Tient, encore cette discussion! Décidément, on en aura jamais fini!
Pour être clair, un filtre protecteur ou UV de qualité ne dégradera pas le piqué de vos objectifs.
Par contre, là où il faudra faire très attention, c'est en cas de contre-jour (soleil...) ou de lumières parasites (diverses lumières dans le champ la nuit). Là il y aura des phénomènes de flare ou de ghosting accentués et ou supplémentaires par rapport à si l'objectif était "nu". C'est pour cela qu'il faut éventuellement retirer son ou ses filtres pour les séances nocturnes.
Et surtout, toujours garder son pare-soleil. Ceux en métal sont jolis, mais en cas de choc, ils ne dissipent pas l'énergie du choc, mais la transmettent directement dans la mécanique de l'objectif. Mieux vaux un pare-soleil plastique rayé, abimé ou cassé qu'un métal en bon état et un objo HS.
Personnellement, quasiment tous mes objos sont équipé avec des filtres protecteur neutre HOYA, PROTECTOR HD pour les fixes et PROTECTOR PRO 1 DIGITAL pour les zooms.
Et pour ceux qui considèrent qu'une petite rayure sur la lentille frontale n'a pas d'impact, ce n'est pas toujours vrai. J'ai un cas personnel d'un objo Nikon AF-D 20mm F2.8 avec la frontale frottée et bien je peux vous garantir que cela a un impact direct sur les photos. Je les appris à mes dépends lors de sa revente (je ne l'avais pas beaucoup utilisé) où j'ai du rabaisser le prix sérieusement après que l'acheteur m'a démontré que je m'étais trompé