Auteur Sujet: Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)  (Lu 4321 fois)

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« le: 21 septembre 2016 à 00h00 »
Bonsoir,

Je me permets de solliciter vos avis et/ou conseils sur la configuration suivante:

- 28 mm: Nikon A pour les paysages, les instantanés et bloc notes quotidien
- 50 mm: Fuji 35 f/2 comme focale "standard" pour jouer sur l'arrière-plan et faire quelques portraits spontanés
- 90 mm: Fuji 60 f/2,4 macro comme objectif à portrait, petit télé et objectif macro (il ne fait pas 1:1 mais j'ai des bonnettes en réserve, ça rendra sans doute mieux qu'avec le X100T)

Sachant que j'ai revendu X100T + WCL/TCL car pas assez d'amplitude focale (28/35/50) et doublon avec mon Nikon (28 vs 35, c'est plus proche que je ne pensais). 28/50/90 ça me parait couvrir plus de situations. Je n'ai pas photographié à + de 50 mm depuis plus d'un an mais j'ai envie de changer de perspective.

A terme, je pensais ajouter:

- 18 mm: 12 mm f/2 Samyang comme UGA. Si j'attends avant de me l'offrir, c'est que je voudrais faire du paysage avec et que cela suppose de racheter des filtres pola et ND
- 35 mm: 23 f/2 voire f/1,4 Fuji. S'il ne devait me rester qu'une focale, c'est la plus polyvalente à mon goût mais en jonglant entre le 28 et le 50 je peux m'en passer, ça sera la cerise sur le gâteau

Et tout à la fin si j'en vois vraiment l'utilité, que je tombe sur une super occasion et que mes finances se portent bien, un 135 (90 mm f/2 Fuji).

Je ne cherche pas forcément le top du top question qualité optique, tous les objectifs sont corrects et tous les objectifs Fuji ont l'air bons.
Le but étant de pouvoir faire le plus de choses possibles avec mon compact 28 mm et deux objectifs sur mon Fuji pour commencer, et de rationaliser mes envies pour m'en tenir là  :)
J'ai passé plusieurs mois à me dire que je pouvais tout faire avec mon 35 mm. Pas trop frustrée, mais quand je pense à ce que je ne pouvais pas faire, j'ai juste envie d'essayer plein de trucs, et c'est piégeux  >:D Disons que j'aimerai couvrir 90% de ce qui me passe par la tête avec mon kit de départ et 98% en ajoutant un UGA et un 35 mm.

Merci pour vos avis :)

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« Réponse #1 le: 21 septembre 2016 à 00h18 »
Bonjour
Il me semble qu'un zoom 16-55 correspondrait à tes attentes ; du point de vue qualitatif, bien que n'égalant pas certaines focales fixes, il est susceptible, à mon avis, de répondre à ta demande. De plus, avec une seule optique, tu couvres quasiment ton besoin, macro à part, bien entendu.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« Réponse #2 le: 21 septembre 2016 à 00h23 »
Ca veut dire que tu sors avec 2 boîtiers ?
Je comprends l'intérêt du Nikon pour avoir un boitier toujours à portée de main. Mais en sortie photo (ça dépend de comment tu pratiques) je préfères sortir avec un seul boitier + 1 à 3 objos.
Par ex, 16 + 23 + 60, ou 18+ 35 + 60, que le 18.
Parfois, je remplace le 60 par le 50-140.
Enfin, dernières config, que le 18-135.
Après, ça dépend vraiment de ta focale de prédilection. Moi, quand je n'en prends qu'un, c'est le 18 avec parfois que le 23.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« Réponse #3 le: 21 septembre 2016 à 03h14 »
C'est très difficile de te conseiller car le choix d'objectifs est toujours très personnel.
Perso, si je ne prends qu'un objectif, c'est soit le 35 1.4 que j'adore soit le 16/55 2.8 excellent et très polyvalent.
Quand nécessaire je rajoute le 55/200 et ou le 60 macro.
Cet ensemble couvre 100% de mes besoins.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« Réponse #4 le: 21 septembre 2016 à 14h15 »
Merci.

Le 16-55 est certainement superbe mais trop encombrant et surtout trop cher pour le moment. Idem pour le 55-200. Ca fait d'ailleurs plus d'un an que je n'utilise plus du tout de zoom, et ça ne me manque pas du tout.

Je sors très souvent avec le Nikon, mais si l'occasion se présentait d'avoir besoin d'un objectif plus long lors de la même sortie, je prendrais également le Fuji. J'ai raisonné comme ça pour pouvoir avoir une focale facile à utiliser et un objectif plus long ou plus spécifique déjà monté si nécessaire. J'ai eu un micro 4/3 avec jusqu'à 3 objectifs différents, mais je n'en change presque jamais sur le terrain.
En vacances cet été j'avais le Nikon A et le X100T, mais ça faisait relativement double emploi.

Je ne pense pas acheter le 18 mm car j'ai déjà un 28 mm sur mon Nikon (que je garde parce qu'il est excellent et que j'ai décidé de l'user, en plus il ne vaut plus rien). Les 28 et 35 mm sont les focales avec lesquelles je suis le plus à l'aise, mais j'ai parfois envie d'en changer.

