Auteur Sujet: Le "piège" de la plage dynamique auto...  (Lu 35738 fois)

JFL

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #15 le: 11 septembre 2016 à 07h27 »
Je vais me foutre en ISO manuel et basta, sinon je crois que le boitier va passer par la fenêtre  >:(
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Chbib

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« Réponse #16 le: 11 septembre 2016 à 08h42 »
Je vais me foutre en ISO manuel et basta, sinon je crois que le boitier va passer par la fenêtre  >:(
Tu sais où est ma fenêtre si nécessaire !

Chbib

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« Réponse #17 le: 11 septembre 2016 à 08h45 »
En attendant, je faisais hier un reportage avec mes deux boîtiers, XT1 et XPro2. Le XT1 donnait une image nettement plus sombre dans le viseur, tout en ayant un histogramme correct.

Julius

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« Réponse #18 le: 11 septembre 2016 à 09h01 »
y'a autre chose que le DR100 ????  :ERIR :ERIR

perso je n'utilise pas car ça monte trop la sensibilité de base.

rappel : DR100= ISO200, DR200=ISO400 et DR400=ISO800

Quand aux 640ISO de JFT ????  à mon avis il doit y avoir un paramètre qque par que tu as touché et qui bloque.

Sur tes positions ISO auto, tu as spécifié quoi comme vitesse mini ? et comme ISO mini (pas min ISO 640 par hasard  :SI :SI) ?

JFL

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« Réponse #19 le: 11 septembre 2016 à 09h01 »
Comme dit plus haut ou ailleurs, je ne sais plus, hier soir je me suis mis en DR AUTO et FINE et ça à l'air d'aller mieux.

Tout à l'heure je pars faire des photos à la course à pieds "Les Parisiennes". Je vais rester dans ce réglage  "DR AUTO et FINE" et si je suis toujours à 640 je passe en ISO manuel et en rentrant chez moi je fais un reset. du boitier et je me plonge dans ce P... de mode d'emploi...  ;)
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JFL

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« Réponse #20 le: 11 septembre 2016 à 09h08 »
y'a autre chose que le DR100 ????  :ERIR :ERIR

perso je n'utilise pas car ça monte trop la sensibilité de base.

rappel : DR100= ISO200, DR200=ISO400 et DR400=ISO800

Quand aux 640ISO de JFT ????  à mon avis il doit y avoir un paramètre qque par que tu as touché et qui bloque.

Sur tes positions ISO auto, tu as spécifié quoi comme vitesse mini ? et comme ISO mini (pas min ISO 640 par hasard  :SI :SI) ?

Non, non, c'est sensibilité par défaut et non mini et justement j'ai fais gaffe je me suis mis en ISO400  :)
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« Réponse #21 le: 11 septembre 2016 à 09h13 »
je dis ça comme ça car je n'ai jamais été voir le menu DR auto ( et le boitier est dans la pièce à coté  :SI :SI ) tu n'a pas un seul mini du DR que tu rentres ?

car iso base 400 (pourquoi tu ne mets pas 200 ?) et 640ISO, on dirait une sorte de DR150

JFL

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« Réponse #22 le: 11 septembre 2016 à 09h22 »
Figure toi que moi aussi je n'y allé jamais, mais c'est chbib qui m'a mis la puce à l'oreille quand il m'a fait remarquer ISO 640 sur mes photos du moulin et c'est là que je me suis rendu compte que toutes les photos étaient à ISO 640 quelque soit l’environnement photographique...

En tout cas merci à vous !!!

Je fil au Champs de Mars  ;)
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« Réponse #23 le: 11 septembre 2016 à 10h16 »
Je suis en DR100

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Le "piège" de la plage dynamique auto...
« Réponse #24 le: 11 septembre 2016 à 11h20 »
Bonjour,

Je n'ai pas le X-PRO2, seulement le X-E2, donc il y aura sûrement quelques ecarts.

Dans la notice (du X-E2), il est bien marqué DR200 implique iso 400 ou supérieur, et pour DR400 iso 800 ou supérieur. Donc iso 640 ne me paraît pas aberrant en DR200.

