Auteur Sujet: Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???  (Lu 48554 fois)

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« le: 04 décembre 2016 à 08h28 »
Bonjour à tous,

Mon MacBook Pro 17" vient de rendre l'âme après 6 ans de bon et loyaux services (carte graphique + composants)
Je l'ai amené chez un réparateur indépendant, trop de dégâts et classé "vintage' chez Apple
Il faut que je le remplace et j'ai besoin de vos avis.

Apple depuis cette époque avec aujourd'hui un iPhone 6, un iPad Pro 12" superbe que j'utilise à 70% sauf pour la retouche photo (Lightroom) et Excel. Et Time machine

Financièrement ce n'était pas prévu 😖


OPTION 1:

La logique voudrait que je reparte sur un MBP 15" mais au vu des prix j'ai mal (environ 3000€ pour un i7, 512 go de SSD, quadricoeur mini, 16 go de RAM

Autres options:

iMac 27" (plus de mobilité et quid de l'écran pour de la retouche).
Mac Mini sachant que j'ai un écran ASUS PA246Q 24" (seulement 2 cœurs)
Au vue de l'orientation d'Apple sur les prix, l'impossibilité d'upgrader quoi que ce soit et l'obligation de repasser  la caisse pour acheter même les câbles je me pose la question ?

Sinon, il y a la possibilité d'acheter un MacBook Pro version 2015 aux alentours de 2200€, il en reste.

OPTION 2:

Revenir sur Windows
Portable ou PCF fixe ?

Avantage:
prix
évolutivité
puissance équivalente ou supérieure à Mac

Inconvénients
J'aime OS
J'AI TOUT EN APPLE
SYNCHRONISATION DE TOUS MES APPAREILS
PAS DE VIRUS SUR MAC OU TRÈS PEU
OU ALLUME, ÇA MARCHE
TOUS mes logiciels sont des versions MAC

Je vous avoue que je suis très interrogatif aujourd'hui même si le dernier paragraphe voudrait indiquer que j'ai la réponse à mes questions
Mais j'ai les boules contre Apple et je me sens un peu prisonnier et j'aime pas ça.

Hormis vos avis qui seront les bienvenus pour m'aider dans ma réflexion, j'ai plusieurs questions:

Configuration mini pour faire tourner confortablement Lightroom et Photoshop (processeur ram sud ...)
Choix Apple entre MacBook Pro, iMac et MAC mini sachant que j'ai la mobilité avec mon iPad Pro 12"
Choix PC portable Windows
Choix PCF fixe

Voilà, j'ai  un peu long mais je trouvais que c'était nécessaire pour que vous puissiez m'aider.

Merci 😉

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #1 le: 04 décembre 2016 à 09h09 »
Citer
Mais j'ai les boules contre Apple et je me sens un peu prisonnier et j'aime pas ça

Même constat que toi l'année dernière pour moi. J'avais un iMac 27" qui commençait à devenir un peu juste (de 2009, et un MBA 11' mais lui je le garde il est parfait pour moi en nomadisme). J'hésitais entre un nouvel iMac ou un MBP bien costaud. Le goût du jeu vidéo me revenant un peu aussi, j'ai au final décidé de quitter la pomme car leur politique tarifaire et de non "upgrabilité" (hop un nouveau mot pour les académiciens) m'a lassé.

Je suis donc repassé sous Windows et j'ai une bête de course pour la moitié du prix du plus gros de imac27", dont un super écran qui n'est plus lié à la machine (en 1440p, pas en 4k, mais qui a besoin de 4 ou 5k sur des écrans aussi "petits" ...). J'y ai perdu le design que j'aimais, le coté tout en un qui prenait moins de place, Mac OS tellement pratique et simple pour moi (W8.1 berk quelle horreur ! et W10 j'attends que Windows ne collecte plus les données personnelles pour y passer ...), la sécurité (bien que Windows ait fait des progrès avec le firewall integré et l'antivirus qui fonctionnent bien, il faut toujours installer des petites choses en plus ...), mais j'y ai gagné aussi une machine plus puissante et évolutive, un prix moindre, et la possibilité de rejouer à des jeux récents dans de bonnes conditions, mais on s'éloigne de la photo :)

Je me demande même si mon prochain ultra portable, le jour où je voudrais en changer, ne sera pas sous Windows aussi ...

