Pas sûr que les gars en studio aient besoin de cette double fonction ...
En utilisation studio, j'utilise un émetteur HF installé sur le sabot, pour piloter mes flash. Jamais de flash sur le boitier lui même.
Jamais utilisé non plus la sortie synchro, parce que pas vraiment nécessaire (et n'existait pas sur mon D5100).
Mais sur le XT-2, en vadrouille en extérieur, j'aimerai bien utiliser le petit flash X8 fourni pour déboucher le premier plan (utilisation manuelle, en jouant sur sa puissance, éventuellement avec un correcteur 205), et en même temps, déclencher un autre flash plus puissant (me reste un vieux NISSIN 360WX), en HF, via un émetteur que je voudrais brancher sur cette prise synchro.
Si je mets ce vieux flash NISSIN (que 2 pins de contact) sur le XT-2, la sortie synchro fonctionne dans ce cas, simultanément. Mais avec le X8 (avec ses 5 pins de contact) qui indique au boitier qu'il est là , la sortie synchro est coupée. Vraiment dommage.
Faudrait peut être mettre un bout de scotch sur une des pins ?
Dommage parce que le X8 est très petit, prend pas de place dans le sac, et avec un autre flash + déclencheur HF: une bonne formule pour faire des prises avec 2 types de sources de lumière.