Auteur Sujet: Adapter des objos vintage précautions  (Lu 13123 fois)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Adapter des objos vintage précautions
« Réponse #15 le: 08 décembre 2016 à 10h08 »
le rokkor est bon d'après mes lectures, le pentax est excellent, j'en suis sur !!  je l'ai pratiqué pendant plusieurs années sur mon pentax numérique, c'est léger, piqué au centre dès la PO  :M

le hélios a un rendu particulier mais c'est un bon objo (qualité variable selon les années avec les objos USSR). tu mettrais une photo de l'arrière de l'objo et de la bague de diaph ?

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Adapter des objos vintage précautions
« Réponse #16 le: 08 décembre 2016 à 10h10 »
Quand les champis sont installés dans un objectif c'est mort!

J'ai connu ça sur un zoom quand je vivais aux Antilles, j'ai tenté un nettoyage....et au final les filaments blancs sont revenus  ::)
Par précaution, j'isolais cet objectif des autres, même si visiblement il n'y a pas de risque de contagion...

c'est que tu n'avais pas dû tuer le champi avant le nettoyage car les spores sont souvent invisibles ;)

Le mieux comme je disais est déjà de stopper les champi en exposant les lentilles aux UV (soleil), puis de les stocker avec des sachets anti-humidité ;)

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Adapter des objos vintage précautions
« Réponse #17 le: 08 décembre 2016 à 11h37 »
le rokkor est bon d'après mes lectures, le pentax est excellent, j'en suis sur !!  je l'ai pratiqué pendant plusieurs années sur mon pentax numérique, c'est léger, piqué au centre dès la PO  :M

le hélios a un rendu particulier mais c'est un bon objo (qualité variable selon les années avec les objos USSR). tu mettrais une photo de l'arrière de l'objo et de la bague de diaph ?

Il parait pour le pentax. Le rokkor j'ai entendu un peu de tout, à vrai dire je l'ai pris pour essayer, il ne m'a presque rien coûté et il est comme neuf. J'avais vu quelques photos avec divers objos vintage qui me faisaient envie, du caractère... J'ai un peu lâché l'affaire en ce moment (budget oblige aussi, ça finit par revenir plus cher que prévu), mais il faut vraiment que j'essaye, au moins le pentax pour commencer.

Ok pour une photo arrière de l'helios, je fais ça tout à l'heure. Il a une manip pour bloquer cet ergot mais je ne suis pas équipée. En attendant je vais le mettre au soleil, ça ne coûte rien  ;)

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Adapter des objos vintage précautions
« Réponse #18 le: 08 décembre 2016 à 12h17 »
c'est que tu n'avais pas dû tuer le champi avant le nettoyage car les spores sont souvent invisibles ;)

Le mieux comme je disais est déjà de stopper les champi en exposant les lentilles aux UV (soleil), puis de les stocker avec des sachets anti-humidité ;)

Je peux te dire que cette méthode d'exposition aux UV (et dans les tropiques tu as ce qu'il faut   8) ), je l'ai testé aussi et ça n'a pas fonctionné non plus... quand au stockage avec des sachet anti-humidité j'ai pratiqué aussi car je laissais mon matos à l'abri dans un sac photo farci de ces petits sachets et ça non plus ça n'a rien donné...
Un photographe pro rencontré là-bas m'avait justement dit que c'était une erreur de conserver le matos dans le sac et qu'il était préférable de le laisser à l'abri de la poussière mais dans des endroits bien ventilés...

Je crois qu'il y a autant d'astuces proposées que de champignons installés dans mon objectif à l'époque  :FU

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22