Auteur Sujet: Aide au choix d'un objo  (Lu 10566 fois)

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Aide au choix d'un objo
« le: 06 novembre 2016 à 12h06 »
Salut les copains fujistes! Ca fait un bail que je n'étais pas passé vous voir (mais je vous lis régulièrement)...

J'envisage l'achat d'un XF23mm et j'aimerai recueillir vos conseils.

Pour l'heure j'utilise principalement 2 objectifs pour ma photo de rue. Le 18mm et le 27mm. Je trouve parfois le 18mm un poil "large", en particulier à cause des déformations qu'il induit. Mais le 27mm dont j'apprécie la "rigueur" est un peu étroit à mon goût. Et puis l'absence de bague de diaph' me gêne très régulièrement.

Clairement je pense qu'un 23mm pourrait gommer tous ces petits tracas du quotidien. Maintenant je dois choisir entre les deux que propose Fuji.

Concernant le f/1.4 j'aime le fait que ce soit un caillou des plus rapides, ça sert de temps à autre. Je me dis que c'est le plus haut de gamme des deux et que: qui peut le plus peut le moins. J'aime sa taille pour une question de prise en main et de look. J'aime aussi les repères de pdc. Je n'aime pas la mollesse de sa bague de map. Son poids.

A propos du f/2 je retiens comme bons points: le poids, l'encombrement, la tropicalisation. Peut-être le prix mais j'espère garder mon futur 23mm de longues années. J'aime le feeling avec les bague de map et diaph' qui me paraissent moins souples que sur l'autre. Je n'aime pas son look. Il est un peu moins rapide.

Vous en pensez quoi? Lequel avez-vous choisi?

Merci!
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Aide au choix d'un objo
« Réponse #1 le: 06 novembre 2016 à 12h10 »
je pense que seul les test en labo sont capable de dire que l'un peut être plus lent que l'autre.
j'ai le 23f2 et je trouve sa map ultra rapide.
et entre f2 et f1.4 y'a pas grande différence.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Aide au choix d'un objo
« Réponse #2 le: 06 novembre 2016 à 12h28 »
Quand je lis ta question, j'ai l'impression que la balance penche déjà vers le 23 f1.4... C'est un des cailloux les plus qualitatifs de Fuji pour moi et sur le X-T1, l'ensemble est très équilibré je trouve.

Je viens pourtant d'acquérir le 23 f2, mais c'est juste parce que je préfère des objectifs plus petits sur le X-Pro 2, pour ne pas obturer l'OVF, mais aussi parce que les petits objectifs sont très agréables sur le X-Pro 2 pour la prise en main. Si j'étais resté sur le X-T1, je serais aussi resté avec le 23 f1.4 uniquement !

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Aide au choix d'un objo
« Réponse #3 le: 06 novembre 2016 à 12h33 »
Hello  :)

J'aurais tendance à te conseiller le 23 1.4. Pour la photo de rue, et avec ses repères pdc, tu pourrais utiliser plus aisément l'hyperfocale.

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Aide au choix d'un objo
« Réponse #4 le: 06 novembre 2016 à 12h37 »
Merci à vous trois!

Quand je lis ta question, j'ai l'impression que la balance penche déjà vers le 23 f1.4...

Pas nécessairement non Alex. Je me pose vraiment la question. La taille, le poids, le WR sont des arguments de poids! La qualité d'image et l'ouverture max aussi. Les repères de pdc comme évoqués par Chantal. Tout ceci est important à mes yeux...

Le moteur AF semble meilleur sur le f2 aussi...

Vraiment si je vous demande votre avis c'est que j'hésite beaucoup.
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Aide au choix d'un objo
« Réponse #5 le: 06 novembre 2016 à 12h57 »
J'aurais tendance à te conseiller le 23 1.4. Pour la photo de rue, et avec ses repères pdc, tu pourrais utiliser plus aisément l'hyperfocale.
Il faut toutefois avouer que bien qu'elle soit effectivement pratique, l'échelle des distances gravée sur l'objectif du XF 23mm f/1.4 est plutôt indicative et loin d'être précise...
Et avec le 23mm f/1.4, l'indicateur des distances n'est plus disponible dans l'EVF/OVF lorsque l'on est en manuel.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Aide au choix d'un objo
« Réponse #6 le: 06 novembre 2016 à 13h00 »
Tu as raison Tonio.

Le choix doit être difficile pour LaCagouille.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Aide au choix d'un objo
« Réponse #7 le: 06 novembre 2016 à 13h08 »
Après, je ne connais pas le 23mm f/2.

