Auteur Sujet: Le "piège" de la plage dynamique auto...  (Lu 35722 fois)

Chbib

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #30 le: 11 septembre 2016 à 22h42 »
Bon. J'ai fait tout plein de photos ce WE. Environ 600. Toujours en JPG, ISO auto et DR auto. Je suis en priorité ouverture (je règle le diaphragme et le boîtier gère la vitesse). Les photos sont bien, soit à ISO 200, soit à ISO 400 ! Et ça dépend bien de la dynamique de la scène.
JFL, tu as donc un pb dans tes réglages.

Chbib

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #31 le: 11 septembre 2016 à 22h56 »
A moins que tu ne l'aies fait dans un autre fil, je suis curieux de connaître tes réglages.
Après, tout dépend de ce que tu photographies et de ce que tu aimes comme rendu.
En couleur, j'utilise le Pro Neg Hi et la simulation Across sur le XP2 et le monochrome sur mon XT1 (il a pas la simulation Across).
Ensuite, je fais plus de N&B que de couleur.
En couleur, j'ai donc du pro Neg Hi mais aussi un réglage Astia pour les portraits.
En N&B, j'ai 5 réglages. Un pour les portraits avec filtre vert et NETT en négatif.
Un standard passe partout.
Un filtre rouge avec NETT à +1 (sur XT1) et +2 (sur XP2 qui n'a pas la même échelle de réglage).
Un pareil mais en boostant très peu les HL et beaucoup plus les BL (en jouant en positif sur les réglages S-Tone et H-Tone). Et le même avec filtre rouge en plus.
Je suis en négatif partout pour NR.
A part le portrait, je suis en DR auto.
Je suis également en ISO auto avec trois réglages que j'appelle en fonction de l'objectif que je monte sur le boîtier de manière à assurer une vitesse mini de sécurité correcte.
J'espère que ça t'aidera pour créer tes propres réglages.

JFL

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #32 le: 11 septembre 2016 à 23h01 »
C'est mes réglages aussi, je t'assure comme toi je suis en priorité ouverture et je laisse le boitier gérer la vitesse, sans jamais me préoccuper des ISO...
Pareil pour moi cet aprèm.
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BenKi

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #33 le: 21 juillet 2017 à 13h37 »
Je me permets de relancer ce fil...
Du coup, quelques mois plus tard vous mettez quoi ?

Je shoot tjs en raf et je pensais mettre soit dr 100 soit en auto.. j'avoue ne toujours pas comprendre les effets de ce truc malgré mes lectures ! :-))

AlbertLeVert

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #34 le: 21 juillet 2017 à 13h58 »
Si tu fais que des RAF il ne faut pas mettre autre chose que DR100, sinon tu risques d'avoir des photos sous-exposer.

Le principe du DR auto (ou 200 et 400) c'est de sous exposer la photo et d'éclaircir les zone sombre pour augmenter la plage dynamique, mais ça ne fonctionne que sur les JPEG, si tu travail en RAW ça va juste sous exposer ton image.
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lepetitpiero

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #35 le: 21 juillet 2017 à 14h03 »
Si tu fais que des RAF il ne faut pas mettre autre chose que DR100, sinon tu risques d'avoir des photos sous-exposer.

Le principe du DR auto (ou 200 et 400) c'est de sous exposer la photo et d'éclaircir les zone sombre pour augmenter la plage dynamique, mais ça ne fonctionne que sur les JPEG, si tu travail en RAW ça va juste sous exposer ton image.
Ca c'est bon à savoir... Chez Nikon c'est l'équivalent du D-Lighting.

Chbib

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #36 le: 21 juillet 2017 à 14h34 »
Ca c'est bon à savoir... Chez Nikon c'est l'équivalent du D-Lighting.
Oui mais ça n'a pas l'air de fonctionner exactement pareil.

