Auteur Sujet: Capteur :tache ou autre ?  (Lu 32871 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #15 le: 06 décembre 2016 à 14h33 »
Salut Dams,

Regarde ce fil de discussion du forum où un problème similaire avait été posé :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,5702.msg

Mon expérience (sur le X-Pro1) :

Je te dirai de faire très attention avec les capteurs X-Trans !
Si ça ne part pas avec une soufflette, je te conseillerais de le faire nettoyer chez un revendeur Fuji agréé si tu en as un pas loin de chez toi.
Et il faut savoir que Fuji offre aussi deux nettoyages gratuits, donc autant en profiter.

Il m'est arrivé une sale expérience (qui s'est heureusement bien terminée) il y a deux ans : après plusieurs clichés, je me suis aperçu qu'il y avait une trace sur le capteur. J'ai procédé à quelques coups de soufflette, rien à faire. J'ai ensuite tenté un coup de bâtonnet type Sensor Swab, idem : rien à faire. En regardant de plus près, je me suis aperçu que ladite trace était en fait coincée sous la vitre collée sur le capteur. Je ne sais pas comment c'est arrivé, d'autant plus que je ne change pas souvent d'objectif (tu me diras, il suffit d'une fois). Bref, j'ai ensuite décidé d'aller voir mon revendeur : celui-ci a essayé de faire un nettoyage en magasin (ce sont des pros), en vain. Du coup, ils m'ont conseillé d'envoyer le X-Pro1 directement au SAV Fujifilm (vivant à Toronto, je précise qu'il s'agissait de Fujifilm Canada). Et 15 jours plus tard, ces derniers me contactent pour me dire qu'il y a une micro-rayure (invisible à l'oeil) et que du coup c'est la responsabilité de l'utilisateur (donc moi), que je n'aurai pas dû nettoyer le capteur (car Fuji offrent 2 nettoyages gratuits) et que je dois changer le capteur à mes frais (qui coûtait presque le prix d'un X-Pro1 d'occasion, en passant).
Donc je ne saurai jamais si la micro-rayure était déjà sur le capteur, si c'est moi qui l'ai faite avec mon Sensor Swab (j'en serais surpris) ou si c'est mon revendeur, ou si c'est Fujifilm Canada qui a merdé... Quoi qu'il en soit, après plusieurs longs et laborieux coups de gueule, j'ai réussi à récupérer un nouveau X-Pro1 de remplacement tout neuf.

Bref, en tout cas, ça m'a servi de leçon : pour mes prochains nettoyages sur du Fuji, ça se fera directement en magasin.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #16 le: 06 décembre 2016 à 16h59 »
J'ai eu la même chose sur mon X-E2, je l'avais apporté à mon revendeur pour nettoyage et une tâche n'est pas partie. Je suis revenue râler un peu, il a réessayé sans succès (et a eu l'intelligence de ne pas insister). Après deux AR au SAV, Fuji a enfin vu la tâche (j'ai d'abord eu droit à un nettoyage supplémentaire du capteur... merci!) et validé l'hypothèse d'un truc sous le filtre passe-bas. Changement du bloc capteur/obturateur et mon appareil est comme neuf.
Pour le nettoyage du capteur, une fois nickel chez un pro et après sauf accident, un coup de soufflette de temps en temps suffit.

EDIT: ma poussière se voyait dès f/8, et plus je fermais, plus elle était nette.

Annelle

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 256
  • http://www.flickr.com/photos/annelle44
  • Boitier 1: Fuji xs 10
  • Objectif 1: Fuji XF 55-200 mm
  • Objectif 2: Tamron 17-70mm 2,8
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #17 le: 06 décembre 2016 à 17h39 »
J'ai eu la même chose sur mon X-E2, je l'avais apporté à mon revendeur pour nettoyage et une tâche n'est pas partie. Je suis revenue râler un peu, il a réessayé sans succès (et a eu l'intelligence de ne pas insister). Après deux AR au SAV, Fuji a enfin vu la tâche (j'ai d'abord eu droit à un nettoyage supplémentaire du capteur... merci!) et validé l'hypothèse d'un truc sous le filtre passe-bas. Changement du bloc capteur/obturateur et mon appareil est comme neuf.
Pour le nettoyage du capteur, une fois nickel chez un pro et après sauf accident, un coup de soufflette de temps en temps suffit.

