Il faut retenir aussi que le 18-55 est moins cher et pour des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas investir trop d'argent dans une optique, c'est un bon compromis....
Pour des personnes exigeantes qui affectionnent le sans compromis des optique fixes, certains zooms toutes marques confondues restent exceptionnels sur leurs prestations. Je pense que l'engouement dont tu parles Adoubeur vient tout simplement de là ; le compromis...
J'ai lu beaucoup de tests du 18-55 qui en chantaient les louanges, le mettant quasi au niveau des fixes.
Et je rappelle qu'il coûtait environ 700 € seul, c’est pas bon marché du tout !
Pour le passage chez Fuji (j'étais équipé en Nikon D700 + Fuji S5 Pro avant), ce qui m'a personnellement décidé :
- le poids de mon matos reflex ; je bosse avec 2 boîtiers simultanément, et je commençais à avoir des problèmes aux cervicales.
- tous les petits avantages du mirrorless : visée par l'écran aussi rapide qu'avec le viseur (on en parle peu de ça, mais l'AF en Liveview des reflex est encore bien lent), collimateurs AF sur tout le capteur (ça aussi c'est génial), prévisualisation de l'expo...
- le parc optique Fujinon, avec beaucoup de fixes très ouverts, et surtout les équivalents des focales que j'affectionnais en 24x36. À ma connaissance, aucune autre marque ne proposait du 56 mm (équivalent 85) mais du 50 en APS-C, par exemple.
- gros coup de cœur sur l'ergonomie du X-T1 en le prenant en main en boutique. Moi qui hésitais encore entre Fuji et Sony, ce boîtier a été pour moi une évidence. Les molettes, la prise en main, le viseur, l'esprit général du boîtier... je n'avais jamais été comme ça en "osmose" avec un boîtier photo. Et ça ne s’est pas démenti depuis, j'ai toujours un immense plaisir à l'utiliser.
Certains ont cette "fusion" avec le X-Pro, moi c'est le X-T1.

Ensuite, en l'utilisant au quotidien, d'autres avantages sont venus me confirmer dans mon choix :
- les mises à jour de firmware. Le X-T1 a littéralement été transfiguré par les mises à jour successives : gros progrès de l'AF, arrivée de l'obturateur électronique, possibilité d'utiliser le correcteur d'expo en manuel + iso auto, etc.
À ma connaissance, là encore, aucun autre constructeur ne propose des mises à jour de firmware aussi fournies !
- la qualité d'image. Il m'a fallu un temps d'adaptation au début, venant d'un 24x36, et surtout j'ai entre-temps changé de dérawtiseur pour passer de Lightroom (la version 5.7 que j'avais à l'époque me décevait franchement sur les RAF) à Capture One. C'est tout bête, mais j'ai redécouvert mes fichiers !
- la versatilité du X-T1, qui s'avère à l'utilisation capable de beaucoup de choses. L'utilisant dans un usage pro, c'est pour moi un critère très important. Il n'a jamais failli même dans des situations pas simples (lumière très faible, etc.)
Et voilà le X-T2 donc, qui reprend tout ça mais avec des ajouts non négligeables. En fait, manquerait plus qu'une stabilisation capteur et j'aurais le boîtier parfait ! (oui, je sais, ça n'arrivera pas)