Auteur Sujet: un peu d'aide / hyper focale  (Lu 12106 fois)

dacom

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un peu d'aide / hyper focale
« le: 04 octobre 2016 à 18h43 »
Bonsoir,

Pouvez vous me donner une petit coup de main pour saisir l'utilisation de l'hyperfocale sur mon 23mm 1.4
Pour le moment j'ai compris que cela sert à maximiser la profondeur de champs mais je ne comprend pas trop la lecture sur l'objo  :BOULET.

Si quelqu'un pouvait me donner la solution... je prend.
Merki
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Gerard de Nerval

JFL

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un peu d'aide / hyper focale
« Réponse #1 le: 04 octobre 2016 à 19h00 »
Il te faut mettre au point à environ 1/3 de la hauteur de l’image, solution la plus simple...
je ne comprends pas très bien... Que ce soit avec le 23 ou autre...
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Chbib

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un peu d'aide / hyper focale
« Réponse #2 le: 04 octobre 2016 à 19h11 »
JFL, je n'ai rien compris à ta réponse.
Pour le XF23 f/1.4, tu tires la bague de mise au point pour passer en manuel. Ainsi, ça fait apparaître une échelle de profondeur de champs.
Tu te mets en mode Priorité à l'ouverture, i.e. tu fixes l'ouverture, par exemple 8 et tu mets la molette des vitesses sur A. Concernant les ISO, tu fais comme tu veux (ISO Auto ou manuel).
Ensuite, tu alignes le symbole INFINI (le 8 renversé) sur la position 8. En gros, tu vois que tu es net de l'infini à la position  intermédiaire entre 5 et 1m (les repères blancs), plus précisément sur l 8 rouge (soit 8 pieds = 3,6 m). Et là, tu es donc net de 3,6m à l'infini. Inconvénient, comme tu peux le voir, l'échelle de l'objectif n'est pas très précise.

JFL

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un peu d'aide / hyper focale
« Réponse #3 le: 04 octobre 2016 à 19h17 »
Je lui donnais la solution la plus simple : Tu fais ta mise au point à environ un tiers de la hauteur de l’image...
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Chbib

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« Réponse #4 le: 04 octobre 2016 à 19h20 »
Je lui donnais la solution la plus simple : Tu fais ta mise au point à environ un tiers de la hauteur de l’image...
Ca dépend de la scène photographiée. Il faut que l'étagement de la profondeur de la scène soit linéaire pour que ça marche ! Sinon, tu fais afficher l'échelle numérique et tu essaie d'être nette (bleu sur l'écran) jusqu'à l'infini.

dacom

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« Réponse #5 le: 04 octobre 2016 à 19h41 »
Oki, super merci - je ferai un test demain.

Petite question subsidiaire : lorsque tu cales l'infini sur l'ouverture choisie, tu centres le repère sur le centre de l'infini ? (c'est pas très précis...).
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Gerard de Nerval

jlb15

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un peu d'aide / hyper focale
« Réponse #6 le: 04 octobre 2016 à 19h49 »
Bonjour
Chbib a raison. La recette du tiers en profondeur de l'image ne fonctionne que dans des cas exceptionnels, tels les paysages dans lesquels l'appareil vise un terrain dont le niveau est le même jusqu'à l'infini.
Pour quasiment tous les autres cas (exemple, photo faite depuis un sommet de falaise ou de colline), cette recette est à oublier rapidement, malgré les lectures que l'on peut faire çà et là..
La pratique de la barre bleue évoquée ci-dessus constitue une bonne solution ... dans la mesure où on sait correctement l'exploiter.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

JFL

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un peu d'aide / hyper focale
« Réponse #7 le: 04 octobre 2016 à 19h56 »
Ca dépend de la scène photographiée. Il faut que l'étagement de la profondeur de la scène soit linéaire pour que ça marche ! Sinon, tu fais afficher l'échelle numérique et tu essaie d'être nette (bleu sur l'écran) jusqu'à l'infini.

Oui il y a cette solution : l'affichage de l'échelle de profondeur de champ en mode manuel...
Je donnais juste une solution simple et rapide qui fonctionne bien en paysage (image fixe)
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jabunsen

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un peu d'aide / hyper focale
« Réponse #8 le: 04 octobre 2016 à 20h07 »
Bonjour, il est peut-être bon d'ajouter que si on place comme ici le 8 gauche de l'échelle de diaphragme sur l'infini, la photo sera nette de l'infini à la moitié du chiffre qui se trouve en face du repère central ( ici 5m, donc environ 2,5m) , ce qui correspond à ce qui se trouve en face du 8 (diaphragme) de droite.
(Chbib : 8 pieds valent plutôt 2,4m que 3,6m, si je ne me trompe pas)
Amicalement,
Jean (Jabunsen)

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un peu d'aide / hyper focale
« Réponse #9 le: 04 octobre 2016 à 20h38 »
Salut,

L'hyperfocale (à ne pas confondre à avec le "zone-focusing", dont on parle ici sur le forum) dépend du capteur de l'appareil photo, de la focale de l'objectif et de l'ouverture du diaphragme sélectionnée.