EDIT: ma poussière se voyait dès f/8, et plus je fermais, plus elle était nette.
Et peut on savoir si cela a  été pris en garantie par Fuji ? Parce que j'ai également une poussière qui fait de la résistance après 2 nettoyages en boutique (elle serait derrière le capteur,  possible ça ?) Merci

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk


mrlfoto

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • fotomine
  • Boitier 1: XE-1
  • Boitier 2: XT-2
  • Objectif 1: 27 mm, 56mm, 35 f2
  • Objectif 2: 50-140 mm F:2,8
  • Objectif 3: 18-135 mm
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #18 le: 06 décembre 2016 à 19h31 »
Depuis de nombreuses années (période D100 et D1) je nettoie mes capteurs avec les bâtonnets type sensor swap et pas de pb. Ce qu'il faut surtout éviter ce sont les bombes d'air comprimée qui envoie de l'air vite givrée et dans ce cas le capteur risque d'être fichu. Avec les bâtonnets il faut y aller doucement et avoir la bonne taille de bâtonnet (différent pour APSC que pour FF). Il faut passer doucement et ne pas mettre trop de liquide et faire ça en pleine lumière. Maintenant si on ne se sent pas sur il y a les pros , et s'il n'arrive pas à le nettoyer SAV. Les dangers sont de frotter trop fort et si la poussière est abrasive on peut rayer la face avant du capteur (vitre, filtre, ...), et trop de liquide ça peut passer en dessous .... pour les capteurs Fuji je trouve qu'il résiste très bien à la poussière. Si on fait bien attention en changeant les objectifs dans des milieux non hostile, en nettoyant baïonnette vers le bas avec un petit coup de pinceau Sur le nouvel arrivant.
Bon courage, mais ce n'est pas complexe il ne faut pas s'acharner c'est le principal
Marco

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #19 le: 06 décembre 2016 à 19h42 »
Oui, je partage sans réserve ; il s'agit évidemment d'agir avec grande prudence et être un minimum maniaque
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #20 le: 31 décembre 2016 à 11h42 »
Je viens de voir ton message Annelle, pardon! J'espère que les choses sont réglées ou en cours de règlement, mais voici la fin de l'histoire:

J'ai téléphoné au club pro qui m'a envoyé un bon de réparation, je me suis fendu d'une longue lettre pour expliquer le problème (en insistant bien sur le nettoyage par un pro) et de plusieurs clichés de ciel sur lesquels on voyait assez clairement le défaut. Problème, ce n'était pas assez gros pour être flagrant sur une image en pleine résolution (il eu fallu zoomer dessus, j'avais pourtant entouré la pétouille), et en leur fournissant avec des crops de l'image, ça n'a pas suffi... On m'a renvoyé une première fois mon boitier avec la mention "capteur nettoyé et testé", et en effet il était aussi nickel qu'à l'envoi, sauf ladite poussière. Et en plus il surexposait d'à peu près +0,7 IL sur toutes les photos!

Ni une ni deux, il est reparti avec une nouvelle lettre expliquant les deux problèmes et des photos de test. J'ai clairement demandé dans ma lettre un changement de la vitre ou du capteur, en insistant sur le fait que le problème n'était pas résolu et qu'il y en avait un supplémentaire. Mon boitier est revenu bloc capteur/obturateur changé d'après la note SAV et depuis tout va bien, je croise les doigts.

Bref, au vu de la facture (290 € je crois), heureusement que c'est passé sous garantie. Il a fallu environ 3 semaines pour les deux retours SAV, ce qui est vraiment rapide comparé aux presque deux mois pour mon X100T. J'ai retenu la leçon, j'achète avec garantie et uniquement des modèles éligibles au club pro!

BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #21 le: 09 septembre 2017 à 14h42 »
Hello !

Je me permets de relancer ce fil car j'ai une tâche sur mon capteur à partir de F8...