Après, parler DR sans donner les autres paramètres me gène : si on passe de 1600 iso à 200 iso, il fait obligatoirement modier vitesse et/ou ouverture, sinon cela va être sacrément bouché.

Donc il serait bon de préciser :
- iso auto, mais quels réglages : iso mini et maxi ET vitesse mini
- quel réglage d'ouverture
- quel réglage de vitesse


Juste mes 2 cts


lepetitpiero

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« Réponse #25 le: 11 septembre 2016 à 11h33 »
Dans mon cas

Iso auto sur le boitier (position A)
Vitesses position A
RAW+NORMAL

AUTO 2: iso mini 200 maxi 1600  vitesse palier 1/60
DR Auto  donc il choisi entre DR100 ou DR200 selon la notice

Boitier en priorité ouverture f/8  et DONC  vu que le DR est en AUTO  il est monté à la sensibilité maxi de 1600 iso (AUTO 2) et la vitesse il me la mise comme il faut... ( Vitesse mécanique et électronique) donc photos expo OK mais un peu bruitées ( 1600 iso)

J'avais déjà donné dans mon cas toutes les infos.... et donc c'est l'activation du DR auto qui agit ainsi... J'ajoute ( je répète aussi) que j'utilise des objectifs non fuji avec une bague donc le diaph n'est pas renseigné le viseur m'indique f/0... c'est peut-être aussi une source d'erreur pour le boitier qui par ce manque d'info monte par sécurité à la sensibilité maximale.

D'où ce fil pour que ceux qui utilisent des optiques fuji puissent me faire un comparatif et me dire si avec une optique Fuji et la confi citée ils ont le même problème.

Alouette

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« Réponse #26 le: 11 septembre 2016 à 11h52 »
Quelle étais la vitesse ? 1/60 ?

lepetitpiero

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« Réponse #27 le: 11 septembre 2016 à 11h56 »
le 1/60 c'est la vitesse palier celle à partir de laquelle le boitier doit monter en ISO... là dans mon cas à 1600 iso les photos sont en général à 1/3000, 1/8000 ....   Je le répète boitier en priorité ouverture, le boitier choisi donc la vitesse, et NORMALEMENT il ne devrait monter en ISO que si la vitesse mini 1/60 est atteinte ce qui est loin d'être le cas.

Faut que je fasse un essai en désactivant le déclenchement électronique

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« Réponse #28 le: 11 septembre 2016 à 13h35 »
Je viens de tester sur le X-E2, obturateur m, e ou mixte , le comportement est normal.


Frankel

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« Réponse #29 le: 11 septembre 2016 à 19h12 »
Je viens de vérifier avec XT-1 et XE2-S : comportement normal avec 2 objos fuji (18-55 et XF27).
Perso, je laisse toujours DR100. N'étant pas assez familier avec cet automatisme, je préfère le faire à l'ancienne.
Mais peut-être qu'effectivement le pb vienne de l'utilisation d'objos non-Fuji ???

(...) Personnellement, ma production est à plus de 95% en JPG direct (même si je shoote encore en RAF+JPG). J'ai des pré-réglages sur mon boitier (X-T1 et X-Pro2) que ce soit en N&B (Across sur XP2) ou en Couleur (Pro Neg Hi) pour tenir compte le mieux possible de la dynamique de la scène avec des réglages différents en S-Tone et H-Tone + DR. Et ça marche très très bien. Une fois que l'on a un peu près compris les réglages JPG, il faut vraiment être un as du PT pour faire mieux que les JPG. Si on ne touche pas aux réglages des JPG (S-Tone, H-Tone, Couleur, Nett, NR, DR, Simu, ...), il tout à fait possible d'obtenir d'un RAF l'équivalent du JPG de base direct boitier assez rapidement.

A moins que tu ne l'aies fait dans un autre fil, je suis curieux de connaître tes réglages.
Je tâtonne encore pour obtenir le meilleur au niveau des jpeg boitiers.
Je suis en RAW+Jpeg pour justement essayer de trouver le meilleur compromis, mais je n'ai pas encore assez de recul.
Merci pour le partage.

 

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