Tu devrais y croiser Laurent K. que tu connais normalement !
J'ai croisé Laurent effectivement, un vieux pote de club photo, c'était d’ailleurs lui qui m'avait fait découvrir les Fuji X avec son X-E2. Je ne savais pas que vous bossiez ensemble ! Le monde est petit. On va se prendre chacun un X-T2

Donc, j'ai pu prendre la bestiole en main, sur laquelle était monté... le tout nouveau 23 F/2 !
Alors, mes impressions en vrac :
- quand on est habitué au X-T1, on est en terrain connu : ergonomie et sensations identiques, à peu de choses près.
- les molettes verrouillables, c'est vraiment une très bonne idée.
- j'ai pas l'impression d'aller beaucoup plus vite sur le joystick qu'avec le pad pour changer de collimateur. Question d'habitude ? Ça a le mérite de libérer le pad pour affecter des fonctions aux 4 flèches.
- c'est très réactif, pour tout : allumage, AF, affichage des photos après prise de vue... le X-T1 paraît presque lent en comparaison.
- j'aime beaucoup le nouvel agencement des menus (ceux qui ont un X-Pro 2 connaissent déjà )
- 1/8000 en obtu mécanique, 1/250 de synchro flash, des petits progrès non négligeables
- je ne savais pas, mais en obtu électronique, la rafale peut atteindre 14 img/s !
- autonomie des batteries identiques au X-T1 (mode "boost" désactivé, bien sûr)
- le viseur est toujours aussi agréable, et un peu plus fluide.
- la nouvelle poignée, plus avancée, est meilleure
- LE nouvel élément qui m'intéresse le plus : le double slot SD, avec une nouvelle trappe qui ne s'ouvre plus toute seule (sur mon X-T1, elle s'ouvre régulièrement à mon insu)
- l’œilleton de base est aussi large que l’œilleton qu'on peut acheter pour le X-T1. Très bien !
Globalement, mon impression est très positive : c'est le X-T1 en mieux, avec ses principaux défauts corrigés. Le boîtier Fuji parfait ? À mes yeux, oui. Je ne vois pas ce qui peut lui manquer ?
Pas fan du grip par contre, qui ajoute pas mal de poids et se révèle peu esthètique.
Quant au 23 F/2, il me fait furieusement penser au 35 F/2 : même gabarit à peu près (beaucoup plus compact que le 23 F/1,4), complètement silencieux et AF très rapide. Il fait la mise au point de relativement près (35 cm de MAP mini).