@ Brunof
Pour ce qui est des drivers et codecs, Linux Mint les contient tous.
Je n'ai jamais eu à en installer pour mes configs. Ah si ! Une fois sur un PC avec une carte NVidia.
Tous mes périphériques ont toujours été reconnus dès l'installation "stock".
L'avantage de Linux Mint (et Ubuntu), c'est de pouvoir essayer ta config avec la distribution à l'aide d'une clé USB bootable (Live USB).
Tu testes tout, Ethernet, WIFI, son, résolution écran, imprimante... et si tout fonctionne, bah c'est good :-)
Pour Libre Office, non, tu n'as pas besoin de connexion internet, pas plus qu'avec Microsoft Office 2013 p.ex. Ce n'est pas Office 365.
Quant à la compatibilité, je ne peux la garantir à 100% avec MS Office. Tout ce que je peux dire, c'est que sous LO, tu peux sauvegarder tes docs au format MS Office et qu'ils sont reconnus. L'inverse est aussi vrai.
J'ai cependant noté des différences de mise en page parfois.
A titre perso, j'utilise MS Office au boulot et LO chez moi. Les rares documents "basiques" (lettres et tableaux simples) que j'ai eu à transférer d'un soft à l'autre ne m'ont jamais posés aucun souci.
En revanche, j'utilise MS Office au boulot de façon intensive et LO chez moi mais très basiquement.
Et dans le cadre de cette utilisation perso basique, LO me suffit largement. Je n'ai jamais essayé de pousser la comparaison plus loin. Je ne peux donc pas dire comment se comporte LO lorsqu'on veut faire des tableaux / graphes croisés dynamiques par exemple ou autre présentation PowerPoint. Je n'en ai pas besoin chez moi. Je sépare mes activités pros et persos.
Mais si c'est pour faire une lettre au percepteur ou un tableau de ta conso électrique sur l'année avec graphe, LO suffit.
@JFL
Voir ma réponse ci-dessus quant à l'utilisation de LO dans un cadre pro.
Je pense que LO est capable d'énormément de choses mais ne peux m'avancer quant à une comparaison avec MS Office. On est tellement "formaté" sur ce dernier qu'on peut effectivement trouver LO comme étant moins abouti.
Ceci dit, Open Office est à l'abandon d'après ce que j'ai pu lire (
http://www.zdnet.fr/actualites/openoffice-est-mort-longue-vie-a-libreoffice-39841578.htm).
C'est certainement pour ça que LO est la suite bureautique proposée par défaut dans les distributions Linux classiques (Ubuntu ou Mint).
En conclusion, tout dépend du niveau d'exigence qu'on a quant à l'utilisation de ces outils.
Je ne suis partisan ni fervent défenseur d'aucun produit / fournisseur / marque.
Au boulot, je suis en tout Microsoft car pas le choix et je fais mon taf avec.
A la maison, je suis en tout Linux par choix et n'ai aucun regret d'avoir abandonné le MS world. Et je fais aussi mon taf.
Mes 2 mondes étant bien séparés.
Bon, OK, j'ai du Apple (Iphone et Ipad) et là , force est de constater que itunes ne tourne pas sous Linux.
Si je passais sous Androïd, qui au passage est un dérivé de Linux, je n'aurais plus ce problème.
Dans le domaine photo (qui nous intéresse ici non ? :-) ) j'ai dû m'adapter, par choix, aux nouveaux outils sous Linux et rien ne me manque (à part SEP 2). J'ai fais le choix d'abandonner LR mais ai trouvé des équivalents qui me suffisent dans MON utilisation.
Rawtherapee pour les quelques RAF que je dois traiter, XnView pour du traitement léger (recadrage et renommage par lot) et le cataloguage.
Je répète, mes besoins sont simples et assez basiques en fait.
Un changement d'OS n'est pas anodin. C'est une sorte de remise en question. Et j'ai profité d'un nouveau PC que j'ai monté pour faire le switch.
J'ai défini mes besoins avec des mots clés tels que libre, simple, gratuit, sûr, ... et Linux Mint, après une phase d'apprentissage et de recherches de seulement quelques semaines (et pas à temps plein), y a répondu.
Bon, euh... , à la relecture, désolé pour le pavé