Bref, après une période à me ré-adapter à Windows (bien que je l'utilise au quotidien au boulot), au fait de devoir installer des petits utilitaires pour faire des choses simples comme changer la source de sortie audio en moins de 12 clics, je ne regrette pas mon choix.

Ah et ma femme est super contente d'avoir un iMac de 27" pour elle, même s'il date de 2009  :PP

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #2 le: 04 décembre 2016 à 09h35 »
Compte tenu de ton équipement, j'aurais tendance à rester sur Apple...

Comme tu as un écran et que côté mobilité tu as ton iPad, le Mac Mini pourrait être une option pas trop onéreuse, j'ai la version intel Core i5 bicoeur avec le fusion drive de 1To et franchement j'en suis satisfaite.
En même temps je ne post traite pas comme une malade, mais j'utilise lightroom 5, Photoshop ou Affinity sans problème...mais après tout dépend de tes besoins.

L' iMac 27" c'est bien, mais le ticket d'entrée est bien plus cher et l'écran brillant và-t-il te convenir?
En plus, le problème du tout en 1 c'est quand ça nous lâche on a plus rien... ça m'est arrivé deux fois et c'est pour ça que je suis redescendue en gamme avec le Mac Mini, et sans regrets.

Pour ce qui est de l'option 2, je ne me prononcerai pas car je n'ai je n'ai jamais touché à Windows  ^-^
Mais je suis sûre que tu vas avoir des avis qui vont suivre et qui je l'espère pourront t'aider à faire ton choix.

Bon dimanche  :)


chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #3 le: 04 décembre 2016 à 09h49 »
Si tu restes chez la Pomme, as-tu penser au «refurbish store» ? En général, se sont des retours clients ou des Mac de démo. Et parfois il peut y avoir de très bonnes affaires d'autant plus qu'on peut y ajouter  l'Applecare.

Ta mésaventure peut être l'occasion de faire le switch vers Windows. Mais comme tu as tout encore chez Apple (iPhone, iPad et iCloud), je ne suis pas certaine que ce switch se passe sans problème. Il faudrait d'abord trouver des alternatives à iCloud pour la synchronisation de tes données. Cela existe bien sûr et je pourrais te donner quelques pistes intéressantes.

Ensuite, comme la synchro entre Windows et les iOS existe, cela ne doit pas pénaliser ta décision.


AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #4 le: 04 décembre 2016 à 10h43 »
je conseillerais perso l'option du MBP 2015, tu garderas ainsi tous les ports utiles et notamment le lecteur de carte SD, et côté puissance, il en avait déjà largement sous le capot pour le traitement photo (surtout si tu choisi un MBP 15" i7 avec 1To de ssd et 16Go de ram). Tu auras ainsi l'avantage de pouvoir avoir ta photothèque avec toi partout où tu vas, et à la maison, tu le connectes à ton écran ASUS et voilà !
J'ai perso un MBP de 2013 avec la config cité et je pense encore pouvoir voir venir les années sans peur d'un quelconque ralentissement logiciel pour le traitement photo, en tous cas, LR6 tourne comme une horloge pour l'instant  :clap

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #5 le: 04 décembre 2016 à 11h03 »
Pour le coup j'opte pour la solution d'AxelThailand... Fait également un tour sur le "refurbish store" comme te le conseil chantalp73.
Après tout dépend du pognon que tu as dans les poches... Ne nous voilons pas la face tout est là... Choisi la meilleur solution par rapport à ta bourse... 
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #6 le: 04 décembre 2016 à 11h31 »
Compte tenu de ton équipement, j'aurais tendance à rester sur Apple, le Mac Mini pourrait être une option pas trop onéreuse, j'ai la version intel Core i5 bicoeur avec le fusion drive de 1To et franchement j'en suis