Bref, j'ai mon 35 f/2 tout neuf qui me fait de l'oeil, plus qu'à essayer tout ça  ;)
Au pire j'achète toujours mes objos d'occasion, donc je peux en changer sans trop de perte.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« Réponse #5 le: 31 décembre 2016 à 12h13 »
Petit retour, avec quelques mois de recul je ne regrette pas d'avoir échangé mon X100T. C'était un super boitier et je pense qu'il m'a aidé à progresser en photo pendant les presque un an où je l'ai eu, mais pouvoir tester d'autres focales me permet aussi de diversifier un peu ma pratique et j'aime essayer des choses nouvelles. Par contre on retombe dans les mêmes travers, les objectifs interchangeables, c'est mauvais pour le porte-monnaie!  ::)

J'ai donc pour l'instant:

- 28 mm: toujours mon Nikon A qui sort un peu moins depuis le 23 f/2 mais qui me rend de fiers services, minuscule et qualité d'image au top, je regrette juste qu'il n'ouvre pas plus.

- 35 mm: Fuji 23 mm f/2, super objectif quoi qu'on en dise, rapide, discret, AF fiable, un piqué de haut vol en paysage et tout à fait bon dans la plupart des situations. Seul tout petit bémol, l'effet de halo sur les sujets proche qui me choque beaucoup moins qu'avec le X100T. Un très bon caillou, peut-être pas le haut du panier de la gamme Fuji, mais le meilleur 35 mm que j'ai eu pour le moment, X100T compris.

- 50 mm: Fuji 35 mm f/2, qui me sert plus que prévu. Je trouve que cette focale est un super compromis en photo de rue, plus facile que le 23 mm et plus discret que le 75. Le bokeh obtenu est vraiment joli, avec du caractère, presque un peu tournant sur certaines photos. L'objectif est discret et rapide, l'AF fiable sur le X-E2 et beaucoup moins sur le X-Pro1, c'est mon seul reproche. Un peu dommage car le couple X-Pro1 + 35 mm est super agréable en main. Le 35 mm est bien piqué, mais un peu moins homogène que le 23 mm.

- 75 mm: Samyang 50 mm f/1,2, potentiel proche du 56 mm Fuji à moindre prix et sans AF. Je ne fais pas beaucoup de portraits, mais je découvre de multiples usages à cette focale et franchement c'est un très beau caillou. Construction moyenne par rapport aux Fuji WR et un peu gros sur le X-E2, mais qualité optique au top. Largement utilisable à f/1,2 avec un flou très doux. J'appréhendais la mise au point manuelle mais c'est beaucoup plus facile qu'avec le 35 f/2 et même à pleine ouverture, j'ai très peu de déchets. Le peaking rouge du X-E2 est parfait, sur le X-Pro1 ça marche bien aussi et pour le coup la vitesse d'AF n'a aucune importance!

Je shoote beaucoup à pleine ouverture, surtout avec la nuit qui tombe vite ces derniers temps (!). La qualité optique n'est peut-être pas optimale à PO, mais je maintiens que pour mon usage amateur elle est largement suffisante. Tout comme ces objectifs ne sont pas le premier choix pour un Fuji mais ils sont déjà très bons et me surprennent encore souvent, en bien.

J'envisageais de remplacer à terme le 50 Samyang par le futur 50 f/2 WR de Fuji pour l'AF, mais j'avoue que la luminosité gagnée avec le Samyang est très appréciable, pas tant pour le bokeh que pour photographier de nuit. On s'habitue au tout manuel et pas certaine au final que le surcoût en vaille la peine.

Pour compléter mon kit, je pense pouvoir faire une petite folie en 2017 avec le 14 mm Fuji en occasion ou le 12 mm Samyang, et me lancer plus sérieusement dans le paysage. Y a plus qu'à  ;)

Bref, tout ça pour dire que le parc d'optiques pour Fuji X n'est pas des plus accessibles, mais il y a des alternatives très sympathiques aux cailloux les plus légendaires.

Bonne année à tous!

heri0634

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« Réponse #6 le: 31 décembre 2016 à 15h10 »
Je suis passé par la avant quand j'avais du pentax plusieurs focal fixes dont certain restaient au chaud mais que j'ai acheté au cas ou...En passant chez fuji j'ai pris le 16-55 pour ne pas refaire la même erreur ma carte bleu se sent mieux depuis :ERIR

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« Réponse #7 le: 31 décembre 2016 à 16h02 »
Le 16/55 2.8 est vraiment excellent et depuis que je l'ai, il ne bouge de mon boîtier que pour mettre le 35 1.4 pour son ouverture, sortir léger et son rendu particulier. Avec ces 2 là, je fais 95% de mes photos. J'ai le 55/200 et le 60 macro pour les cas particuliers et je n'ai vraiment plus besoin d'autre chose.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Choix d'objos Fuji (remplacement X100T + WCL/TCL)
« Réponse #8 le: 31 décembre 2016 à 17h29 »
Je comprends ce choix... A la fin de l'été, j'ai failli reprendre un Olympus pour y visser un zoom "pro" relativement petit et léger...  :SI

Le 16-55 Fuji est un beau gros caillou, mais la discrétion et surtout le poids sont des arguments importants pour moi. Je me vois mal transporter au quotidien un objectif de ce gabarit, il est quand même énorme sur un X-E... Déjà que j'ai l'impression de sortir un tromblon avec mon modeste Samyang, comme quoi tout est relatif  ::) Comme en plus je préfère les fixes et que j'utilise très fréquemment f/2, j'ai laissé tomber... Si je devais essayer un zoom, ça serait plutôt le fameux 18-55.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22