Auteur Sujet: [XT2/XPRO2] Partagez vos réglages perso  (Lu 83223 fois)

Chbib

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« Réponse #90 le: 29 mars 2017 à 00h09 »
C'est le fonctionnement normal. Le dernier réglage utilisé reste actif et ça me va bien.
S-tone = ombre et H-Tone = haute lumière.
Perso, sur mon XPro2, c'est le bouton de la vidéo qui est affecté à la sélection des réglages perso. Sinon, le menu Q + la molette arrière est rapide aussi.
Et pour répondre à Gregor, je ne pense pas que tu puisses directement affecter C1 a une touche de fonction. Tu ne peux affecter que la sélection de réglages perso.

Gregor Dawdle

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« Réponse #91 le: 29 mars 2017 à 00h18 »
tu as raison et j'ai du mal m'exprimer, mais n'ayant plus xpro1 et xt sous la main...
en effet je parlais bien de la SELECTION des réglages perso et non d'un réglage en particulier.
Mais il suffit de régler le C1 avec les valeurs correspondantes au "tout venant" du point de vue de fujibob.
Une pression sur la touche attribué pour cette fonction et hop, le sélecteur est automatiquement sur le C1 et non sur le parametrage actuellement en cours. Ce qui n'est pas le même fonctionnement qu'avec les simulations de films. Mais là ça va devenir moins clair pour celui qui ne fait que lire sans essayer ^^

Fujibob

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« Réponse #92 le: 29 mars 2017 à 00h20 »
Grand merci à vous deux,

Je vais tester et la pratique me dira si cela me convient, en fait je crois que j'ai pas encore tout à fait assimilé qu'il fallait que je change toutes mes vieilles habitudes. Passer du M3  et autres appareils anciens au Xt2, c'est pas rien  :TT :TT :TT

Gregor Dawdle

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« Réponse #93 le: 29 mars 2017 à 00h54 »
Oui, le florilège de fonctions peut être déroutant, et le saut n'est pas évident quand il passe par la position du grand écart !
Ceci étant dit, tu pourrais tout à fait te contenter de ne paramétrer que le strict nécessaire dans un premier temps. Sur un ou deux boutons. Te dispenser de vouloir maîtriser la bête dès le départ et apprendre à l'utiliser peu à peu.
Parce qu'il n'y a pas plus frustrant de raté la belle milliseconde parce qu'on aurait bégayer sur le mauvais bouton au lieu de pointer, saisir l'expo, et déclencher.
Fujibob, n'oublies pas que toutes ses fonctions sont des outils d'aide à la pdv. Si leur utilisation devient une entrave, ça peut vite devenir gênant.
D'autant que dans ton cas, du passage d'un m3 à ce type de boîtier, à force de vouloir bien le régler, tu vas vite tomber sur des sortes d'incohérences inexplicables.
Je n'en citerai qu'une seule à titre d'exemple :
en mode AF+MF on peut ajuster la map lorsqu'on a le déclencheur à mi course grâce au focus peaking (de mémoire). C'est à dire qu'une fois la map faite en AF, on peut l'ajuster manuellement en conservant le déclencheur à mi course et en actionnant la bague de map sur l'objo.
en revanche, en mode MF, on a le focus peaking temps que l'on n'enclenche pas à mi course...
autrement dit, en MF, les gars de chez fuji nous refusent la possibilité de verrouiller la mesure d'expo (par le déclencheur à mi course) puis de régler la map après coup (puisqu'a ce moment là il on perd le focus peaking).
Oui, je sais que l'on peut utiliser la touche AE-L pour cela, etc... Mais perso, la contorsion des doigts quand les positions des boutons ne sont pas forcément adaptés à la morpho de chacun ou qu'ils sont parfois clairement mal disposés, n'est pas trop ma tasse de thé.
Et ils leurs aura fallu pratiquement 3 génération de boîtiers (gamme x100, pro et T) pour tenter de trouver une cohérence entre boîtiers.
Rien de plus frustrant que de passer d'un boîtier à un autre et de passer son temps à chercher du doigt le bouton qui va bien parce qu'il n'est pas positionner au même endroit...

