Auteur Sujet: Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?  (Lu 22103 fois)

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #15 le: 26 février 2017 à 15h11 »
Perso, j'ai une ancienne Canon la pro 9000 mark II depuis pas mal de temps maintenant, je n'ai pas fait de calibration car je n'ai aucun soucis de colorimétrie entre mon écran et mon imprimante. J'en suis très contente.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #16 le: 26 février 2017 à 16h22 »
Les profils fabricants sont en général de très bonne qualité. Tu peux faire mieux avec un profil dédié papier/ton_imprimante. Pas certain que tes yeux voient la différence, le spectrocolorimètre, oui !

J'ai des profils dédiés sur mon EPSON 4890, le même tirage sorti sur le même papier et sur la 3880 avec un profil papier fabricant est très proche.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #17 le: 12 mars 2017 à 11h30 »
Une Pro 1 me rejoindra prochainement après moult tergiversations. On me propose une bonne occasion, sortant de révision de chez Canon avec un changement de tête d'impression (le proprio passe à la Pro 1000 en passant) et plein d'encres de rechanges.

Je reviendrais vous faire un petit CR de mes premières impressions une fois chez moi :) (weekend prochain je pense)

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #18 le: 13 mars 2017 à 00h11 »
Je pense que tu fais un très bon choix.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #19 le: 19 avril 2017 à 10h23 »
Quelques news ... J'ai une Pro 1 depuis le weekend dernier  :M

J'ai fait quelques essais pour le moment sur différents papiers qui m'ont été gentiment donnés par le vendeur et je suis en train de monter en compétence sur la chaine graphique car malgré un écran réglé avec une sonde et l'utilisation de profils icc (fabriquant mais aussi ceux réalisés par l'ancien proprio donc normalement bien réglé pour l'imprimante, au delta près qu'elle a eu un changement de tête au SAV Canon récemment), j'ai des dérives colorimétriques légères mais visibles.

Mais c'est intéressant d'essayer de régler finement le tout, de trouver des papiers qui nous plaisent, et de tirer ses photos à la maison sans avoir à attendre la facteur :)

Prochaine étape dès que j'aurais compris le pourquoi de cette dérive : me faire des profils aux petits oignons sur une sélection de papiers. Pour ça j'hésite encore, acheter une sonde (cher mais rentable selon le nombre de profils à réaliser), passer par un prestataire (dans les 20€ par profil donc bien si on se limite à quelques papiers), voir si un club photo pas loin de chez moi en possède une ...

A suivre !

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #20 le: 19 avril 2017 à 10h38 »
Oui la solution club photo peut être intéressante, histoire de mutualiser les dépenses et les savoirs...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #21 le: 19 avril 2017 à 11h09 »
Un spectro-colorimètre de qualité est un objet relativement cher. Pas certain que ça vaille la peine pour réaliser des profils perso. Voir Christophe Métairie qui réalise des profils qui tiennent la route.
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html

Si tu as des dérives avec les profils de l'ancien proprio c'est tout à fait normal étant donné que la tête a été remplacée. Les profils génériques du fabricant de papier fonctionnent bien en général. Avec LUMIERE / ILFORD je n'ai jamais eu besoin de passer par un profilage maison sur imprimantes EPSON. Idem avec MOAB / HAHNEMUHLE.

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #22 le: 19 avril 2017 à 11h30 »
Il y a longtemps que j'ai abandonné les imprimantes personnelles qui "bouffent" les cartouches d'encre (très chères) à la vitesse grand V.
Il y a sur le marcher des professionnels qui font ça très bien et beaucoup moins cher.
Tout ceci n'engage que moi.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #23 le: 19 avril 2017 à 11h42 »
Il y a longtemps que j'ai abandonné les imprimantes personnelles qui "bouffent" les cartouches d'encre (très chères) à la vitesse grand V.
Il y a sur le marcher des professionnels qui font ça très bien et beaucoup moins cher.
Tout ceci n'engage que moi.

C'est ce que je faisais avant (whitewall ou negatif+) et ce que je continuerai à faire occasionnellement si un besoin de plus grand tirage que A3+ se fait sentir. Si on résonne en terme de prix tu as raison ! Mais le cœur a ses raisons ...  ;) Je te dirais dans quelques mois si je regrette ou pas cet achat.

Concernant la dérive j'ai prévu de refaire un alignement des têtes + changer les 2 cartouches presque vides que je n'ai pas encore changées. J'ai lu ce matin qu'un forumeur sur chassimage constatait un problème identique lorsque ses cartouches étaient quasiment vide ... Je verrai si ça change quelque chose déjà !

Pour les profils c'est en effet à cmp-color que je pensais, une fois les bons papiers (= à mon gout) trouvés, si je n'ai pas d'autre possibilité (club, copain etc.).

