Auteur Sujet: Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)  (Lu 12659 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Bonjour à tous,

Jusqu'ici, j'étais encore sur la dernière version 5.7 de Lightroom pour Mac. Ça me suffisait puisque je ne m'en sers que pour le X-Pro1 et le XE-1.

Mais comme je l'avais récemment signalé sur le forum, le nouvel OSX Sierra pour Mac impose une mise à jour vers LR 6.7 minimum :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,6618.0.html
Du coup, je viens d'acheter la mise à jour (en licence perpétuelle sur le site d'Adobe, à 79$).
De toute manière, il aurait fallu que j'y passe un jour si je veux m'acheter un X-Pro2 et/ou un X100F  >:D

Mes questions (je suis sur Mac) :
Je ne sais plus comment j'avais fait lorsque j'étais passé de LR 4 à LR 5 à l'époque...
1. Confirmez-vous que je peux mettre l'application LR 5 à la poubelle une fois la mise à jour effectuée ?
2. Dans mon dossier "Mes documents", j'ai un fichier "LrCatalog.log" (créé avec LR 5) : je n'y touche pas ?
3. Dans mon dossier "Lightroom" (ordinateur>Images>Lightroom), j'ai des fichiers "Lightroom 5 Catalog.lrcat" + "Lightroom 5 Catalog Previews.data" : puis-je les supprimer une fois la mise à jour vers LR  6 effectuée ?
4. Toujours dans ce même dossier "Lightroom" (ordinateur>Images>Lightroom), j'ai également un dossier "Backups" où se trouvent mes dernières sauvegardes : puis-je ne garder que la dernière sauvegarde et supprimer toutes les précédentes ?
5. y a t'il d'autres manip' auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci d'avance  :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30102
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #1 le: 21 septembre 2016 à 15h12 »
Je n'ai pas LR Tonio, mais de base, pour une mise à jour de ce style, il faut toujours sauvegarder tes données de manières à pouvoir revenir en arrière, en particulier pour ton catalogue photos afin de ne rien perdre. Après, pour la partie logiciel, il est généralement toujours possible de les retélécharger.
Sous Mac, les mises à jour ont deux fonctionnement : l'application porte exactement le même nom et elle remplace la précédente. Elles ont des noms différents (par exemple, s'il y a 5.7 dans le nom en dur) et tu es bon pour désinstaller l'ancienne après avoir testé la nouvelle.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #2 le: 21 septembre 2016 à 15h18 »
Merci pour cette première réponse !

C'est ce que je pensais faire pour ma question #1 : désinstaller LR 5 avant d'installer LR 6.

Mais je suis moins sûr de ce que je dois faire de mes fichiers et dossiers (questions #2-3-4)...

EDIT :
- concernant ma question #2, de ce que j'ai lu sur internet, le fichier "LrCatalog.log" existant dans mon dossier "Mes documents" est en fait un fichier obsolète de ma version LR 4. J'imagine que je peux le supprimer sans problème ?
- concernant ma question #3, toujours de ce que j'ai pu lire, il semblerait que LR 6 créait de toute manière de nouveaux fichiers catalogues, ce qui signifierait que je peux supprimer les anciennes versions 5.
- concernant ma question #4, là encore de ce que j'ai lu, je peux ne garder que la dernière sauvegarde (voire les 2 ou 3 dernières) et mettre à la poubelle toutes les anciennes histoire de faire de la place.
Vous confirmez ?
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30102
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #3 le: 21 septembre 2016 à 16h14 »
Dans tous les cas, je désinstalle toujours après avoir installé la mise à jour.
Ensuite, pour tes questions 2 et 3, tu mets tes fichiers douteux sur une clé USB, tu les supprimes, et tu vois si LR fonctionne sans, s'il les régénère ou pas ... Tu seras vite fixé comme ça. Si ça plante, tu remets tes fichiers !

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #4 le: 21 septembre 2016 à 17h35 »
Mets les à la poubelle - sans la vider. Si cela ne marche pas, tu retournes les chercher dans la poubelle.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #5 le: 21 septembre 2016 à 17h36 »
C'est aussi le moment de découvrir TimeMachine si tu ne l'utilise pas...

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #6 le: 21 septembre 2016 à 19h35 »
Merci !

C'est aussi le moment de découvrir TimeMachine si tu ne l'utilise pas...
Un peu que je l'utilise  ;) Pas fou !
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #7 le: 22 septembre 2016 à 14h38 »
Voilà, le passage à LR 6 est donc fait en préparation de la mise à jour vers OSX Sierra.

Si d'autres se posaient les mêmes questions :

1. Confirmez-vous que je peux mettre l'application LR 5 à la poubelle une fois la mise à jour effectuée ?
Donc une fois LR6 installé, j'ai foutu l'application LR5 à la poubelle.

2. Dans mon dossier "Mes documents", j'ai un fichier "LrCatalog.log" (créé avec LR 5) : je n'y touche pas ?
Ce fichier était en fait un résidu de ma vieille version LR4 que je n'avais en fait jamais jeté. Le fichier ne servant à rien pour LR5 et postérieur, je l'ai supprimé.

