Auteur Sujet: Le comparo osé et rapide  (Lu 4327 fois)

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
Le comparo osé et rapide
« le: 10 août 2016 à 17h52 »
Bonjour,

Donc, à ma gauche le Leica Q, full frame, 24 Mpx avec une focale fixe de 28 mm.

A ma droite, le Fuji X-Pro2, avec une focale fixe... Heu, non, le Fuji peut avoir une caisse de focales. Mais on m'a prêté un équivalent 28 mm.

Prise en main : m'sieur Fuji tient bien en main dans mes grosses patounes d'ours. Mais ça pourrait être mieux. Le Leica, c'est pas ça, faut l'avouer. Mais Luigi fait un superbe demi étui qui permet alors une excellente prise en main.

Design et qualité de fabrication : ah ben oui, le Leica, poli comme son objo sur les douces cuisses blanches d'une teutonne, est bien devant le Fuji. Le revêtement du Leica est en cuir, par exemple. Et son design d'une grande élégance. Mais attention, le Fuji est vraiment bien fini. On trouve chez Leica une sensualité que je ne trouve pas chez son copain japonais.

Le viseur : de façon globale, le X-Pro2 est une tuerie. Trois viseurs en un, rien que ça. Mais en EVF le viseur du Leica est ce qui se fait de mieux. Monsieur Leica, avec son expérience du télémètrique aurait pu faire comme Fuji. Voire même un seul viseur, télémètrique. Ça aurait cependant réduit les possibilités en macro.

Le capteur : 24 Mpx dans chaque camp, mais deux types de capteurs. Globalement ça se vaut. C'est du très bon, en haute et basse lumière. 

Le caillou : chez Leica c'est un Summilux 28 mm 1:7. Ici on nous pipote, car un vrai Summilux c'est 1:4. L'objectif est cependant remarquable. Parfait même. Tant en optique qu'en manipulation. Et en macro on bave. Chez Fuji le petit 18 mm se défend bien, oui, mais bon, hein...

Autofocus : mise au point redoutable chez Leica. C'est très bon chez Fuji, mais derrière. Rien de rédhibitoire cependant.

L'écran : tactile chez Leica. Pas chez Fuji. Et au risque de surprendre je préfère le bâton de joie de notre ami japonais. A 4000 brouzoufs le boîtier (ma banquière est en cure de repos) Leica n'a même pas mis du Gorilla Glass. Il vendent à prix d'or... des films. Grumph ! Pour le Fuji on trouve des protections en Gorilla.

Les menus : c'est complet chez Leica et facile à paramètrer. Chez Fuji c'est limite trop. Une usine à gaz.

RAW : un bon point pour Leica et son format DNG.

Jpeg : un bon point pour Fuji avec ses simulations de film. 

Les molettes : chez Leica les ISO ne sont pas sur une molette comme chez Fuji. Et chez Fuji, quand on règle les ISO par la molette, c'est moyen. C'est mon avis que partage mon chat. Peu de molettes sur le Leica : 2. Le reste se passe ailleurs. Chez Fuji on a le choix, et j'aime.

Vidéo : bof. Mais au moins le Leica a un bouton dédié.

Reviendons sur le 28 mm du Leica. Mauvaise idée, un 35 aurait été plus polyvalent. Sauf que l'objectif favori des acheteurs du Leica M, c'est du 35 mm. Amis allemands, vous êtes malins.

Résistance : le Fuji est conçu pour passer du désert au pôle, via l'équateur. Avec le Leica on peut certes se promener en zone équatoriale, mais gare à la pluie.

Vous avez 4000 euros. Lequel choisir ?

Si vous aimez la beauté, l'élégance et les performances, avec une prédilection pour les photos de rue et de paysage, le Leica Q est fait pour vous. Vous pourrez même faire du portrait.

Vous voulez un excellent baroudeur, de très grande qualité et plusieurs objectifs ? Il n'y a pas photo, si je puis dire, le Fuji X-Pro2 est l'appareil qu'il vous faut. Un must have.

Entre les deux mon cœur balance... vers le Fuji. Pour sa polyvalence.

Vous avez 8000 euros ?

Offrez-moi les deux dans 17 jours.

peuj63

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 157
    • flickr
  • Boitier 1: XPro1 X100s
  • Boitier 2: Leica M6 - M9 - Ricoh GR
Le comparo osé et rapide
« Réponse #1 le: 12 août 2016 à 13h50 »
Bonjour Thierry,

Merci pour cette comparaison complête, même si je pense qu'il aurait mieux valu le comparé avec un compact expert à objectif fix comme le X100T.

J'avoue que le Leica Q est franchement attirant pour toutes les qualités que tu viens de décrire, mais aussi pour le rendu du capteur (que je trouve différent et meilleur que celui du M) ajouté à la qualité optique de son objectif .

Et comme toi, pas mal de choses me rebutent, principalement la focale 28 que je trouve aussi pas assez polyvalente, ce qui compte tenu du prix de la bête est un réel frein à l'achat, et c'est pourquoi la balance pencherait plus en faveur du X100T.

Pour ma part, je suis dans l'attente du Leica qui remplira mon cahier des charges, c'est à dire avec un aussi bon capteur FF que celui du Q, aux dimensions des anciens M argentiques (voir un poil plus compact), avec un 35 ou compatible avec les Objectifs M, et dans la même gamme de prix que le Q.
Si jamais cela arrive, et que j'ai le budget pour, alors je fonce, et je garde juste un Fuji avec le 56 et le zoom pour la tropicalisation.


Ps: Je crois savoir que t'as un compte Flickr mais je n'ai pas trouvé de lien, je suis vachement curieux de voir ta galerie  ::) :P

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
Le comparo osé et rapide
« Réponse #2 le: 17 août 2016 à 01h46 »
Bonsoir,

J'avais bien dit que le comparo était osé  ;D

J'avoue que le Leica est la satisfaction d'un vieux rêve. Je l'adore, mais il a ses limites. Mes deux gros reproches, c'est qu'il n'est pas protégé et qu'il n'est pas doté d'un 35.

Le Fuji ? J'ai hésité, à cause de la taille du capteur. Et puis finalement il est vraiment très bon. Je n'ai pas encore beaucoup shooté avec, mais les premiers essais sont concluants pour le petit amateur que je suis. J'ai une amie danoise qui a amené son Pro2 en Islande et au Groenland. Je suis bluffé. Pareillement pour les photos de NY faites par un ami armé de son Pro2 et d'un 10-24.

Avant de partir en Afghanistan, puisque ça semble se confirmer, je vais grenouiller ici dans le maquis pour bien maîtriser le Pro2. Il me reste un bon gros mois. J'avoue que retourner là bas ne m'enchante pas, et que je préférerais aller passer de huit à dix jours en Islande en octobre ou novembre, à l'aventure avec un 4x4.

Pour Flickr, désolé, pas encore de galerie dédiée au Fuji. Il n'y a pour l'instant que de vieux shoots publiés pour des amis qui voulaient venir passer des vacances dans mon coin. Et qui cet été ont fait pas mal de découvertes en montagne. Dés que j'aurai du consistant je publierai.

Bonne soirée à toi.


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22