Oui moi aussi j'ai le 14 mm pana, qui est vraiment rikiki. et sur le PEN ça devient vraiment compact tout comme le zoom pancake.
Le 12-40 mm est très bon et sa capacité en Proxi est bien pratique pour moi.
Avec la stab' boitier ça peut permettre de fonctionner sans trépieds en faible luminosité.
Pour moi c'est le problème majeur chez Fuji (que j'adore par ailleurs et tout est affaire de compromis): l'absence de stabilisation sur les objectifs à grande ouverture.
L'argument qui consiste à dire qu'avec du f1,4 pour les fixes ou f2.8 pour le zoom constant on peut se passer de stabilisation n'est pour moi pas recevable.
Un objectif à grande ouverture avec stabilisation sera fatalement plus efficace qu'un objectif de même ouverture qui en est dépourvu. (Lapalissade !)
J'en était arrivé à préférer utiliser mon 55-200 mm pour des portraits que le 60 mm macro (que je viens de revendre) ou j'avais plus de ratés.
Parce qu'à 55 mm à f2.8 ou 60 mm à f2.4 en milieu sombre on a vite fait de se faire du flou de bougé ou alors c'est direct les hauts Iso...et aussi bons soient-ils chez Fuji ça dégrade quand même la qualité.
Alors la stabilisation du 18-135 mm est très bonne (celle du 18-55 un peu moins) et peut compenser en partie sa faible ouverture mais il peut quand même y avoir un certain nombre de loupés.
Voilà c'était mon coup de gueule du jour en direct du bistrot!