3. Dans mon dossier "Lightroom" (ordinateur>Images>Lightroom), j'ai des fichiers "Lightroom 5 Catalog.lrcat" + "Lightroom 5 Catalog Previews.data" : puis-je les supprimer une fois la mise à jour vers LR  6 effectuée ?
LR6 a créé un nouveau fichier "Lightroom Catalog.lrcat", j'ai donc supprimé "Lightroom 5 Catalog.lrcat" qui ne servait plus à rien.
LR6 a remplacé automatiquement le fichier "Lightroom 5 Catalog Previews.data" par un nouveau fichier intitulé "Lightroom Catalog Previews.data".

4. Toujours dans ce même dossier "Lightroom" (ordinateur>Images>Lightroom), j'ai également un dossier "Backups" où se trouvent mes dernières sauvegardes : puis-je ne garder que la dernière sauvegarde et supprimer toutes les précédentes ?
Je n'ai gardé que les deux dernières sauvegardes et supprimé toutes les précédentes pour faire de la place.

Voilà, si ça peut servir  :)

Ha, et sinon, j'ai aussi noté l'installation d'un nouveau raccourci dans le dossier des applications intitulé "Adobe Application Manager". Je ne sais pas trop à quoi il sert celui-là, sûrement un rapport à la suite CC.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Gil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #8 le: 23 septembre 2016 à 09h40 »
20/20 Tu as tout bon.  :clap

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #9 le: 23 septembre 2016 à 15h42 »
Jusque là, il semblerait  :)

Cependant, j'ai noté un détail qui m'agace un peu depuis que je suis passé à LR 6  >:(
Dans la bibliothèque de LR, à chaque fois que je touche à une déjà publiées (dans mes "Services de publications), celle-ci s'affiche à nouveau dans les photos à re-publier. Donc pour chaque photo de je touche (par exemple que je passe simplement en plein écran dans LR), il me faut donc la republier à nouveau... C'est principalement un problème pour les publications vers Instagram car il me faut retagger toutes les photos une par une dans l'application iOS.
Bref, c'est un peu relou...
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #10 le: 23 septembre 2016 à 17h47 »
Coucou Tonio,
Tu l'as trouvé où la mise à jour  de 5.7 à 6 en licence perpétuelle car je ne veux pas passer par l'abonnement et sur le site Adobe France je ne la vois pas  :TT

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #11 le: 23 septembre 2016 à 19h04 »
Coucou Tonio,
Tu l'as trouvé où la mise à jour  de 5.7 à 6 en licence perpétuelle car je ne veux pas passer par l'abonnement et sur le site Adobe France je ne la vois pas  :TT

Je l'ai achetée sur site canadien d'Adobe : il suffit d'aller tout en bas de la page d'accueil pour voir le lien de téléchargement sans abonnement ("Lightroom 6 pour postes de travail uniquement") :
http://www.adobe.com/ca_fr/products/photoshop-lightroom.html
(cf ma capture d'écran plus bas)

Mais je ne crois pas que le lien soit disponible sur le site d'Adobe France...
De ce que j'ai lu pour la France, Adobe impose désormais la formule Creative Cloud avec abonnement :
https://phototrend.fr/2015/05/comment-acheter-lightroom-6-sans-abonnement/
Comme expliqué sur ce site, l'autre solution est d'acheter LR6 via Amazon. Mais je ne pense pas que tu puisses trouver la mise à jour, et donc devoir le racheter plein pot.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #12 le: 23 septembre 2016 à 20h03 »
C'est ce que je craignais  >:( Le site Adobe France nous oblige maintenant à passer par leur abonnement  >:D

En même temps, c'est en français sur le site adobe canadien...donc ça pourrait le faire  ;)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30102
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #13 le: 23 septembre 2016 à 20h12 »
Mais si :
Citer
Téléchargement de Lightroom 6 (licence mono-applicative)

Vous pouvez acquérir Lightroom 6 sous la forme d’un produit avec licence mono-applicative (sans formule Creative Cloud), puis le télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Lightroom est également inclus dans la formule Creative Cloud pour la Photo et la formule Creative Cloud Toutes les applications.

Remarque : Si vous disposez d’une formule Creative Cloud (peu importe son type), vous n’avez pas besoin d’acheter Lightroom 6. Consultez la section Téléchargement et installation de Lightroom CC.
Connectez-vous à votre compte Adobe avec votre Adobe ID et votre mot de passe. Si vous ne possédez pas d’Adobe ID, cliquez sur Obtenir un Adobe ID et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Ouvrez le catalogue de produits Adobe. Faites défiler la liste jusqu’à Photoshop Lightroom, puis cliquez sur Acheter.

L’entrée est actualisée de manière à afficher les options de produit disponibles.

Choisissez les options souhaitées (produit complet ou mise à niveau, par exemple), puis cliquez sur Ajouter au panier.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30102
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Questions relatives à une mise à jour LR 5 vers LR 6 (Mac)
« Réponse #14 le: 23 septembre 2016 à 20h13 »
J'ai oublié de mettre le lien qui décrit la procédure complète : https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22