Hello tout le monde,
Je suis en possession de mon X-T2 depuis 2 semaines et je vous livre mes premières impressions sur ce nouveau petit jouet.
Après avoir bossé des années sur du réflex traditionnel (Nikon D300/D700/D800), passer à l'hybride est un dépaysement assez important.
La prise en main est évidemment un peu perturbante au départ, lorsqu'on est habitué à d'autres ergonomies, mais quel plaisir de pouvoir utiliser ces molettes de réglage à l'ancienne (elles me rappellent ma bonne époque sur le Canon FTb).
Quel plaisir également cette légèreté (500g de gagnés entre la config D700/D800 + 24-70 et X-T2 + 16-55), ma tendinite remercie Fuji !

Et le son, moi qui trouvais le D700 bruyant, la discrétion du Fuji (même dans son mode le plus bruyant) est appréciable.
Petit bémol ergonomique : la molette de réglage ISO est à gauche, celle de la vitesse est à droite. Dans le viseur, les réglages sont inversés (vitesse à gauche, ISO à droite). Je n'ai pas vérifié sur l'écran, mais ça doit être la même chose.
J'étais un peu réticent au départ pour le viseur électronique, habitué au bon vieux prisme, mais la possibilité de voir en direct le résultat des réglages est une vraie avancée et un gain de temps considérable sur la prise de vues. Plus besoin de faire 4 ou 5 prises tests pour se régler, ça se fait en live (oui je suis un adepte du mode 100% manuel).
Côté logiciel : J'ADORE ! les noirs et blancs ACROS sont superbes et me renvoient aux souvenirs de l'argentique avec de superbes dynamiques dans les lumières. Les réglages fins (grain, blancs, noirs) sont également très pertinents à mon sens.
Je suis encore réticent à ne shooter qu'en JPEG, vieille habitude du RAW, mais sur mes derniers shoots, je n'ai pris la peine que d'utiliser les JPEG et je risque de continuer comme ça !
Au passage, il a fallu que j'upgrade ma version de Lightroom (5>6) pour pouvoir lire les RAW Fuji (hop, 70€ de plus).
Quelques petits soucis sur l'AF parfois, je n'ai pas cherché plus loin, mais il m'a un peu bloqué sur des portraits. J'essaierai de reproduire la situation pour creuser.
Bref, pour le moment, 99% de bonheur.
Le X-T2 est pour moi une vraie incitation à la photo, un jouet de compétition. Le plaisir d'utilisation, la légèreté, la qualité des JPEG (donc le gain de temps potentiel, encore), le design, etc ... Tout ça est pour moi un énorme booster photo

Contextes d'utilisation :
Paysage de jour et de nuit
Portraits en intérieur et extérieur
Photos sur le vif
Natures mortes
Noir et blanc majoritairement
Eclairages "naturels"
( A suivre )
Prochaines étapes : changer de carte SD (trop lente, 45MB/s), ajouter une ou deux batteries.