Auteur Sujet: Y'a t'il sur le forum des photos-reporters indépendants ? (statut AGESSA)  (Lu 17185 fois)

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Tout est dans le titre... j'ai quelques questions sur leur statut et job afin de mieux comprendre leur métier.
merci et ne soyez pas timide  :OREIL
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Tu connais surement déjà, mais au cas où (ta question m'a fait me demander en quoi consistait ce statut  ;D) : http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=social

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Merci, Gau - oui je connais un peu le statut.
En fait, j'aurai des questions liées au statut, mais surtout ce qui m'intéresse c'est plus lié à la démarche de travail (reportage, point de vu, retouche ou pas, etc).
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Je ne comprends pas ta question. Que le photographe soit auteur ou artisan en société ou salarié, la démarche photographique ne change pas. Tous les domaines d'activités ne sont pas accessibles à un auteur, ce n'est pas le cas pour un artisan. C'est ça le sens de ta question ?

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
En fait, j'ai 2 grandes thématiques :
1/ Quels sont les domaines accessibles à un photographe auteur
2/ La démarche du photographe auteur dans le cadre d'un reportage social est différente d'un reportage mariage : point de vu, objectivité et retouches minimes, etc ; le regard est là pour témoingner et ne pas falsifier la réalité. Il s'agit d'une véritable éthique sur la véracité de l'information. Ce qui m'intéresse c'est au delà de la technique, la façon de travailler et d'appréhender un thème journalistique sans déformer la réalité.(voir les dernières demandes des agences de presse qui ne veulent plus que des jpg direct des boitiers, l'affaire de la photo retouchée Mc Cullin, etc).
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Tu mélanges un peu les choses....  Il y a le fait d'avoir un statut  et un type d'activité...

Si tu te mets à faire des mariages, ton statut auteur tu risques de ne pas l'avoir longtemps...   ;D enfin si mais je pense que d'autres services risques de te demander des comptes.

Après la démarche intellectuelle cela n'appartient qu'à toi...  Tu peux te déclarer auteur et faire des choses "pourraves" et être artisan et faire des choses superbes tout en ayant une démarche intellectuelle, faire un travail artistique.

Le statut à bien choisir dépend de l'activité que tu veux exercer... la photo de type reportage social, mariage c'est statut artisan...   Il y a qu'avec le "corporate" ou on peut avoir l'un ou l'autre... 

Et après il y a les droits que tu va céder ou non selon le statut


 

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Citer
Tu mélanges un peu les choses....  Il y a le fait d'avoir un statut  et un type d'activité...
non je fais bien la différence, pas de soucis la dessus

Citer
Si tu te mets à faire des mariages, ton statut auteur tu risques de ne pas l'avoir longtemps...   ;D enfin si mais je pense que d'autres services risques de te demander des comptes.
la aussi je sais que les sujets traités doivent entrer dans la case "artiste auteur"

Citer
Après la démarche intellectuelle cela n'appartient qu'à toi...  Tu peux te déclarer auteur et faire des choses "pourraves" et être artisan et faire des choses superbes tout en ayant une démarche intellectuelle, faire un travail artistique.

Le statut à bien choisir dépend de l'activité que tu veux exercer... la photo de type reportage social, mariage c'est statut artisan...   Il y a qu'avec le "corporate" ou on peut avoir l'un ou l'autre... 

Et après il y a les droits que tu va céder ou non selon le statut
Sur ce point, c'est là que c'est moins clair, tout dépend par ce qu'on entend par reportage social : moi je comprend un travail journalistique, d'investigation, de reportage engagés (très loin d'une commande de mariage). Et là... la démarche d'un journaliste est autre. J'ai pas mal regardé de vidéo dernièrement que posent pas mal de problèmes sur le point de vu du photographe-reporter et de l'objectivité de son travail. Ce qu'il en ressort, c'est une baisse de la qualité des photos, par manque de culture photo et d'objectivité/éthique journalistique.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Sur ce point, c'est là que c'est moins clair, tout dépend par ce qu'on entend par reportage social : moi je comprend un travail journalistique, d'investigation, de reportage engagés (très loin d'une commande de mariage). Et là... la démarche d'un journaliste est autre. J'ai pas mal regardé de vidéo dernièrement que posent pas mal de problèmes sur le point de vu du photographe-reporter et de l'objectivité de son travail. Ce qu'il en ressort, c'est une baisse de la qualité des photos, par manque de culture photo et d'objectivité/éthique journalistique.

