Auteur Sujet: Un petit nouveau la tête en bas ...  (Lu 8028 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #15 le: 11 août 2016 à 10h31 »
Merci d'avoir posé ta question, une réponse te sera donnée dans les plus brefs délais  :ROUL
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #16 le: 11 août 2016 à 11h32 »
Bref : Pourquoi les Fujinon XF sont-ils présentés avec leur focale équivalente "FF" alors qu'ils ne sont utilisables (enfin, je crois ) que sur des fuji X dont aucun n'est en FF ... et, semble-t-il - ne le sera jamais ou alors pas avant très très longtemps ...

Question subsidiare : la même, mais pour les ouvertures max ... en fait, un 35mm f2,0 est en réalité un 53mm f3,0 lorsqu'il est monté sur un Fuji-X ... non ? Alors pourquoi ne pas le vendre comme tel ??

Les objectif XF (et XC) ne couvre pas le FF, ils peuvent être utilisé sur des capteurs de cette taille, mais comme ils ne les couvrent pas entièrement il y aura une bonne partie du capteur qui ne recevra pas de lumière.

Comme tout le monde (ou presque) sais a quoi correspond un 50mm en FF, les fabriquant continue à l’indique, c’est juste pour que les vieux qui parle en ancien francs comprennent…  :FU

Pour la question subsidiaire, l’ouverture ne se multiplie pas, un objectif qui ouvre à F2, laisse passer la même quantité de lumière quel que soit la taille du capteur derrière.
Il y a quand même un différance de profondeur de champ (lier au cercle de confusion) mais là c’est hors de mes connaissances.

Je vais essayer de trouver un article qui parle de ça, j’en ai lu un il y a qq mois
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

love_leeloo

  • Invité
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #17 le: 11 août 2016 à 11h43 »
Merci Albert ;)

scaryfan

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
  • Boitier 1: Fujifilm X70
  • Boitier 2: Konica-Minolta D7D
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #18 le: 11 août 2016 à 11h46 »
Bienvenue GVTahiti !
Vu ta présentation, tu as des kilomètres de pellicules et des milliards de bits numériques... Bravo !
On attend de voir tes clichés...  ;)

GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #19 le: 12 août 2016 à 03h09 »
Merci des réponses, bien intelligibles même par quelqu'un resté familier des anciens francs  :SI
Je suis preneur de l'article, car il me semblait me souvenir (mais cela date ... du début des anciens francs !) que l'ouverture d'un objectif était le résultat d'un rapport entre le diamètre de sa lentille frontale et sa focale ... donc, si la focale effective (celle qui défini l'angle de champ) change ... pourquoi l'ouverture maximale ne changerait-elle pas elle aussi ??

Oui, je sais, j'ai des côtés parfois un peu ch..nt ... Love-Leeloo (qui me connait sur un autre forum) pourra vous le confirmer ... 

Quant à mes kilomètres de pellicules ... hélas non ... hormis une trentaine de magasins de 36 diapos miraculeusement épargnés, mes déménagements successifs d'un continent à l'autre ont eu raison de tous mes négatifs ... tous perdus, égarés, plus rien, nada !  :TT
Pour les bits numériques, j'en ai bien quelques Go en stock depuis 10 ans, mais ce furent des années de photos de famille, d'objets, d'endroits sans le moindre intérêt une fois sorti du cercle ... ni la moindre recherche esthétique, d'ailleurs ! :o

En outre, et cela restera un certain temps la raison majeure de ma discrétion en matière d'image ... sauf peut être un petit bout de lagon ou un coucher de soleil dans l'eau ... chaude ... d'autant plus d'ailleurs que les quelques images déjà vues sur le forum ne m'incitent pas, mais alors pas du tout, à prendre le risque de la comparaison ...  O:-)
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #20 le: 12 août 2016 à 09h34 »
J’ai retrouvé l’article au quel j’ai pensé, en fait l’article parle du problème de vulgarisation et des fausses informations qui finisse par devenir des vérités. L’exemple utilisé est la profondeur de champ (avec un lien au début de l’article sur une explication plus complet).

Volai le lien :
http://blog.darth.ch/2016/03/28/quand-une-fausse-information-finit-par-devenir-un-fait/


L’ouverture est un rapport entre la focal et le diamètre de l’orifice crée par le diaphragme (pas par la lentille frontal)

Diamètre = f / N

f = la longueur focale de l'objectif
N = l'indice d'ouverture

Par exemple f/1.8 pour un objectif de 85mm représente un diamètre de 85/1.8 = 47mm.

Pour les focale des objectifs, ce qui n’aide pas, c’est que on a tellement eu l’habitude d’avoir des appareils de format 24*36 qu’on a oublié qu’il y existe aussi d’autre format (de pellicule ou de capteur), et pour tout le monde, un objectif « normal » avec un angle de champ de 45° c’est un 50mm
Donc, quand on les fabricants donne les caractéristique d’une optique, ils disent la focal réel et son ouverture, mais pour être sûr que tout le monde comprenne de quel angle de champ ils parlent, il rajout l’information « si c’était pour un appareil FF, ça donnerai ça »
Donc la focale ne change pas, c’est bien celle qui est graver sur l’objectif qui est la bonne.