Pour compléter ce qu'a dit Chbib plus haut :

Une solution, c'est soit avoir une bonne mémoire, soit de noter les paramètres dans un petit carnet que tu as toujours avec toi.
Ensuite, tu vas sur ce site et tu rentres les paramètres qui t'intéressent :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

En ce qui me concerne, j'utilise toujours la même ouverture donc juste un chiffre à retenir. Facile.

Un exemple concret avec le XF 23mm et un X-Pro1 : si tu sélectionnes une ouverture à f/11, la distance de mise au point hyperfocale correspond à 7,75 pieds (soit 8 pieds en arrondissant). Et ça tombe bien, parce que l'indication des 8 pieds figure en rouge sur l'échelle de distance du 23mm. Il te suffit donc de mettre le chiffre rouge 8 (=8 pieds) en face de l'indicateur sur l'objectif et de choisir une ouverture de f/11 sur l'objectif et voilà !
Comme l'a dit Chbib, en hyperfocale, la netteté commence 1/3 devant la distance de mise au point. Donc avec ces paramètres, tu seras net à partir de 4 pieds (soit en gros 1,20 mètres) jusqu'à l'infini.

Ensuite, tu alignes le symbole INFINI (le 8 renversé) sur la position 8. En gros, tu vois que tu es net de l'infini à la position  intermédiaire entre 5 et 1m (les repères blancs), plus précisément sur l 8 rouge (soit 8 pieds = 3,6 m). Et là, tu es donc net de 3,6m à l'infini. Inconvénient, comme tu peux le voir, l'échelle de l'objectif n'est pas très précise.
Alors en passant, 8 pieds correspond à 2,40 mètres (et non 3,6).  :P
Cette autre solution est la plus pratique car pas besoin de retenir la distance d'hyperfocale (que j'ai expliquée plus haut) puisqu'elle est lisible directement depuis l'objectif. Seulement, elle est loin d'être précise en raison du manque de marques de distances sur le 23mm... Dans l'exemple photo de Chbib, on peut lire que pour une ouverture de f/8, la zone de netteté s'étend bien de 8 pieds (=2,40m) à l'infini, avec une distance hyperfocale de 5 mètres (car le chiffre est blanc). Je complèterai son exemple en déplaçant ensuite cette distance de 5 m en regard de l'ouverture désirée, soit dans son exemple 8 (pour f/8), ce qui étendra encore plus la zone de netteté.

Mais bon, après avoir fait quelques essais, il faut aussi savoir aussi qu'en plus du manques de repères, l'échelle de distance gravée sur le XF 23mm est malheureusement loin d'être précise... De plus, ça reste également influencé par la température extérieure (s'il fait très froid ou très chaud).
Tonio, expatrié à Toronto.

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Chbib

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« Réponse #10 le: 04 octobre 2016 à 22h57 »
Effectivement, 8x0,3 ne font pas 3,6m mais bien 2,4m. J'ai une bonne excuse, j'avais une réunion œnologie et j'étais donc pressé

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« Réponse #11 le: 05 octobre 2016 à 10h25 »
C'est tout à ton honneur : le boulot avant tout  ;D
Amicalement,
Jean (Jabunsen)

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« Réponse #12 le: 05 octobre 2016 à 12h59 »
J'ai personnellement du mal avec les calculs à faire donc je fais exactement comme décrit par Chbib, c'est super simple d'afficher le signe infini en face du numéro correspondant à l'ouverture choisie, pas de calculs et ça marche nickel  :clap

Et si je veux vraiment assurer le coup d'une netteté jusqu'à l'infini pour un paysage, il m'arrive aussi d'ajuster le signe infini au numéro inférieur, par exemple pour une ouverture de 8, je met le signe infini sur 5.6 et roule  :ROUL (faut alors juste faire attention à la distance minimale où commence la netteté, mais généralement ce critère est moins important pour la photo de paysage)

Chbib

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« Réponse #13 le: 05 octobre 2016 à 17h41 »
J'ai personnellement du mal avec les calculs à faire donc je fais exactement comme décrit par Chbib, c'est super simple d'afficher le signe infini en face du numéro correspondant à l'ouverture choisie, pas de calculs et ça marche nickel  :clap

Et si je veux vraiment assurer le coup d'une netteté jusqu'à l'infini pour un paysage, il m'arrive aussi d'ajuster le signe infini au numéro inférieur, par exemple pour une ouverture de 8, je met le signe infini sur 5.6 et roule  :ROUL (faut alors juste faire attention à la distance minimale où commence la netteté, mais généralement ce critère est moins important pour la photo de paysage)
Effectivement, pas de conversion à faire, même bourrée après une soirée œnologie, ça roule. :ROUL.

 

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