Le principe du DR auto (ou 200 et 400) c'est de sous exposer la photo et d'éclaircir les zone sombre pour augmenter la plage dynamique, mais ça ne fonctionne que sur les JPEG, si tu travail en RAW ça va juste sous exposer ton image.
Attention, le DR Auto bascule automatiquement entre DR100 et DR200 mais pas le DR400. Il faut choisir manuellement DR400 pour qu'il s'active !

Sinon, tu as ce fil qui discute aussi du réglage et de l'effet du DR http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,7092.msg146718.html#msg146718

AlbertLeVert

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #37 le: 21 juillet 2017 à 15h19 »
Attention, le DR Auto bascule automatiquement entre DR100 et DR200 mais pas le DR400. Il faut choisir manuellement DR400 pour qu'il s'active !

Sinon, tu as ce fil qui discute aussi du réglage et de l'effet du DR http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,7092.msg146718.html#msg146718

Merci de tes précisions et pour le lien je n’avais pas suivis ce poste :M

Effectivement mon explication n'est pas complète

Il y a sous exposition que quand l’appareil et en DR 200 et en DR 400 (et le DR 400 ne peut être que choisi manuellement)
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BenKi

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #38 le: 21 juillet 2017 à 17h06 »
Du coup, si je comprends bien, si je shoot en raf, le dr ne sert à rien à part qu'il va sous exposer ma photo ?

Chbib

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« Réponse #39 le: 22 juillet 2017 à 12h35 »
Du coup, si je comprends bien, si je shoot en raf, le dr ne sert à rien à part qu'il va sous exposer ma photo ?
Si tu fais du RAF, tu te mets en DR100 et tu exposes le mieux possible par rapport au HL puis tu fais ton PT sur ton logiciel favori.

Yann63

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #40 le: 17 novembre 2017 à 02h07 »
B'jour,

Excusez moi de m'incruster mais je lorgne de plus en plus sur le XT-2 et cette histoire d'ISO auto m'interpelle. Actuellement Canoniste, je découvre le manuel du XT-2.

Donc en premier lieu, DR Auto = (plus ou moins) D-lighting sur Nikon ou Correction auto de luminosité chez Canon.

En ce qui concerne les ISO auto sur le XT-2, il semblerait que la sensibilité ne soit pas dissociable d'une vitesse mini, à 1/60 (par défaut mais variable). Mais dans ce cas, que se passe t-il si je suis en manuel + ISO auto avec les réglages suivants (imaginons une situation de scène en basse lumière et un chanteur qui commence à bien s'exciter) :

F/2.8
1/160
ISO Auto
pour une vitesse palier (ISO auto) de 1/60.

Est-ce que les ISO vont augmenter pour compléter le couple diaph/vitesse afin de produire une exposition correcte ou est-ce que les ISO vont bêtement rester statiques car ma vitesse est plus rapide qu'un 1/60 ?

Autre question, est-il possible de définir en ISO auto, un ISO maxi de 6400 ?

Dernière question : J'imagine que les réglage du paramètre "plage dynamique" n'impactent que les jpg (bien que la sensibilité ISO varie, on retrouve nécessairement et au moins ce paramètre sur le RAW), et au niveau des réglages "ton lumière" et "ton ombre" ? Impactent-ils exclusivement le jpg ou également le RAW ?

En vous remerciant.

lepetitpiero

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« Réponse #41 le: 17 novembre 2017 à 07h18 »
c'est comme chez Nikon et Canon je pense.

Tu peux avoir une vitesse mini donc la vitesse palier qui fait monter les iso si tu es en basse lumière

Tu peux fixer des iso max

En mode M...  si tu as fixé ta vitesse au 1/60, to diaph à f/2,8  et iso auto... il va monter en iso si manque de lumière et quand tu seras arrivé au max ensuite si encore manque de lumière ta photo sera alors sous-exposée...  c'est comme chez Nikon et je pense chez Canon aussi. L'avantage du viseur électronique c'est que tu peux voir l'effet dans le viseur et avoir l'histogramme das le viseur en plus du correcteur d'exposition que tu va voir passer en négatif.

A l'inverse si trop de lumière il va sur-exposer.....

