Auteur Sujet: FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]  (Lu 279438 fois)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #45 le: 12 octobre 2016 à 20h19 »
chez moi les photos ne sont pas "cliquable"
comment tu fais pour lire la plaque?  :o
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #46 le: 12 octobre 2016 à 20h25 »
Bonjour
Pour ma part, j'enregistre les 2 photos sur le Bureau de mon PC, puis je les affiche en même temps (comparaison) avec FastStone Viewer.
Ainsi, en agrandissant et déplaçant individuellement avec Ctrl, tout devient évident (netteté, piqué, couleur, focale, grandissement, ...)
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #47 le: 12 octobre 2016 à 20h31 »
comme ça je comprends mieux mais je m'abstiendrait de me faire une opinion sur deux objo en regardant deux photos qui ont d'abord été compressées puis agrandits.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #48 le: 12 octobre 2016 à 20h36 »
Je comprends bien ; cependant, je suppose que les mises au format pour le forum ont été pratiquées dans les mêmes conditions ; c'est pour cela aussi que je parlais de comparaison
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

heri0634

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #49 le: 12 octobre 2016 à 22h07 »
comme ça je comprends mieux mais je m'abstiendrait de me faire une opinion sur deux objo en regardant deux photos qui ont d'abord été compressées puis agrandits.
Effectivement tu as raison d'ailleurs c'est pour ça que j'ai supprimé mon post.

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #50 le: 13 octobre 2016 à 18h55 »
De ma part je constate que le 18-55 tient la route á une focale fixe sans le moindre problème. M6L.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #51 le: 14 octobre 2016 à 10h33 »
L'idéal étant de faire ses tests à partir de RAW ou au pire de photos en pleine résolution.
Mon X-E2 envoyé début de semaine au SAV est déjà en atelier, j'espère le récupérer bientôt. A son retour je le mets sur trépied avec le 23 f/2 et je vous fais des tests (pas sur la longueur focale mais piqué, bokeh... certainement car ça m'intéresse aussi!). Quoique j'ai un 28 mm, je ferai sûrement une ou deux photos pour comparer le cadrage.

C'est nul, j'ai fais des pieds et des mains pour acheter cet objo rapidement et je peux que le regarder pour l'instant en l'absence de mon boitier. Mais je suis assez occupée pour que ça ne me manque pas trop  :P

vegetaleb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3359
  • Boitier 1: Fujifilm x-T3
  • Objectif 1: Le Roi 18 F1.4
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #52 le: 14 octobre 2016 à 11h11 »
L'idéal étant de faire ses tests à partir de RAW ou au pire de photos en pleine résolution.
Mon X-E2 envoyé début de semaine au SAV est déjà en atelier, j'espère le récupérer bientôt. A son retour je le mets sur trépied avec le 23 f/2 et je vous fais des tests (pas sur la longueur focale mais piqué, bokeh... certainement car ça m'intéresse aussi!). Quoique j'ai un 28 mm, je ferai sûrement une ou deux photos pour comparer le cadrage.

C'est nul, j'ai fais des pieds et des mains pour acheter cet objo rapidement et je peux que le regarder pour l'instant en l'absence de mon boitier. Mais je suis assez occupée pour que ça ne me manque pas trop  :P

Tu le revends quand? :)
Sinon mes parents seront a Paris vers le 10 Novembre, vous pensez qu'on pourra trouver des 23mm f2 en occasion a ce moment la ou c'est trop tôt?

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #53 le: 14 octobre 2016 à 16h22 »
Tu le revends quand? :)
Sinon mes parents seront a Paris vers le 10 Novembre, vous pensez qu'on pourra trouver des 23mm f2 en occasion a ce moment la ou c'est trop tôt?

A moins qu'il s'avère mauvais (et je sais déjà que ce n'est pas le cas!), sûrement pas tout de suite! C'est l'objectif que j'attendais dans la gamme Fuji. Je surveille les bonnes occases d'un coin de l'oeil pour un éventuel upgrade de boitier mais mes objos pour l'instant je les garde  ;)

Peut-être... A vrai dire j'en ai vu un d'occase en UK tout début octobre. Il y en a vraiment qui font trois photos et qui revendent. Par contre les premiers même chers vont partir comme des petits pains. En boutique non faut pas rêver, c'est beaucoup plus facile et plus rentable de le mettre sur le bc.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #54 le: 19 octobre 2016 à 11h15 »
Hâte de pouvoir éprouver le mien plus sérieusement face aux déçus qui se pressent sur des topics en anglais...
Les qualités d'un objectif peuvent varier d'un exemplaire à l'autre, et ça a déjà été le cas chez Fuji. Peut-être une erreur de jeunesse?