J'ai tenté de nettoyer le capteur avec les sensor swap, mais sans succès malgré plusieurs essais. A l'oeil nu, je ne vois aucune poussière ou tâche..

Est-ce que je peux envoyer mon x-t2 à FUJI pour un nettoyage complet ? Si oui, est-ce que cela sera pris en charge par la garantie ?
Ou est-ce que le mieux est d'aller dans un magasin afin de le nettoyer par un professionnel ?

Merci d'avance pour votre réponse !

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #22 le: 09 septembre 2017 à 15h00 »
Bonjour,

Y compris à l'oeil nu sous une bonne lampe ? Vos cailloux sont-ils propres (rarissime mais sait-on jamais) ? En principe les poussières SUR le capteur se voient plus facilement que celles dessous. Donc ce n'est pas à exclure...

Pour la prise en charge sous garantie, je vous conseille de téléphoner au club pro. Un pro pourra peut-être vous dire si votre capteur mérite un nettoyage (par ex en le regardant à la loupe), mais vous risquez aussi de perdre le coût du nettoyage si la tâche ne part pas.

BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #23 le: 09 septembre 2017 à 15h37 »
Hello !

Merci pour la réponse.

Je viens de regarder sous une bonne lampe, et je ne vois toujours rien.
Les cailloux sont propres. J'ai même testé avec plusieurs cailloux, et la tâche apparaît toujours au même endroit.

Voici la tâche telle qu'elle apparaît : https://imgur.com/a/XhuGS

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #24 le: 09 septembre 2017 à 18h26 »
Si tu as déjà tenté de nettoyer le capteur plusieurs fois et que la tâche est toujours là, n'insiste pas et va voir un revendeur agréé. Tu as peut-être une poussière coincée sous la vitre du capteur, ce qui m'était arrivé sur le X-Pro1. Et dans ce cas, seul un nettoyage en usine (ou un remplacement du capteur) pourra t'en débarrasser. Je ne sais pas pour la France, mais à savoir que Fujifilm Canada offre de mémoire deux nettoyages gratuits pendant la garantie : renseigne-toi si ton boîtier est encore couvert.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #25 le: 09 septembre 2017 à 18h41 »
Hello !

Merci pour la réponse.

Je viens de regarder sous une bonne lampe, et je ne vois toujours rien.
Les cailloux sont propres. J'ai même testé avec plusieurs cailloux, et la tâche apparaît toujours au même endroit.

Voici la tâche telle qu'elle apparaît : https://imgur.com/a/XhuGS

En observant attentivement la photo en lien, on remarque que ce capteur n'est pas très propre ; tu mentionnes 1 tache, mais il y en a d'autres ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #26 le: 09 septembre 2017 à 19h41 »
C'est à f/ combien la photo ?
J'avais la même chose, si ce n'est pas parti après plusieurs nettoyages, inutile d'insister.
Poussière sous la vitre du capteur, c'est même assez courant.

Appelle le club Fuji pro, ils sont réactifs.

BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #27 le: 09 septembre 2017 à 22h16 »
En observant attentivement la photo en lien, on remarque que ce capteur n'est pas très propre ; tu mentionnes 1 tache, mais il y en a d'autres ...

Effectivement !
Pourtant, j'ai passé un coup de sensor swab.

J'ai envoyé un mail au magasin photo le plus proche de chez moi. 40.- CHF le nettoyage. Je vais donc y faire un saut lundi.
Si les tâches persistent, ça sera un retour chez Fuji (j'ai déjà envoyé un mail à fuji en prévision...)

Je vous tiens au jus !

Merci !!


BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #28 le: 09 septembre 2017 à 22h16 »
C'est à f/ combien la photo ?
J'avais la même chose, si ce n'est pas parti après plusieurs nettoyages, inutile d'insister.
Poussière sous la vitre du capteur, c'est même assez courant.

Appelle le club Fuji pro, ils sont réactifs.

La photo est à F16...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Capteur :tache ou autre ?
« Réponse #29 le: 09 septembre 2017 à 22h16 »
et à f8 ou f11 ça apparait?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22