Auteur Sujet: Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?  (Lu 22089 fois)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« le: 15 novembre 2016 à 16h53 »
Chers fujistes, je doute être le premier à me (re)poser cette question, mais voilà, je me demande encore une fois si je ne "devrais" pas investir dans une imprimante photo pour imprimer du A3 / A3+.

Vous êtes surement quelques uns ici à imprimer chez vous ou à votre club photo, et je m'interroge sur le nombre d'impression qu'il faudrait réaliser pour "amortir" l'investissement de l'imprimante, en prenant en compte son prix d'achat bien sûr, mais aussi papiers et nouvelles cartouches d'encre (laissons de coté l'électricité, je ne suis pas à ce point tatillon !  ;D)

Actuellement, je ne fais que peu d'impressions (fait chez Negatif+ et WhiteWall, j'ai été satisfait de la qualité d'impression dès lors que j'avais compris comment utiliser les profils ICC et que mon écran soit bien calibré), surtout par manque de temps et fainéantise, mais j'ai bien envie d'augmenter la cadence, pour afficher ou pour offrir.

Vos avis sur la question sont donc bienvenus ! Aussi bien en terme de plaisir de réaliser l'impression soit même, qu'en terme plus techniques et surtout économiques.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #1 le: 15 novembre 2016 à 17h44 »
J'ai une imprimante photo A3 (A3+ aussi bien sûr) et je te dirai 2 choses: en terme économique, peu d'intérêt, les encres sont chères et donc tu ne gagnes pas grand chose sauf si tu te lances dans des montages compliqués pour utiliser des réservoirs de grande taille.
Il y a une exception les impressions sur des papiers "fine art" qui restent abordables par rapport aux prix pratiqués sur ce genre de support même si ta feuille de papier n'est pas donnée non plus.

En terme plaisir en revanche, je ne pourrais plus me passer de mon imprimante! C'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir imprimer une photo et donc de tout contrôler du début à la fin. Avec un peu d'habitude et les réglages qui vont bien, tu sais ce que ta photo va donner sur papier avant l'impression et tu maitrises le rendu définitif.
En plus, tu peux imprimer et offrir une photo à un ami de passage, essayer différents papiers etc...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #2 le: 15 novembre 2016 à 17h54 »
moi j'ai investi sur la canon pixma pro 10s (jusqu'au A3+)
je n'ai pas fini de régler ma chaine graphique. l'écran vient d'être étalonné et déjà ça change les choses.
je vais régler l'impression pour coller au visuel.
sur ce modèle (et d'autres) c'est des encres pigmentaires. donc très belle qualité.
j'ai été prévenu sur d'autres forums que certaines imprimantes de qualités faisaient des nettoyages de buses avant l'impression donc il est logique de grouper les paquets d'impressions.
sinon beaucoup d'encre peuvent disparaitre si on allume que pour une ou deux photos.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jff66

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 4801
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #3 le: 15 novembre 2016 à 18h02 »
J'ai une imprimante photo A3 (A3+ aussi bien sûr) et je te dirai 2 choses: en terme économique, peu d'intérêt, les encres sont chères et donc tu ne gagnes pas grand chose sauf si tu te lances dans des montages compliqués pour utiliser des réservoirs de grande taille.
Il y a une exception les impressions sur des papiers "fine art" qui restent abordables par rapport aux prix pratiqués sur ce genre de support même si ta feuille de papier n'est pas donnée non plus.

En terme plaisir en revanche, je ne pourrais plus me passer de mon imprimante! C'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir imprimer une photo et donc de tout contrôler du début à la fin. Avec un peu d'habitude et les réglages qui vont bien, tu sais ce que ta photo va donner sur papier avant l'impression et tu maitrises le rendu définitif.
En plus, tu peux imprimer et offrir une photo à un ami de passage, essayer différents papiers etc...


Bien d'accord avec ce commentaire,  d'autant que le plaisir est difficilement quantifiable! :M


GilbertM

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1529
  • Boitier 2: Fuji XT4 + XH2S
  • Objectif 1: 10-24wr//18-55//16-55 f/2.8//50-140//100-400// TC 1.4
  • Objectif 2: 80mm f/2.8//70-300
  • Objectif 3: HELIOS 50mm f/2
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #4 le: 15 novembre 2016 à 18h33 »
Pour les économies je sais pas trop !!J'ai un peu des doutes vu le prix d'achat de l'imprimante ( en fonction de la quantité que tu imprimes !!)
Mais pour le plaisir rien à voir ,complètement d'accord avec litchie .Tu t'investies dans toute la chaîne , du cadrage au tirage .
Depuis que j’imprime au clubphoto pas question de revenir en arrière  :FU