Par exemple le 35mm f/1.4 sur mon X-E2 donne un angle de champ de ~45°(objectif normal), et sur mon ancien Nikon D700 (FF) sa donne un angle de champ de 62°(objectif grand angle)


C’est bien dommage que tu ais perdu toutes ces pellicules, perdre des photos c’est perdre des souvenirs, de ce qu’on a vécu et de ce qu’on a trouvé beau, c’est toujours triste  :TT
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #21 le: 12 août 2016 à 11h27 »
Permettez-moi d'apporter une petite rectification à ce que je lis en lien ...
En effet, la profondeur de champ dans un cliché ne dépend pas directement de la longueur focale de l'optique associée.
Les seuls éléments qui influencent directement la profondeur de champ, sont :

- la taille du capteur de l'appareil utilisé
- l'ouverture utilisée lors de la prise de vue
- et le facteur de grandissement d'image (je ne dis pas d' "agrandissement", je dis "grandissement").

L'argument concernant la focale n'est pas exact. De même, on peut lire également par ailleurs, que la sensibilité influe la profondeur de champ. Il est aisément compréhensible que ce n'est pas directement le cas ; mais une modification de sensibilité peut demander une modification d'ouverture, et c'est cette dernière qui influence la profondeur de champ ; pas la sensibilité.
De même, une modification de focale peut entraîner une modification de grandissement ; il en est de même pour un rapprochement ou un éloignement du sujet.
C'est bien le grandissement de l'image qui agit directement sur la profondeur de champ et non la focale
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #22 le: 12 août 2016 à 12h32 »
Je ne voulais pas faire dériver le débat sur la PDF, je n'ai pas fais d'étude d'optique, et je ne maitrise pas le sujet en profondeur.
le but de mes explication étais d'essayer d'apporter un éclairage sur la question des focales entre différant taille de capteur, c'est un sujet qui n'est pas simple...

Qu'es que tu veux dire par "grandissement " je n'ai jamais entent parler de ce thermes?

"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5633
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #23 le: 12 août 2016 à 13h17 »
Permettez-moi d'apporter une petite rectification à ce que je lis en lien ...
En effet, la profondeur de champ dans un cliché ne dépend pas directement de la longueur focale de l'optique associée.
Les seuls éléments qui influencent directement la profondeur de champ, sont :

- la taille du capteur de l'appareil utilisé
- l'ouverture utilisée lors de la prise de vue
- et le facteur de grandissement d'image (je ne dis pas d' "agrandissement", je dis "grandissement").

L'argument concernant la focale n'est pas exact. De même, on peut lire également par ailleurs, que la sensibilité influe la profondeur de champ. Il est aisément compréhensible que ce n'est pas directement le cas ; mais une modification de sensibilité peut demander une modification d'ouverture, et c'est cette dernière qui influence la profondeur de champ ; pas la sensibilité.
De même, une modification de focale peut entraîner une modification de grandissement ; il en est de même pour un rapprochement ou un éloignement du sujet.
C'est bien le grandissement de l'image qui agit directement sur la profondeur de champ et non la focale


Toutafé ! Ce qui veut  dire :

A grandissement et diaph égal, un 24 mm aura la même profondeur de champ qu'un 85 mm sur un capteur de 24x36 mm. Si tant est que le 24 mm ait une distance mini de map suffisante pour obtenir le même grandissement que le 85 mm.


jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #24 le: 12 août 2016 à 17h40 »
Le grandissement est différent d'un agrandissement : le grandissement est le rapport entre la dimension de l'image d'un sujet sur le capteur et sa dimension réelle. Par exemples :

- le grandissement d'un objet de 1 cm faisant 5 mm sur le capteur est de 0,5
- le grandissement d'un objet de 5 mm faisant 1,5 cm sur le capteur est de 3.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #25 le: 12 août 2016 à 18h09 »
Pour ce qui concerne la relation entre la focale et les dimensions d'un capteur associé, il s'agit simplement d'un problème de géométrie
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5633
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Un petit nouveau la tête en bas ...
« Réponse #26 le: 12 août 2016 à 18h37 »
Le grandissement est différent d'un agrandissement : le grandissement est le rapport entre la dimension de l'image d'un sujet sur le capteur et sa dimension réelle. Par exemples :

- le grandissement d'un objet de 1 cm faisant 5 mm sur le capteur est de 0,5
- le grandissement d'un objet de 5 mm faisant 1,5 cm sur le capteur est de 3.

C'est bien ce que je dis, non ? La pdc dépend du grandissement de l'image, donc de la taille de reproduction du capteur.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22