je viens de suivre les recommandations ci-dessous
source chassimages
Je pense que pour te rassurer toi-même, et franchement je souhaite que ton XT2 ne soit pas "touché", ce serait intéressant que tu fasses l'essai suivant :
- Zoom ou focale fixe, disons en dessous de 27mm,
- Ã f8,
- bonnes conditions lumineuses,
- activer la fonction dans le viseur ou sur l'écran de l'échelle des distances, choisir pixel base ou film base pour la profondeur de champ.
- appareil sur pied ou en tous les cas fixe, pour que le point se fasse toujours au même endroit,
- viser un sujet un peu éloigné,
- mode AFS,
- quelque soit le collimateur, mais seulement sur les pixels PDAF, (j'ai vu le problème même en zone large, d'ailleurs il est intéressant de noter que les petits carrés qui s'allument sont rarement les mêmes, alors que rien n'a changé...)
- appui à mi-course,
- attendre le carré vert, le bip,
- si la valeur affichée sur l'échelle de distance, paraît bonne, inutile de déclencher (tu peux quand même...),
- relâcher le déclencheur,
- appui à mi course de nouveau
...etc...si la distance affichée ne te paraît pas cohérente, déclencher pour pouvoir examiner la photo ensuite. (et comparer si déclencher quand distance paraît cohérente)
- on peut même éteindre l'appareil de temps en temps.
Disons que si cette manip faite 50 x donne 100% bon, alors ça montrera que peut-être que ton XT2 n'est pas en cause.
Mais pour être sûr je renouvellerais le test en ciblant un autre sujet et avec une taille de collimateur ou sur plus d'images.
A essayer en mode boost et normal. (pas besoin de la poignée pour se mettre en boost).
Et avec une batterie bien chargée, pour ne pas incriminer un problème d'alimentation.
fin source chassimages
j'ai mis 24mm f8 sur pied, afs, lumière bof bof
un toit ardoise à environ 20m
sur deux séries de 50 af, la pdc en bleu ne bouge pas
le petit point blanc de map a bougé une fois et s'est affiché entre 5 et 10 alors que le reste du temps il est entre 10 et infini