Je suis aujourd'hui ravi de mon 23mm f/1.4 mais avec du recul, si j'avais eu le choix entre le 1.4 et le 2 à l'époque, je pense que j'aurais peut-être opté pour le f/2 : moins cher, plus rapide, un poil plus discret, WR et juste un stop d'écart.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Aide au choix d'un objo
« Réponse #8 le: 06 novembre 2016 à 13h12 »
Pour moi, sans hésiter, le 23mmf/2.
La mise au point est plus rapide que sur le f/1,4 contrairement à ce que tu annonces. Il est WR. En outre, il est plus léger. Et de qualité optique équivalente. Quand à la bague de diaph, elle est trop souple sur le f/1,4 et se change quasiment toute seule, ce qui n'est pas le cas du f/2.
Le 1,4 ne se justifie que pour du reportage en très basse lumière, ou quand on chipote sur le bokeh.
Enfin en photo de rue, le f/2 passera mieux (plus petit, plus rapide, plus discret, affichage distance au visuel, etc...).
Mais tout ça, c'est mon avis, formulé selon mes goûts et ma pratique. Aucune vérité absolue.

Ps : ca a son importance dans mon opinion : je n'utilise qu'un x-pro1 et x-pro2.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Aide au choix d'un objo
« Réponse #9 le: 06 novembre 2016 à 13h17 »
Salut les copains fujistes! Ca fait un bail que je n'étais pas passé vous voir (mais je vous lis régulièrement)...

J'envisage l'achat d'un XF23mm et j'aimerai recueillir vos conseils.1,4.

Pour l'heure j'utilise principalement 2 objectifs pour ma photo de rue. Le 18mm et le 27mm. Je trouve parfois le 18mm un poil "large", en particulier à cause des déformations qu'il induit. Mais le 27mm dont j'apprécie la "rigueur" est un peu étroit à mon goût. Et puis l'absence de bague de diaph' me gêne très régulièrement.

Clairement je pense qu'un 23mm pourrait gommer tous ces petits tracas du quotidien. Maintenant je dois choisir entre les deux que propose Fuji.

Concernant le f/1.4 j'aime le fait que ce soit un caillou des plus rapides, ça sert de temps à autre. Je me dis que c'est le plus haut de gamme des deux et que: qui peut le plus peut le moins. J'aime sa taille pour une question de prise en main et de look. J'aime aussi les repères de pdc. Je n'aime pas la mollesse de sa bague de map. Son poids.

A propos du f/2 je retiens comme bons points: le poids, l'encombrement[/i], la tropicalisation. Peut-être le prix mais j'espère garder mon futur 23mm de longues années. J'aime le feeling avec les bague de map et diaph' qui me paraissent moins souples que sur l'autre. Je n'aime pas son look. Il est un peu moins rapide.

Vous en pensez quoi? Lequel avez-vous choisi?

Merci!

Ça va pas être simple  !   :PP
Perso j'ai fait mon choix depuis la sortie du f/1,4.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1753
Aide au choix d'un objo
« Réponse #10 le: 06 novembre 2016 à 13h21 »
Concernant le f/1.4 j'aime le fait que ce soit un caillou des plus rapides, ça sert de temps à autre.
La mise au point est plus rapide que sur le f/1,4 contrairement à ce que tu annonces.

Je me demande si LaCagouille n'a pas voulu dire rapide avec le sens donné en anglais pour les objectifs "fast"
qui ont une grande ouverture f/1.2 ou f/1.4

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Aide au choix d'un objo
« Réponse #11 le: 06 novembre 2016 à 15h09 »
Oui je pensais à son ouverture. Et aussi je sais qu'il y a un paradoxe entre un objo petit, léger et discret dont on appréciera l'encombrement et celui, plus lourd, dont la prise en main sera certainement meilleure.

J'avoue que je commence à penser que le f/2 est plus adapté pour moi...
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Aide au choix d'un objo
« Réponse #12 le: 06 novembre 2016 à 16h08 »
L'avantage, c'est que quelque soit ton choix final, tu ne pourras pas être déçu de ton 23mm  :clap

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Aide au choix d'un objo
« Réponse #13 le: 06 novembre 2016 à 17h03 »
L'avantage, c'est que quelque soit ton choix final, tu ne pourras pas être déçu de ton 23mm  :clap
Bien que je n'ai pas eu l'occasion de testé ce nouveau 23mm, mais au vu de la qualité optique général des objectifs Fuji, il ne prendra aucun risque quelque soit son choix final.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Aide au choix d'un objo
« Réponse #14 le: 06 novembre 2016 à 22h38 »
L'avantage, c'est que quelque soit ton choix final, tu ne pourras pas être déçu de ton 23mm  :clap
Voilà, tu as le choix en très bon et excellent  ;D
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22