AlbertLeVert

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« Réponse #42 le: 17 novembre 2017 à 07h57 »
En DR auto, si le boitier choisi DR200, il va sous exposer et remonter les basses lumières, le résultat est différant que ce que propose Nikon avec son système, je le trouve plus naturel chez Fuji.

Si tu choisi manuellement vitesse et ouverture avec ISO auto, le boitier va ajuster la valeur ISO dans les limites de ce qu’il peut pour que l’exposition soit bonne (comme l’a dit lepetitpiero).
En ISO auto il y a trois réglages mémorisés, tu peux fixer une valeur ISO haute, une valeur ISO basse, et une vitesse mini, la vitesse mini peut être automatique, c’est-à-dire que le boitier tient compte de la focal pour l’adapter (par exemple avec un 23mm en vitesse auto le boitier choisi 1/35)

Attention au réglage de plage dynamique (DR) si tu es en DR 200 ou 400, le boitier sous-expose la photo, puis traite le JPEG, mais les RAW seront sous exposer, c’est le seul réglage qui affecte les RAW.
Les réglages "ton lumière" et "ton ombre" etc… n’affecte que les JPEG

J’espère avoir répondu à tes questions
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Chbib

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« Réponse #43 le: 17 novembre 2017 à 08h02 »
Ca fonctionne en gros comme chez Nikon.
Perso, en photo de scène, je préfère assurer la netteté -> je suis en manuel pour le diaphragme et la vitesse et en iso auto pour la sensibilité.
Après, chacun fait comme il veut.
Ton titre est sans doute mal foutu car tu parles plutôt du réglage iso auto que du DR Auto.
Pour ISO Auto, tu as trois pré-réglages qui te permettent : de régler un ISO Max et une vitesse Mini qui peut être soit fixe, 1/60 par ex, soit calculer en auto par l'appareil en fonction de la focale. Attention cependant dans ce cas, cette vitesse mini est calculé pour un sujet statique et ne convient pas pour de la scène par exemple.

EDIT : Albert m'a devancé !!!

Yann63

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« Réponse #44 le: 17 novembre 2017 à 11h24 »
En DR auto, si le boitier choisi DR200, il va sous exposer et remonter les basses lumières, le résultat est différant que ce que propose Nikon avec son système, je le trouve plus naturel chez Fuji.

Si tu choisi manuellement vitesse et ouverture avec ISO auto, le boitier va ajuster la valeur ISO dans les limites de ce qu’il peut pour que l’exposition soit bonne (comme l’a dit lepetitpiero).
En ISO auto il y a trois réglages mémorisés, tu peux fixer une valeur ISO haute, une valeur ISO basse, et une vitesse mini, la vitesse mini peut être automatique, c’est-à-dire que le boitier tient compte de la focal pour l’adapter (par exemple avec un 23mm en vitesse auto le boitier choisi 1/35)

Attention au réglage de plage dynamique (DR) si tu es en DR 200 ou 400, le boitier sous-expose la photo, puis traite le JPEG, mais les RAW seront sous exposer, c’est le seul réglage qui affecte les RAW.
Les réglages "ton lumière" et "ton ombre" etc… n’affecte que les JPEG

J’espère avoir répondu à tes questions

Parfait merci !

Donc avec une vitesse et un diaph choisis manuellement, la valeur ISO auto évolue (dans la limite du seuil défini) pour proposer une exposition correcte (cad avec un indicateur d'expo sur 0), et cela indépendamment de la vitesse mini choisie dans la section ISO auto, nous sommes bien d'accord ? Peu importe si j'ai une vitesse mini de 1/60 dans la section ISO auto, si je choisis une vitesse de 1/320 pour mon triangle d'expo, les ISO auto feront leur boulot pour proposer une expo correcte ?

C'est une question bête car c'est la moindre des choses que l'on attend en ISO auto, mais vu que sur le manuel du XT-2 il est précisé que les ISO bougent lorsque la vitesse mini définie est franchie... j'ignore dans l'absolu si cela ne signifie pas  "UNIQUEMENT" lorsque la vitesse mini est franchie.

 

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