Pas grave, je me débrouille avec la molette de correction d'exposition et je fais avec. Au moins je sais que le jour où je passerai au X-Pro2 (merci Chbib), le problème sera réglé.
Merci du retour !

En passant, je viens aussi de faire un essai sur le XE-1 de ma femme (qui a également une seule touche "AE-L/AF-L") et c'est le même problème : mémorisation impossible de l'exposition lorsque je bascule en MAP manuelle.