Auteur Sujet: Et on reparle d'un XPRO2  (Lu 255654 fois)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #435 le: 13 janvier 2016 à 09h05 »
@ stephen

fuji nous a habitué à avoir un cahback tous les 6 mois, à suivre si ça se continue ;)

jfrobs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 225
    • CAPTURER L'INSTANT
  • Boitier 1: X-100T / X pro 3
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II
  • Objectif 2: Fujinon XF 23/35/50 mm F2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm F4 R OIS | XF 55-200 R LM OIS
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #436 le: 13 janvier 2016 à 09h06 »
Je ne comprend pas trop le cadre jaune pour ma part.

Si l'af est sélectif le carré blanc est censé être la zone de mise au point.

SI l'af est en mode multi il est censé se faire sur l'ensemble de l'image ou juste dans la zone du carré jaune ? Une idée ?
Humanist Fuji X-Photographer

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #437 le: 13 janvier 2016 à 09h26 »
Si j'ai bien compris (?), le cadre jaune fournit la limite des collimateurs à détection de phase, pour indication. D'ailleurs, le nombre de ces collimateurs a été très augmenté par rapport au X-T1 ! Il est bien sûr possible de bouger le carré blanc de la map en dehors de cette limite, mais la mise au point sera alors effectuée avec un collimateur à détection de contraste, moins rapide dans la théorie.... Je dis dans la théorie parce que sur mon X-T1 il m'arrive souvent de faire la map sur un sujet déporté vers le bord du cadre, donc avec un collimateur à détection de contraste et, dans la pratique, ça marche plutôt bien quand même

jfrobs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 225
    • CAPTURER L'INSTANT
  • Boitier 1: X-100T / X pro 3
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II
  • Objectif 2: Fujinon XF 23/35/50 mm F2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm F4 R OIS | XF 55-200 R LM OIS
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #438 le: 13 janvier 2016 à 09h30 »
J'ai un X100T l' AF est à détection de phase ou de contraste ? car je n'ai pas de carré jaune donc c'est pour ça je suis un peu perdu avec ce fameux carré jaune.
Humanist Fuji X-Photographer

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #439 le: 13 janvier 2016 à 09h33 »
J'ai un X100T l' AF est à détection de phase ou de contraste ? car je n'ai pas de carré jaune donc c'est pour ça je suis un peu perdu avec ce fameux carré jaune.

su le capteur xtrans II qui équipe XT1/XT10/XE2/X100s/x100T, tu as 9 capteurs par détection de phase (plus rapides mais moins précis) qui sont les 9 collimateurs centraux, les autres points AF sont des collimateurs à détection de contraste (précis mais plus lents) ;)

jfrobs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 225
    • CAPTURER L'INSTANT
  • Boitier 1: X-100T / X pro 3
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II
  • Objectif 2: Fujinon XF 23/35/50 mm F2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm F4 R OIS | XF 55-200 R LM OIS
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #440 le: 13 janvier 2016 à 09h38 »
Ok, je comprend mieux, vu la taille de la zone, ils n'ont pas mis de carré jaune :)

Remarque généralement je travail à l'ancienne je fais la map avec le collimateur central et je déplace pour recomposer ma photo.

Sur le Xpro 2 vu la zone et le joystick c'est sur qu'il est plus simple de jouer avec les collimateurs et donc ne pas travailler à l'ancienne...mais parfois meme avec un tel AF il est compliqué de changer d'habitude :D
Humanist Fuji X-Photographer

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 190
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #441 le: 13 janvier 2016 à 13h17 »
Si j'ai bien compris (?), le cadre jaune fournit la limite des collimateurs à détection de phase, pour indication. D'ailleurs, le nombre de ces collimateurs a été très augmenté par rapport au X-T1 ! Il est bien sûr possible de bouger le carré blanc de la map en dehors de cette limite, mais la mise au point sera alors effectuée avec un collimateur à détection de contraste, moins rapide dans la théorie.... Je dis dans la théorie parce que sur mon X-T1 il m'arrive souvent de faire la map sur un sujet déporté vers le bord du cadre, donc avec un collimateur à détection de contraste et, dans la pratique, ça marche plutôt bien quand même

On peut ajouter également que l'AF à détection de phase n'est a priori utilisé que si la lumière est suffisante.