Pour traiter des fichiers de 50 mo voir le double Ou triple en panoramique tu es sûre qu'un bicoeur suffit ? Je sais que je peur le choisir en i7 et full SSD mais la note grimpe

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #7 le: 04 décembre 2016 à 11h33 »
Le SSD c'est d'autorité !  ;D
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #8 le: 04 décembre 2016 à 11h35 »
Si tu restes chez la Pomme, as-tu penser au «refurbish store» ? En général, se sont des retours clients ou des Mac de démo. Et parfois il peut y avoir de très bonnes affaires d'autant plus qu'on peut y ajouter  l'Applecare.

J'y cours de ce pas.

Ensuite, comme la synchro entre Windows et les iOS existe, cela ne doit pas pénaliser ta décision.

Je ne savais pas sans que ce soit une usine  gaz en fait j'ai besoin de synchroniser mes contacts, Mail, agenda, favoris internet

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #9 le: 04 décembre 2016 à 11h37 »
je conseillerais perso l'option du MBP 2015, tu garderas ainsi tous les ports utiles et notamment le lecteur de carte SD, et côté puissance, il en avait déjà largement sous le capot pour le traitement photo (surtout si tu choisi un MBP 15" i7 avec 1To de ssd et 16Go de ram). Tu auras ainsi l'avantage de pouvoir avoir ta photothèque avec toi partout où tu vas, et à la maison, tu le connectes à ton écran ASUS et voilà !
J'ai perso un MBP de 2013 avec la config cité et je pense encore pouvoir voir venir les années sans peur d'un quelconque ralentissement logiciel pour le traitement photo, en tous cas, LR6 tourne comme une horloge pour l'instant  :clap

C'est la solution qui me plait le plus au départ. Il faut compter 2200€ avec 512 de SSD

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #10 le: 04 décembre 2016 à 13h21 »
Pour favoriser la bourse, tu peux même aller chercher un peu plus loin en arrière tout en favorisant les perf (i7, SSD, ram) : à part ces dernier MBP 2016 où Apple a fait de gros changements (supprimer tous les ports, quelle avancée !  :FU), les MBP n'ont pas vraiment bougé depuis la sortie du premier Retina...

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #11 le: 04 décembre 2016 à 13h36 »
La suppression des ports est dans la logique d'évolution de la marque, rappelez-vous du premier iMac suppression de la disquette, + port usb et port Firewire... Quel boucan cela avait fait à l'époque !!!

Perso. j'ai été choqué également par cette suppression mais un article sur le net m'a fait changé d'avis...  :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #12 le: 04 décembre 2016 à 13h49 »
Perso. j'ai été choqué également par cette suppression mais un article sur le net m'a fait changé d'avis...  :)

une review que j'ai vu sur YouTube m'a aussi fait réfléchir différemment sur ce problème :

C'est vrai que l'USB C est très prometteur pour l'avenir... Mais reste des points noirs : celui qui achète un MBP aujourd'hui c'est pas pour s'en servir dans 3 ans... et surtout, supprimer tous les ports ok, SAUF le lecteur de carte SD !!! Avant qu'il n'y ait plus de carte SD dans les appareils photos, on ne parle même plus de 3 ans... Et dire qu'il y aura peut-être des ports USB-C sur les boitiers dans le futur n'est pas LA solution : devoir brancher son boitier directement sur l'ordi au lieu de décharger les cartes SD en série ne me conviendrait pas du tout, et je pense ne pas être le seul  :OREIL

Fin du HS  ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #13 le: 04 décembre 2016 à 13h52 »
Oui tu as raison, cela soulève exactement les mêmes questions qu'à l'époque du premier iMac  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Mon MacBook Pro 17" est mort, il me faut le remplacer ???
« Réponse #14 le: 04 décembre 2016 à 13h52 »
Vive les lecteurs de carte, petits efficaces et pas chers... Enfin, quand on peut les connecter  ;D
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22