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #24 le: 19 avril 2017 à 11h53 »
Sinon tu fais comment avec le boulot, métro etc etc... ? Tu imprimes la nuit ?  ^-^
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #25 le: 19 avril 2017 à 14h38 »
Il y a longtemps que j'ai abandonné les imprimantes personnelles qui "bouffent" les cartouches d'encre (très chères) à la vitesse grand V.
Il y a sur le marcher des professionnels qui font ça très bien et beaucoup moins cher.
Tout ceci n'engage que moi.

Ce que tu dis n'est pas faux. C'est le cas de toutes les imprimantes A3/A3+ dont les cartouches d'encres ont une faible capacité. En général moins de 20 ml. Le coût au ml est complètement prohibitif. Si l'on raisonne rapport qualité/prix une imprimante A2 ne revient pas plus cher car elle sera équipée de cartouches de 80 ml, voire plus. Ca risque de faire mal lors de l'achat de cartouches de remplacement, mais le coût par ml n'a plus rien à voir. Mais, et quoi qu'il arrive, le poste le plus coûteux c'est le papier.

napafloma

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1260
    • Patrick BAUDUIN
  • Boitier 1: XPRO 2
  • Boitier 2: XE 2
  • Objectif 1: XF 18-55
  • Objectif 2: XF 23 f/2
  • Objectif 3: XF 35 f/2
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #26 le: 19 avril 2017 à 20h51 »
Le club est équipé d'une Epson 3880  offert par le crédit agricole dans le cadre du développement local dès association.

Nous utilisons les papiers de chez Jimagin au très bon rapport qualité prix que ce soit pour du papier standard ou du fine art.

En fine art pour du A3+ un tirage nous reviens à 7 euros encre comprise.
Un À4 a 2,5 euro en standard et 4,5 en fine art
Grand Prix d'Auteur de la Fédération Photographique de France 2020
http://www.patrickbauduin.com
Behance : https://www.behance.net/patrick-bauduin
Facebook : https://www.facebook.com/napafloma.photographe/
Instagram : https://www.instagram.com/napafloma/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #27 le: 20 avril 2017 à 09h23 »
C'est sympa de la part du CA j'espère qu'il y ont gagné quelques clients  :PP

Oui le prix au tirage, une fois qu'on est rodé, n'est pas exorbitant non plus heureusement ! On trouve du très bon papier A3 / A3+ à 1€ la page, et le haut de gamme dans les 5€. Si on a besoin de faire un unique tirage (ce qui n'est pas mon cas actuellement  :ERIR ), même en ajoutant l'encre, ça reste très correct.

Chez Whitewall, un tirage A3 haut de gamme c'est 19,95€ (Hahnemühle Fine Art Premium K3 Epson).

Reste le coût de l'imprimante bien sûr c'est un investissement plaisir.

napafloma

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1260
    • Patrick BAUDUIN
  • Boitier 1: XPRO 2
  • Boitier 2: XE 2
  • Objectif 1: XF 18-55
  • Objectif 2: XF 23 f/2
  • Objectif 3: XF 35 f/2
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #28 le: 20 avril 2017 à 09h32 »
C'est sympa de la part du CA j'espère qu'il y ont gagné quelques clients  :PP

Oui le prix au tirage, une fois qu'on est rodé, n'est pas exorbitant non plus heureusement ! On trouve du très bon papier A3 / A3+ à 1€ la page, et le haut de gamme dans les 5€. Si on a besoin de faire un unique tirage (ce qui n'est pas mon cas actuellement  :ERIR ), même en ajoutant l'encre, ça reste très correct.

Chez Whitewall, un tirage A3 haut de gamme c'est 19,95€ (Hahnemühle Fine Art Premium K3 Epson).

Reste le coût de l'imprimante bien sûr c'est un investissement plaisir.

Pour le CA, chaque Caisse locale du Crédit Agricole peut donner des aides pour le développement local dans la limite de 1000,00 €.
4 conditions :

Pas de clubs ou associations sportives
L'association doit être cliente
Le don doit subventionner un investissement et non pas le budget de fonctionnement.
L'association doit oeuvrer pour le développement local : santé, aide, culture etc...


Pour en revenir à l'impression, j'ai retrouvé le plaisir du labo argentique faire ses tirages, choisir le papier le plus adapté.
Certe cela a un coup mais quel plaisir.

Grand Prix d'Auteur de la Fédération Photographique de France 2020
http://www.patrickbauduin.com
Behance : https://www.behance.net/patrick-bauduin
Facebook : https://www.facebook.com/napafloma.photographe/
Instagram : https://www.instagram.com/napafloma/

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #29 le: 20 avril 2017 à 10h22 »
Question bête mais temps pis je la pose

Vos tirages en A3 voir A3+ vous en faites quoi ensuite ?

Parce que j'ai tenté l'impression (canon pro 100), fait pas mal de tirages en puisant dans mes archives jusqu'à plus de papier et 2 charges d'encres vides, puis ne sachant pas que faire de ce paquet de photos, j'ai tout mis dans un carton où elles dorment depuis... ces grands formats c'est quand même pas très pratique au "feuilletage" finalement, alors que faire défiler les photos en économiseur d'écran sur le 27", bin je les vois tous les jours !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22