Ma vie se scinde en 2 parties : Potos, Fotos, Motos. Bon oui, ça fait trois, et alors ?

Donc pour Myna qui a subi
mon notre jargon ailleurs je vais un tout petit peu développer ici, très succinctement.
J'aime bien lire vos échanges à tous les 2
(ça change des sempiternels crépâges de chignon sur la quasi totalité des fils Fuji
....ça repose!) même si parfois il me faudrait un décodeur pour vous suivre parce que je comprends pas tout 
La gamme Harley est en gros composée de cinq familles de motos désignées par des lettres dont je t'épargnerai la signification :
- Les Sportsters, petits roadsters nus (sans carénage) destinés aux virolos montagneux et très agiles. Mais pas prévus pour les longs cours (quoique...). Ce sont les
XLH.
- Les Softails, longs bas et lourds avec de gros pneus voire des clous (pas sur les pneus hein

). Ce sont eux qui font parait il rêver les néophytes, mais pour ma part j'ai jamais compris l'utilité de cette famille. Ce sont les
FLS.
- Les Dyna ont un cadre très adapté au réseau routier européen. C'est la famille qui se rapproche le plus des motos japonaises qu'on croise ici. Ce sont les
FXD .
- Les Tourings correspondent aux "GT" cà d aux Grand Tourisme mais avec un standard de qualité nettement plus élevé que sur les autres motos du Monde Entier (et de l'Univers

). Prévus pour les highways américains, j'ai déjà "tapé" plus de 10h de routes nationales et/ou autoroutes avec le mien pendant plus d'une semaine sans ressentir la moindre fatigue. 800km dans la journée n'est absolument pas un record avec ces machines, tout au plus un bon bout ! Ce sont les
FLH.
- Le V Rod sont les seuls refroidis par eau de la gamme. Mi dragsters mi roadsters ils ne sont là que pour l'image de "muscle bike" de la firme, et d'ailleurs arrêtés en 2017. Ce sont les
VRS.
Voilà , tu vois c'est simple quand on connait

Pour info on vient de me reprendre mon Touring (FLH) car j'ai acheté un Dyna (FXD), et je vais aussi revendre mon Sportster (XLH), c'était l'objet de notre discussion avec BO105 sur l'autre forum.
Mais il y a un autre membre ici qui vient d'entrer
en religion dans la famille, et je viens de l’exhorter à nous pondre un fil sur son brêlon...

Il y a un point commun entre ce monde et le notre ici, c'est que nul chez nous ne se moquera de la moto de l'autre. Au contraire sa maitrise d'une moto moins "prestigieuse" s'il y en a sera unanimement reconnue, et à part 2 ou 3 connards (on a les nôtres aussi, rassurez vous) personne ne cherche à avoir la plus grosse, mais la plus adaptée à sa conduite ou à son style, ou encore aux runs qu'il fait.
Un peu Exactement comme nous ici, où personne ne se moque du boitier de son voisin, il ne regarde que les photos qu'il en sort

Voilà Myna, je t'ai plus ou moins promis de traduire notre jargon sur CI, si tu as des question

n'hésite pas !