"Les technologies AF hybrides permettent une utilisation des deux méthodes de mise au point ainsi qu'un passage de l'une à l'autre, tel que le choix de l'AF par contraste dans les endroits sombres, pour un AF précis et rapide quelle que soient les circonstances."
(source : http://fujifilm-x.com/development_story/fr/sensor/

De mémoire, il me semble que si vous avez une pièce éclairée par une source lumineuse à intensité réglable (comme un lampadaire halogènes dotés d'un variateur), vous pouvez vous amuser à poser sur une table le boîtier et un verre (ou tout autre objet). Vous réglez l'intensité lumineuse au maxi et vous placez le verre de façon à ce qu'il soit dans une partie du cadre couverte par les collimateurs d'AF a détection de phase, si vous faites deux fois de suite la MAP sur le verre, lors de la seconde mise au point, l'objectif ne va pas faire d'aller-retour avant que la lumière verte s'allume car il est déjà bien sur la bonne distance.

"En revanche, l'AF à détection de phase sépare selon deux directions la lumière reçue à travers l'objectif, détectant la distance le séparant de l'emplacement sur lequel effectuer la mise au point en fonction de la différence existant entre ces images"

Si vous faites baisser l'intensité lumineuse et renouvelez l'opération, l'objectif va faire un aller-retour les deux fois, même si la distance vis-à-vis du sujet n'a pas changé, parce que l'appareil est repassé en mode d'AF par contraste et a besoin de cet aller-retour pour vérifier sa MAP.

Il me semble que cette bascule entre détection de phase et détection de contraste lorsque la lumière baisse entervient assez rapidement sur les boîtiers actuels, j'espère que sur le X-Pro2 ce sera encore amélioré et que l'AF restera sur la détection de phase avec des conditions de lumière moins généreuses qu'avant avant de basculer, on y gagnera en réactivité.

"Cependant, un inconvénient est que la mise au point est effectuée en déplaçant l'objectif d'avant en arrière, ce qui nécessite du temps."

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #442 le: 13 janvier 2016 à 13h21 »
@ stephen

fuji nous a habitué à avoir un cahback tous les 6 mois, à suivre si ça se continue ;)

ah d'accord, je ne savais pas... c'est bon à savoir si je me décide, je peux juste prendre un objectif et attendre les soldes :-)

jfrobs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 225
    • CAPTURER L'INSTANT
  • Boitier 1: X-100T / X pro 3
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II
  • Objectif 2: Fujinon XF 23/35/50 mm F2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm F4 R OIS | XF 55-200 R LM OIS
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #443 le: 13 janvier 2016 à 18h14 »
Moi je pense me prendre le kit avec juste un objo dans en premier temps mais je vais pas faire le Fan Boy et attendre les promos.

 :)
Humanist Fuji X-Photographer

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #444 le: 13 janvier 2016 à 18h33 »
il parle de 1800 € pour le boitier nu sur le site de rumeur, c'est quand même pas donné ?
Pour le prix, on a un full frame ailleurs et même le A7 ii pour moins cher...
je savais qu'il ne serait pas donné, ils me l'ont dit au salon de la photo sans me préciser le prix...

Sinon, je fais aussi à l'ancienne, je travaille avec mes collimateurs que je bouge...
J'utilise actuellement juste un x100s, des qualités et défauts sur ce petit compact,
mais je ne le connais pas assez sur le sujet de l'AF (je met juste le collimateur ou je veux la map)


Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #445 le: 13 janvier 2016 à 18h54 »
Depuis que j'ai le X-Pro1 ( environ 2 mois ) je n'ai pratiquement plus utilisé mon 5DMarkIII sauf lorsque je suis soit trop court en focale, je ne possède que le 35mm f/1.4, soit lorsque je veux de l'UGA. Mais tu as raison ce minijoystick est très convivial et quand je reprends le 5D, j'avoue que son ergonomie est vraiment top...sauf le poids et l'encombrement... ;)


je l'ai testé avec le Sigma Art 50 mm, une qualité quand même meilleure, et ça se voit,
par contre, c'était assez gros et ça pesait un âne mort...
une interface à la jap avec pleins de boutons et menus dont on ne se sert jamais...

[edit] en fait, c'est pas comparable, je dois mettre ça sur le compte de la fatigue :-)

jfrobs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 225
    • CAPTURER L'INSTANT
  • Boitier 1: X-100T / X pro 3
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II
  • Objectif 2: Fujinon XF 23/35/50 mm F2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm F4 R OIS | XF 55-200 R LM OIS
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #446 le: 13 janvier 2016 à 20h13 »
il parle de 1800 € pour le boitier nu sur le site de rumeur, c'est quand même pas donné ?
Pour le prix, on a un full frame ailleurs et même le A7 ii pour moins cher...
je savais qu'il ne serait pas donné, ils me l'ont dit au salon de la photo sans me préciser le prix...