En tout cas oui il y a un léger effet de ghosting à f/2 à la distance minimale de mise au point (22 cm), mais c'est rien comparé au X100T dans les mêmes conditions (map à 10 cm certes, mais flou artistique total). Ça peut encore passer pour du crémeux. Pas encore fait assez d'essais pour le moment (une vingtaine de photos dans des conditions moyennes), mais j'ai un portrait en buste à f/2 avec les yeux parfaitement nets, pas de quoi fouetter un chat.

Je croise les doigts pour que mon boitier revienne vite et je m'attelle à démêler le vrai du faux... !

vegetaleb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3359
  • Boitier 1: Fujifilm x-T3
  • Objectif 1: Le Roi 18 F1.4
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #55 le: 19 octobre 2016 à 11h56 »
Moi ce qui m’inquiète le plus c'est sa résistance au rayons du soleil, je peut accepter de passer a f6.4 f8 pour mes photos paysage, mais avoir des rayons mauves qui prennent la moitié de la photo...
Aussi c'est dommage pour le bokeh, moi qui voulait expérimenter dans ce domaine éviter le f2 c'est pas cool

Gers32

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 243
  • Etre complice du hasard et de la réalité
  • Boitier 1: X100 V
  • Boitier 2: XS 10
  • Objectif 1: 16-80 F4
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #56 le: 19 octobre 2016 à 23h09 »
Moi ce qui m’inquiète le plus c'est sa résistance au rayons du soleil, je peut accepter de passer a f6.4 f8 pour mes photos paysage, mais avoir des rayons mauves qui prennent la moitié de la photo...
Aussi c'est dommage pour le bokeh, moi qui voulait expérimenter dans ce domaine éviter le f2 c'est pas cool
Ce serait bien de nous montrer des photos avec des rayons mauves !!!!!
J'ai fait des photos à F2 et je n'ai rien constaté à part une  excellente qualité....Et pas de rayons mauves   :D


MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #57 le: 20 octobre 2016 à 14h04 »
Moi ce qui m’inquiète le plus c'est sa résistance au rayons du soleil, je peut accepter de passer a f6.4 f8 pour mes photos paysage, mais avoir des rayons mauves qui prennent la moitié de la photo...
Aussi c'est dommage pour le bokeh, moi qui voulait expérimenter dans ce domaine éviter le f2 c'est pas cool

Euh les rayons mauves c'est aussi une histoire de capteur...
J'en avais parfois avec le X100T mais pas de quoi gâcher une photo.

Boitier revenu, verdict très bientôt...

vegetaleb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3359
  • Boitier 1: Fujifilm x-T3
  • Objectif 1: Le Roi 18 F1.4
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #58 le: 20 octobre 2016 à 14h43 »
Euh les rayons mauves c'est aussi une histoire de capteur...
J'en avais parfois avec le X100T mais pas de quoi gâcher une photo.

Boitier revenu, verdict très bientôt...

Objo ou pas ça gâche la photo



M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
FUJINON XF23mmF2 R WR [Topic général]
« Réponse #59 le: 21 octobre 2016 à 12h20 »
Bonjour,
Samedi prochain j'ai RDV á la fNAC pour tester de matos Fuji: boîtiers et optiques. Moi, je vais pour les optiques car j'ai un XPro2. En principe je voulais tester le dernier 35/2, pour l'acheter par la suite. Aujourd'hui je suis  fort refroidi suite aux testes de14 optiques Fuji effectué  par CI.

Concernant le 35/2 ils parlent tres bien de lui de son piqué, construction etc. Mais lorsque il s'agit de parler de photo sur papier, là tout change . Son aberration chromatique ne lui permet pas  d'attendre le  A3 de manière optimale, c'est à dire d'avoir un A3 ayant des couleurs fonceés. Sauf si on travaille en Raw. Mais moi, j'ai achetè le Xpro2 pour çes JPEG direct. Pas pour me casser la tête avec  le RAW. Bref, il ne me reste que le 23mm/2, mon deuxième choix en focale fixe.

Je sais qu'on ne peut pas tjs se fier aux tests, mais çette fois-ci, au moins il provoque un gros doute.
Donc, cherche un test du 23/2  pour y voir plus clair. Merci.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22