Si j'ai bien compris (?), le cadre jaune fournit la limite des collimateurs à détection de phase, pour indication. D'ailleurs, le nombre de ces collimateurs a été très augmenté par rapport au X-T1 ! Il est bien sûr possible de bouger le carré blanc de la map en dehors de cette limite, mais la mise au point sera alors effectuée avec un collimateur à détection de contraste, moins rapide dans la théorie.... Je dis dans la théorie parce que sur mon X-T1 il m'arrive souvent de faire la map sur un sujet déporté vers le bord du cadre, donc avec un collimateur à détection de contraste et, dans la pratique, ça marche plutôt bien quand même 
On peut ajouter également que l'AF à détection de phase n'est a priori utilisé
que si la lumière est suffisante.
"Les technologies AF hybrides permettent une utilisation des deux méthodes de mise au point ainsi qu'un passage de l'une à l'autre, tel que le choix de l'AF par contraste dans les endroits sombres, pour un AF précis et rapide quelle que soient les circonstances."
(source :
http://fujifilm-x.com/development_story/fr/sensor/De mémoire, il me semble que si vous avez une pièce éclairée par une source lumineuse à intensité réglable (comme un lampadaire halogènes dotés d'un variateur), vous pouvez vous amuser à poser sur une table le boîtier et un verre (ou tout autre objet). Vous réglez l'intensité lumineuse au maxi et vous placez le verre de façon à ce qu'il soit dans une partie du cadre couverte par les collimateurs d'AF a détection de phase, si vous faites deux fois de suite la MAP sur le verre, lors de la seconde mise au point, l'objectif ne va pas faire d'aller-retour avant que la lumière verte s'allume car il est déjà bien sur la bonne distance.
"En revanche, l'AF à détection de phase sépare selon deux directions la lumière reçue à travers l'objectif, détectant la distance le séparant de l'emplacement sur lequel effectuer la mise au point en fonction de la différence existant entre ces images"
Si vous faites baisser l'intensité lumineuse et renouvelez l'opération, l'objectif va faire un aller-retour les deux fois, même si la distance vis-à -vis du sujet n'a pas changé, parce que l'appareil est repassé en mode d'AF par contraste et a besoin de cet aller-retour pour vérifier sa MAP.
Il me semble que cette bascule entre détection de phase et détection de contraste lorsque la lumière baisse entervient assez rapidement sur les boîtiers actuels, j'espère que sur le X-Pro2 ce sera encore amélioré et que l'AF restera sur la détection de phase avec des conditions de lumière moins généreuses qu'avant avant de basculer, on y gagnera en réactivité.
"Cependant, un inconvénient est que la mise au point est effectuée en déplaçant l'objectif d'avant en arrière, ce qui nécessite du temps."