Sinon l'autre option c'est de lui passer le xe-1 avec le 18-55; Je me demande si avec des précautions raisonnables il n'aura pas, au final, de bien meilleurs résulats; décision, décision .... 
Amplement suffisant !
Si c'est juste pour partir un mois en vacances même sous la mousson, avec un minimum de précautions comme tu dis (parapluie, sac plastique, etc), ça ira.
Là où il faut surtout faire attention, c'est lorsque tu passes de la chambre climatisée (où le matériel est resté toute la nuit), vers l'extérieur : les forts écarts de température créent de la condensation, ce qui n'est pas très bon pour le capteur et les circuits (et là de toute manière, même un boîtier étanche n'y pourra pas grand chose).
Je te conseille donc de partir avec quelques sachets de "Silica gel" (pour absorber l'humidité) et des "Ziploc" (pour ranger le matériel avant de rentrer dans une pièce trop fraîche et limiter ainsi les chocs thermiques).
En revanche, c'est plutôt l'EVF du X-E1 qui risque de poser problème. C'est le viseur première génération de Fuji et par temps très ensoleillé, il devient difficilement lisible et l'image peut devenir très difficile à voir. J'avais eu le problème avec mon X-Pro1 en Asie (même EVF), mais heureusement j'avais le viseur optique.