En effet là c'est complexe...  Je pense que si tu veux faire un travail qualitatif, ça ne peut-être qu'en indépendant et là de ce fait en tant que auteur...  Je pense que si c'est une commande, on va te demander de fournir un travail rapide... et là, la qualité !!!  Et la démarche en tan que auteur et je pense biaisé par les impératifs de la commande. D'où je pense la baisse qualitative des reportages actuels...

Après la vente d'un reportage en tant que auteur indépendant et je pense plus que difficile actuellement

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Citer
Et la démarche en tan que auteur et je pense biaisé par les impératifs de la commande. D'où je pense la baisse qualitative des reportages actuels...
Tu as en parti raison, mais ce n'est pas la seule raison.
Malheureusement, c'est parfois lié au fait d'avoir "l'image" qui permettra de faire la couv ou pour décrocher un prix.

C'est très bien expliqué dans cette vidéo :

Il y a l'image autour de la photo, le contexte qui est parfois volontairement omis.

Très bonne vidéo et analyse sur la profession, je trouve.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
En fait, j'ai 2 grandes thématiques :
1/ Quels sont les domaines accessibles à un photographe auteur
2/ La démarche du photographe auteur dans le cadre d'un reportage social est différente d'un reportage mariage : point de vu, objectivité et retouches minimes, etc ; le regard est là pour témoingner et ne pas falsifier la réalité. Il s'agit d'une véritable éthique sur la véracité de l'information. Ce qui m'intéresse c'est au delà de la technique, la façon de travailler et d'appréhender un thème journalistique sans déformer la réalité.(voir les dernières demandes des agences de presse qui ne veulent plus que des jpg direct des boitiers, l'affaire de la photo retouchée Mc Cullin, etc).

Très bien, tu as cerné un des problèmes de cette profession ou de ce qu'elle est devenue. Mais, à mon sens, l'éthique et la démarche journaliste n'ont rien à voir avec le statut social du photographe. C'est là que je pense aussi que tu mélanges les choses. D'autre part, c'est bien de te poser ce genre de question, mais le premier problème sera de savoir comment tu vas vivre de ce métier, comment payer tes charges d'exploitation, tes charges sociales, tes impôts, etc... Parce que les créanciers, eux, n'ont pas ce genre d'état d'âme. Que tu sois artisan ou auteur, faudra que tu craches !

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Y'a t'il sur le forum des photos-reporters indépendants ? (statut AGESSA)
« Réponse #10 le: 13 juillet 2016 à 08h59 »
Dans tous les cas, je crois que tu es emm* par le RSI !
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Y'a t'il sur le forum des photos-reporters indépendants ? (statut AGESSA)
« Réponse #11 le: 13 juillet 2016 à 10h45 »
Non, le RSI c'est juste pour les indépendants, les auteurs sont à l'AGESSA. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas indépendants !!! Mais bon, AGESSA / RSI c'est du pur produit made in France. Grosse machine inefficace et tout et out....

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Y'a t'il sur le forum des photos-reporters indépendants ? (statut AGESSA)
« Réponse #12 le: 13 juillet 2016 à 10h50 »
Ah bon tu casques autant avec l'AGESSA ?  :OP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Y'a t'il sur le forum des photos-reporters indépendants ? (statut AGESSA)
« Réponse #13 le: 13 juillet 2016 à 23h59 »
A prestation sociale équivalente, les charges sont dans les mêmes eaux pour les auteurs et les artisans. Les différences peuvent se retrouver au niveau fiscal et faire opter pour un statut ou un autre en fonction des domaines d'activité et de la typologie de clientèle. La différence avec les salariées est énorme et tient au fait qu'un indépendant casque pour les charges salariales + patronales.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Y'a t'il sur le forum des photos-reporters indépendants ? (statut AGESSA)
« Réponse #14 le: 14 juillet 2016 à 12h49 »
Perso je me suis "installé" comme auto entrepreneur, et le RSI a absolument voulu me classer comme commerçant !
Ça m'arrange car le plafond du CA est élevé (plus de 80K) et la cotisation faible (14,30%) et de toutes façons j'en suis très loin.

Mais je rejoins Chicco, peu importe le statut il ne conditionne pas la démarche même s'il dirige ou restreint les activités possibles.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22