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #5 le: 15 novembre 2016 à 19h38 »
Pour les économies je sais pas trop !!J'ai un peu des doutes vu le prix d'achat de l'imprimante ( en fonction de la quantité que tu imprimes !!)
Mais pour le plaisir rien à voir ,complètement d'accord avec litchie .Tu t'investies dans toute la chaîne , du cadrage au tirage .
Depuis que j’imprime au clubphoto pas question de revenir en arrière  :FU
Pour le moment, je fais imprimer mes photos. C'est plus rentable mais, effectivement, il manque un petit qqc.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #6 le: 15 novembre 2016 à 19h40 »
Est-ce que vous sauriez me donner le coût approximatif d'une photo en A3 tirée par vos soins ? Histoire d'avoir une base de comparaison :)

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #7 le: 15 novembre 2016 à 20h39 »
Mon imprimante est certainement pas la plus économique en encre donc il faut compter à peu près 4€ d'encre pour un A3, 2€ pour un A2 puis tu rajoutes le papier. J'en achète du satiné epais de bonne qualité, le plus souvent en promo et cela me revient à 1 à 2 € la feuille A3.
Voilà donc compte 2€50 pour un A4, et 5/6 € pour un A3 sur un papier très correct.
Tu peux en trouver des beaucoup moins chers mais c'est pas top et des beaucoup plus chers mais loin d'être utile dans la majorité des cas.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #8 le: 15 novembre 2016 à 21h15 »
Merci Litchie ça me permet déjà d'avoir un ordre d'idée, à la louche, de combien de tirages je devrais faire pour rentabiliser l'achat d'une imprimante  ;)

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #9 le: 15 novembre 2016 à 21h29 »
Franchement, faut pas l'acheter pour la rentabilité, c'est pas rentable mais sinon, c'est top de pouvoir se faire ou offrir une photo entièrement faite par ses soins, ça vaut largement le manque de rentabilité !

GilbertM

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1529
  • Boitier 2: Fuji XT4 + XH2S
  • Objectif 1: 10-24wr//18-55//16-55 f/2.8//50-140//100-400// TC 1.4
  • Objectif 2: 80mm f/2.8//70-300
  • Objectif 3: HELIOS 50mm f/2
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #10 le: 15 novembre 2016 à 22h06 »
Franchement, faut pas l'acheter pour la rentabilité, c'est pas rentable mais sinon, c'est top de pouvoir se faire ou offrir une photo entièrement faite par ses soins, ça vaut largement le manque de rentabilité !

Absolument

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #11 le: 15 novembre 2016 à 22h49 »
Comme le coût varie fortement en fonction du prix du ml d'encre, je vais te donner un aperçu de l'encrage moyen au m2 tiré. Tu comptes 21,5 ml. Ce ne sera pas le même prix selon la capacité des cartouches, sur une Epson 3880 / 4890 je tourne à 0,64 € du ml. Pour les imprimantes A3/A3+ on sera plus proche des 1 €, les propriétaires de ce format te confirmeront.

A cela tu ajoutes environ 20% de perte d'encre, essais, nettoyages, changement de cartouches, les fabricants sont pleins de combines pour te faire gâcher le précieux liquide !

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #12 le: 16 novembre 2016 à 00h33 »
Bonjour
Il y a longtemps que je confie mes tirages à des sachants professionnels, car je ne sais pas bien faire du premier coup. En revanche, je sais un peu compter et, en imprimant ses photos soi-même, comptablement parlant on n'est jamais gagnant.
Et il existe des traceurs pro qui impriment très bien les photos de 1 mètre et davantage. Tout est affaire d'ICC, de résolution calculée et de certains autres choses, mais probablement pas d'impressions chez soi.
Quant au plaisir de tout faire soi-même, peut-être, oui, mais je préfère soigner la prise de vue, bien entendu lorsque cela est possible.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #13 le: 26 février 2017 à 13h17 »
Déterrage du topic.

Je pense craquer prochainement pour une imprimante A3+.

J'hésite un peu entre trois modèles donc si vous avez un avis, merci de me le donner :)
- Canon Pro 10s
- Canon Pro 1 (se trouve quasiment au prix de la 10s mais coût à la page nettement supérieur je crois)
- Epson sc-p600

J'ai déjà lu quelques tests (en particulier sur le site http://www.guide-gestion-des-couleurs.com) mais puisque chacune a ses qualités et ses défauts c'est d'autant plus compliqué  :TT

Enfin dernière question plus globale : faut-il selon vous absolument calibrer l'imprimante ou bien les profils papiers pour une imprimante donnée sont-ils suffisants ? Arnaud Frich semble dire que globalement il faut en passer par la calibration de l'imprimante, mais il parle sinon de profils "génériques", est-ce que ce sont les profils des papetiers ou bien des profils un peu "standard" donnés avec l'imprimante ?

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Investir dans une imprimante ou faire tirer ses photos ?
« Réponse #14 le: 26 février 2017 à 13h19 »
nous on a la pro10s et on en est ravi.
les couleurs sont tout bonnement incroyable.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22