J’ai retrouvé l’article au quel j’ai pensé, en fait l’article parle du problème de vulgarisation et des fausses informations qui finisse par devenir des vérités. L’exemple utilisé est la profondeur de champ (avec un lien au début de l’article sur une explication plus complet).
Volai le lien :
http://blog.darth.ch/2016/03/28/quand-une-fausse-information-finit-par-devenir-un-fait/L’ouverture est un rapport entre la focal et le diamètre de l’orifice crée par le diaphragme (pas par la lentille frontal)
Diamètre = f / N
f = la longueur focale de l'objectif
N = l'indice d'ouverture
Par exemple f/1.8 pour un objectif de 85mm représente un diamètre de 85/1.8 = 47mm.
Pour les focale des objectifs, ce qui n’aide pas, c’est que on a tellement eu l’habitude d’avoir des appareils de format 24*36 qu’on a oublié qu’il y existe aussi d’autre format (de pellicule ou de capteur), et pour tout le monde, un objectif « normal » avec un angle de champ de 45° c’est un 50mm
Donc, quand on les fabricants donne les caractéristique d’une optique, ils disent la focal réel et son ouverture, mais pour être sûr que tout le monde comprenne de quel angle de champ ils parlent, il rajout l’information « si c’était pour un appareil FF, ça donnerai ça »
Donc la focale ne change pas, c’est bien celle qui est graver sur l’objectif qui est la bonne.
Par exemple le 35mm f/1.4 sur mon X-E2 donne un angle de champ de ~45°(objectif normal), et sur mon ancien Nikon D700 (FF) sa donne un angle de champ de 62°(objectif grand angle)
C’est bien dommage que tu ais perdu toutes ces pellicules, perdre des photos c’est perdre des souvenirs, de ce qu’on a vécu et de ce qu’on a trouvé beau, c’est toujours triste