(note à moi-même :
ce qui est dingue c'est qu'à force de voir la tournure de mes interventions sur les quelques topics, on va avoir l'impression que je n'aime pas fuji et que je troll. Et pourtant !....) :)

Fujibob

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« Réponse #94 le: 29 mars 2017 à 01h57 »
Non Gregor Dawdle, au contraire, tes commentaires ne font que renforcer la passion que tu éprouves pour ces boitiers. Je suis moi-même en train d'y tomber dedans. Ce n'est pas parce que l'on met le doigt sur des défauts que l'on ne voit que ça, au contraire, cela permet de les étudier, les contourner si besoin ou bien faire avec mas en connaissance de cause.
Je penses aussi comme toi qu'a trop vouloir bien faire je me suis un peu perdu dans les 332 pages du manuel + les topics du forum lus assidument.
Je vais simplifier, C1 tout venant, C2 paysage, C3 portrait, C4 portrait N/B et C5 Tout venant N/B sans trop me perdre dans les sous-menus et réglages non de base.
Rien qu'avec cela il y a dejà de quoi faire, le reste viendra avec le temps, la pratique et la lecture du forum.
Encore merci pour votre aide et bonne nuit
Robert

christac

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« Réponse #95 le: 29 mars 2017 à 09h55 »
pour les néophytes vous appliquez quoi comme réglages sur les différent C pour paysages, portraits, tout venant, NB, etc.
je demande ça car j'ai le défaut de n'avoir rien réglé et souvent je tâtonne encore faute de temps pour pratiquer.
merci.
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Gregor Dawdle

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« Réponse #96 le: 29 mars 2017 à 10h36 »
de mon côté, ce n'est pas tant une traduction des typologies de prises de vue (paysage, portrait, tout venant) mais plutôt une variation du traitement : plus ou moins contrasté, que je déclinais en 2 simulations, et un dernière réglable par défaut ou plus doux.
Par exemple :
de C1 à C3 je variais le contraste ou la dynamique pour du N&B,
de C4 à C6, pareil mais avec une simulation en classic chrome
et C7, soit pour un tout à zéro, soit une simulation douce en couleur.
Mais je me servais surtout des C en fonction soit de la lumière, soit en rapport à l'optique que j'y mettais.
En effet, entre un XF35, un Nikon Ai24, et un Zeiss sonnar 50, chacun ayant sa signature et son contraste particulier, je tendais à lisser les trop grandes différences de contrastes avec les pre-reglages.

Tout cela étant accessible via une touche de fonction et une autre touche me donnait accès aux simulations.
Ce qui faisait que je pouvais rapidement accéder à des préréglages de contrastes et dynamique, mais aller chercher à la volée, une simulation différente.

AlbertLeVert

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« Réponse #97 le: 05 avril 2017 à 14h53 »
J'ai longtemps utiliser mes boitier Fuji en tout manuel, et en RAW pour ensuite faire le développement  que je voulais (ou pouvait…) mais depuis les bon conseil de Chbib je me suis mis au jpeg, et je suis plutôt content des résultats (même si je suis en jpeg + raw pour le moment, je fais doucement la transition)

Je me suis aussi remis à utiliser le mode semi-automatique, suite au même poste de Chbib
90% du temps je suis en priorité A (=réglage manuel de l'ouverture et barillet des vitesses sur A et généralement, en ISO Auto.
J’ai fait des photos a un anniversaire ce week-end dans cette configuration, et presque toutes celle en intérieur sont bloqué au 1/60 et les ISO s’envole…
J’ai régler les ISO auto entre 200 et 12800 avec une limite en vitesse de 1/60

Je me retrouve avec des exif du genre F2.8 * 1/60 * 4000 ISO

Je ne trouve pas logique que le boitier n’ai pas augmenté la vitesse a par exemple 1/250 ou 1/500 pour diminuer la sensibilité.

Es ce que j’ai loupé qqch dans mes réglage ?
Es ce que vous avez constaté un comportement similaire ?
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Chbib

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« Réponse #98 le: 05 avril 2017 à 16h16 »
Bien non. C'est normal. Si tu veux une vitesse plus rapide, il faut changer la limite basse et remplacer le 1/60 par 1/125 ou 1/250.
Le fonctionnement est le suivant : il règle les iso au plus bas tout en assurant la vitesse minimale demandée (1/60 dans ton exemple). Quand il atteint les iso max demandés (12800 dans ton cas), il diminue la vitesse (affichage en rouge) et passe à 1/30 ou encore plus lent. Si tu voulais un temps de pose plus court (moins de lumière qui entre), ton appareil serait monté encore plus dans les iso.
Ou alors, prévoir un petit flash d'appoint dans des conditions sombres.

