Ceden / Parce-que c'est un outil qui ne répond pas a tes besoins ... ce serait comme utiliser une masse au lieu d'un marteau ... pour planter une épingle...
Comme tu le dis c'est ton avis et il est respectable ainsi que fondé sur ton usage, comme tu le dis aussi ça ne te plaisait pas plus avec le Canon, Fuji n'a donc rien à voir la dedans ...
Pour ma part ces nouveaux objectifs sont attendus et représentent un outil parfait, très très loin d'être démesurés. Celui qui attendait cette qualité avec la taille d'un 55-200 c'est qu'il connait mal techniquement le matériel d'aujourd'hui : le miracle optique n'est pas encore fait ... ( pour 2,8 vs 4 : le 2,8 passe en vitesse ou le 4 ne passait pas ).
Il n'y a pas de surprises à ce niveau, un transtandard de qualité pro sur toutes focales à grande ouverture ça fait son poids et sa taille si l'on veut un tube qui soit vraiment bon et pas un cul de bouteille à pleine ouverture ...
Par contre à relecture du fil, je ne comprends pas cette position de hurler au loup du style "Fuji cède aux sirènes de ceci etc ...", ça me fait même bondir :
On a des boitiers qui offrent des capacités pros incroyables, un parc de focales fixes prime merveilleuses, un parc de focales variables "standard" à l'encombrement et aux qualités photographiques extraordinaires, et maintenant avec le 16-55 et le 50-140 un parc PRO de reportage en ouverture 2.8 pas plus encombrant qu'ailleurs et d'une construction sans faille ( vous n'avez jamais du travailler avec du Nikkor 80-200 2.8, du 70-200 2,8, sigma, tamron ... bien plus lourds ), le tout qui va être complété dans un avenir proche par des nouvelles focales fixes WR pour la macro, le portrait et le reportage ( 90=135 ) ...
Donc une gamme ultra complète qui s'enrichie chaque jour et vraiment tout à disposition et digne des meilleures optiques pro pour satisfaire chacun dans les limites de la physique... même les objectifs d'entrée de gamme sont bons ce qui n'est pas peu dire ... l'ensemble est une mini révolution qui grandie !
Je n'y vois aucun son de sirène du marketing ou autre ... juste des produits attendus par certains et moins par d'autres mais toujours d'une qualité optique sublime ...
Vraiment, comme Pierre l'exprime aussi je pense, je suis surpris de ces "complaintes" qui n'ont pas de sens, en tous les cas pas de fondement quand on regarde de partout les gammes de produits et qu'on les compare.
Vous auriez sans doute préféré une optique siglée 2,8 mais avec 3,5 de rendement réel ... Plus petite et légère mais molle à 2,8, pleine d'aberrations ??? et vous auriez dit quoi ? que Fuji cède aux sirènes en sortant des optiques merdiques ... On tourne en rond ...
Il en faut pour tous non ?
Et pour plus leger, le 55-200 est pour ma part à la hauteur optiquement de certains f4 constants ...
Ce n'est pas parce-qu'on n'aime pas les huitres, que l'on doit en dégouter les autres et que c'est foncièrement mauvais comme aurait dit ma Grand-Mère.
Et pour finir avec une pointe d'humour ( parfois sombre ) :
Je ne comprends pas ?
Tout le monde dit que ces boitiers sont formidables à prendre en main ... donc qu'avec la main droite ( partant du principe qu'on est tous droitiers vous me pardonnerez ) on a vraiment un appareil agréable à tenir ...
Et puis ... que si on lui met un 50-140 ... Boom il n'est plus agréable ... ???? je comprends pas ? ... Vous avez changé de main ? il y a un truc ? ... Le boitier est toujours aussi agréable en main ... il ne change pas ... il est invariable ...
C'est dans la main gauche que ca ce passe ... c'est plus lourd pour le bras gauche ... dans la main droite rien ne change ... ;-)
PS : Le 50-140 2,8 fait à peu pres la meme chose que le 70 200 f4 ... si je ne m'abuse ...