Sinon, je fais aussi à l'ancienne, je travaille avec mes collimateurs que je bouge...
J'utilise actuellement juste un x100s, des qualités et défauts sur ce petit compact,
mais je ne le connais pas assez sur le sujet de l'AF (je met juste le collimateur ou je veux la map)

Travailler à l'ancienne c'est justement ne pas bouger les collimateur, tu fais ta map avec le carré central tu garde le bouton à mi course et tu recadre avant de déclencher :)
Humanist Fuji X-Photographer

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #447 le: 13 janvier 2016 à 20h17 »
tu veux parler de la mémorisation de l'AF ? c'est de ça dont vous parlez ?

boudiou

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 728
    • Page Flickr
  • Boitier 1: Fuji GFX100S
  • Boitier 2: Canon EOS R
  • Objectif 1: Fuji GF45-100mmF4 R LM OIS WR
  • Objectif 2: RF 35mm f/1.8 Macro IS STM + RF 16mm f/2.8 STM
  • Objectif 3: Canon EF 135mm f/2L USM + EF 200mm f/2.8L II USM
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #448 le: 14 janvier 2016 à 08h48 »
il parle de 1800 € pour le boitier nu sur le site de rumeur, c'est quand même pas donné ?
Pour le prix, on a un full frame ailleurs et même le A7 ii pour moins cher...
je savais qu'il ne serait pas donné, ils me l'ont dit au salon de la photo sans me préciser le prix...

Sinon, je fais aussi à l'ancienne, je travaille avec mes collimateurs que je bouge...
J'utilise actuellement juste un x100s, des qualités et défauts sur ce petit compact,
mais je ne le connais pas assez sur le sujet de l'AF (je met juste le collimateur ou je veux la map)

Tu compares des boitiers qui n'ont aucun rapport hormis faire des photos !!!  :PP
Prends 2 APS-C et là tu peux comparer et tu n'en trouveras aucun qui actuellement est dénué de filtre basse-bas qui est en 24mpx, qui possède 273 collimateurs, qui tient la route en basse lumière et dont le grain, magnifique, me fait penser à l'argentique et encore je ne possède que le X-Pro1...Certes le Sony est un excellent hybride mais il est en 24x36 ( pour rester dans la comparaison )
Même le 5DMarkIII est à vomir dans les ombres !!! il a encore du banding et la trame du capteur commence à apparaitre quand je débourre trop les ombres...
Quand tu achètes un mirrorless, je pense que tu ne dois plus raisonnner "Reflex" ou "Full frame", ce sont deux mondes différents et surtout quelques technologies qui les éloignent un peu plus chaque jour...le "Full frame" a encore de beaux jours devant lui et pourtant autour de moi quelques personnes ont revendu leur 6D pour passer chez Fuji  ;) comme quoi le plein format et la surenchère de pixels ne font pas tout !!!!  ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Et on reparle d'un XPRO2
« Réponse #449 le: 14 janvier 2016 à 09h08 »
Tu compares des boitiers qui n'ont aucun rapport hormis faire des photos !!!  :PP
Prends 2 APS-C et là tu peux comparer et tu n'en trouveras aucun qui actuellement est dénué de filtre basse-bas qui est en 24mpx, qui possède 273 collimateurs, qui tient la route en basse lumière et dont le grain, magnifique, me fait penser à l'argentique et encore je ne possède que le X-Pro1...
Même le 5DMarkIII est à vomir dans les ombres !!! il a encore du banding et la trame du capteur commence à apparaitre quand je débourre trop les ombres...
Quand tu achètes un mirrorless, je pense que tu ne dois plus raisonnner "Reflex" ou "Full frame", ce sont deux mondes différents et surtout quelques technologies qui les éloignent un peu plus chaque jour...le "Full frame" a encore de beaux jours devant lui et pourtant autour de moi quelques personnes ont revendu leur 6D pour passer chez Fuji  ;) comme quoi le plein format et la surenchère de pixels ne font tout !!!!  ;)

Entièrement d'accord et d'ailleurs ce débat n'est plus d'actualité... Chacun avec ses caractéristiques propres , le X-Pro et le X-T ont creusés l'écart après la mise à feu du X100 !
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22