AlbertLeVert

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« Réponse #99 le: 05 avril 2017 à 16h33 »
Mon réglage étais le suivant F2.8 / vitesse auto / ISO auto

Et le boiter a choisi comme réglage F2.8 * 1/60 * 4000 ISO

Je trouve bizarre que les ISO augmente avent la vitesse.
Si j'ai bien compris le boitier augment la vitesse que quand il arrive au maximum des ISO autoriser, je trouve pas très logique.
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jfrobs

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« Réponse #100 le: 05 avril 2017 à 16h36 »
Mon réglage étais le suivant F2.8 / vitesse auto / ISO auto

Et le boiter a choisi comme réglage F2.8 * 1/60 * 4000 ISO

Je trouve bizarre que les ISO augmente avent la vitesse.
Si j'ai bien compris le boitier augment la vitesse que quand il arrive au maximum des ISO autoriser, je trouve pas très logique.

Contrairement aux réglages plus haut qui sont très bien mais pour moi le DR doit rester sur "100" et non sur" auto"....ça va vous éviter d'avoir des ISO qui monte pour un rien...
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Chbib

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« Réponse #101 le: 05 avril 2017 à 23h43 »
Le DR auto ne feront monter les iso qu'à 400 max. ce n'est pas le pb. AlbertLeVert, tu interprètes mal la situation :
Tu es à f/2.8, 1/60, iso 4000.
Pour avoir une expo équivalente avec une vitesse plus élevé, les iso seraient encore plus haut. Si tu doubles ta vitesse, tu doubles les iso. L'expo équivalente devient :
 - f/2.8, 1/125, iso 8000
 - f/2.8, 1/250, iso 16000
Ton seul problème, est le manque flagrant de lumière.
Pour que les iso soient plus bas, il faut que le couple diaphragme et vitesse laisse entrer plus de lumière :
 - f/2.0, 1/60, iso 2000
 - f/2.0, 1/30, iso 1000
AlbertLeVert, c'est plus clair ?

AlbertLeVert

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« Réponse #102 le: 06 avril 2017 à 07h49 »
Ah ben oui... j'suis con... :BOULET

j'ai inventé un problème...

 :MERCI Chbib
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yanoche

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« Réponse #103 le: 28 avril 2017 à 17h20 »
Chbib, je me suis largement inspiré de tes régalages pour mon X-T20 (même processeur, même capteur que le X-t2) mais je me pose la question sur la plage dynamique que tu règles systématiquement sur "auto". Y a-t-il une raison à ce choix ?

Chbib

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« Réponse #104 le: 28 avril 2017 à 17h38 »
Chbib, je me suis largement inspiré de tes régalages pour mon X-T20 (même processeur, même capteur que le X-t2) mais je me pose la question sur la plage dynamique que tu règles systématiquement sur "auto". Y a-t-il une raison à ce choix ?
Je suis souvent en ISO Auto. Si tu es en mesure Multi, l'appareil détectera si ta scène est fortement contrastée et passera tout seul en DR 200 et ISO 400. Si tu préfères garder la main sur les ISO et/ou que tu préfères la mesure SPOT, tu peux régler toi même le DR.
Avec le DR, l'appareil passe à 400 ISO (pour le DR200) et 800 ISO (pour le DR400), sous expose de 1 ou deux IL puis remonte les ombres. La position DR100 correspond à un fonctionnement normal. Attention cependant, c'est une des seuls réglages JPG qui touche également les RAF qui se retrouvent alors sous-exposé. Certains logiciels savent lirent le DR dans le fichier RAF et ré-expose correctement le fichier en automatique mais ce n'est pas le cas de tous les logiciels.
Le DR Auto va juste alterner entre DR100 et DR200. Le mode DR400 ne peut s'atteindre que si tu le règles toi-même.

 

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