Auteur Sujet: X-pro et presbytie...  (Lu 10399 fois)

Franckdu68

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
  • Boitier 1: X-e2
  • Objectif 1: Xf 27mm f2.8
  • Objectif 2: Rollei hft 50mm f1.8
  • Objectif 3: OM Zuiko 85mm f2 / Hexanon AR 57mm f1.4
X-pro et presbytie...
« le: 23 juin 2016 à 12h51 »
Bonjour,
Tout est dans le titre !
J'ai choisi un x-e2 plutot qu'un x-pro parce que je suis presbyte (pour les jeunes, ça veut dire que je suis "vieux" et que je ne peux plus lire sans lunettes, pas que je suis casse-c##ille, hein !)
Comme il n'y a pas de correcteur optique (en tout cas, nulle mention dans quelque test que j'ai lu) je me suis dit que le viseur du x-pro ne me conviendrait pas.
Mon x-e2 me convient très bien mais ai-je eu raison de faire ce choix pour ce motif là ?

Des retours d'expérience de porteurs de lunettes ?

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
X-pro et presbytie...
« Réponse #1 le: 23 juin 2016 à 13h01 »
Ca dépend de quel X-Pro on parle, le 1 n'en a pas en effet mais le 2 a bien un correcteur optique  ;) Enfin bon, le X-E2 est au top donc si on ne cherche pas particulièrement à avoir l'OVF, c'est un très bon choix au final !

Perso, je ne suis pas trop casse-c##ille d'habitude, mais je suis plutôt myope et le viseur du X-Pro 2 me convient bien sans porter mes lunettes  ^-^

Franckdu68

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
  • Boitier 1: X-e2
  • Objectif 1: Xf 27mm f2.8
  • Objectif 2: Rollei hft 50mm f1.8
  • Objectif 3: OM Zuiko 85mm f2 / Hexanon AR 57mm f1.4
X-pro et presbytie...
« Réponse #2 le: 23 juin 2016 à 13h23 »
Merci Alex ...
Je pensais au x-pro1.

De loin, j'ai encore une vue de (vieux) Linx... c'est uniquement de près que ça coince ...
Et oui, le x-e2 est top !

Quant au caractère "casse-c##ille" je suppose que c'est comme pour les cons : on est toujours le con pour quelqu'un ! M'enfin tant qu'on n'a pas de retour de la part de notre entourage ... 😊

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-pro et presbytie...
« Réponse #3 le: 23 juin 2016 à 22h09 »
Bon ben je peux jeter mon almanach Vermot, le jeu de mollets (pour jambettes) que j'avais prévu est déjà pris...  :ERIR
Sans déc, moi qui suis casse couilles (en fait j'en fais profession) je prend toutes mes photos... floues !  :PP

Aligato

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 36
  • Boitier 1: X-E3
  • Boitier 2: X-100F
  • Objectif 1: 23 f:2, 35 f:2, 50 f:2
  • Objectif 2: 18-55
X-pro et presbytie...
« Réponse #4 le: 02 juillet 2016 à 09h51 »
Et bien moi j'ai eu un X-Pro 1 et un XE-2 et maintenant un X-Pro 2. Ce dernier est bien muni d'un correcteur dioptrique. Mais ce qui le rend pour moi incomparablement plus agréable  c'est le dégagement oculaire. OVF ou pas, pour moi qui suis porteur de lunettes, le X-E 2 était épouvantable à utiliser par forte lumière (au soleil par exemple).
A côté, le X-Pro 2, c'est un fauteuil "stressless"...  ;D
A regret car j'adorais la finesse et le poids du X-E 2.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-pro et presbytie...
« Réponse #5 le: 03 juillet 2016 à 15h35 »
Ça a commencé il y a trois, quatre ans ce n'était que de loin, maintenant c'est les deux, j'y vois que dalle... même à l'écran...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-pro et presbytie...
« Réponse #6 le: 04 juillet 2016 à 20h32 »
Aïe...
Bonjour lunettes, bonjour lunettes ...  :TT

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
X-pro et presbytie...
« Réponse #7 le: 04 juillet 2016 à 20h37 »
Oui ou bonjour les bras qui s'allongent  :PP...

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-pro et presbytie...
« Réponse #8 le: 04 juillet 2016 à 20h40 »
Surtout qu'avant j'avais 10/10 (ma seule excellente note avec mon seul diplôme mon permis de conduire) mais ça c'était avant  :-[
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Alaing31

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
  • Boitier 1: X-PRO 2
  • Objectif 1: 23mm f/2
  • Objectif 2: 50 mm f/2
X-pro et presbytie...
« Réponse #9 le: 05 juillet 2016 à 07h23 »
Je ne comprends pas bien, si tu portes tes lunettes tu n'as pas besoin du correcteur optique ?
Étant également presbyte lorsque je fais des photos je ne les porte pas et j'utilise le  correcteur de l'apn.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
X-pro et presbytie...
« Réponse #10 le: 01 juillet 2017 à 11h49 »
Bonjour à toutes et tous,
depuis le dernier message, des utilisateurs presbytes peuvent ils apporter quelques renseignements quant à au passage du viseur d'EVF à OVF et inversement bien sur.
Je suis presbyte, je garde toujours les lunettes sur le nez et je vise de l'œil gauche.
Le viseur du X-E2 me convient mieux que celui du X-Pro1car ce dernier n'a pas de réglage dioptrique (bien que j'y ai monté un verre de Nikon pour la correction). et c'est assez délicat face au soleil.
Le viseur du X-T1 est le plus agréable des trois, moins de gêne face au soleil et une plus grande image.
Ma question est: vous qui êtes presbyte, visez de l'œil gauche et gardez vos lunettes sur le nez, êtes vous satisfait du viseur du X-Pro2, êtes vous obligé de modifier le réglage dioptrique différemment suivant que vous êtes sur EVF ou OVF?
Merci           

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
X-pro et presbytie...
« Réponse #11 le: 01 juillet 2017 à 14h48 »
Bien que ne visant pas de l'oeil gauche, je tente une réponse.. Pas de différence notable du réglage dioptrique avec les deux types de viseurs. Mais je pense que ça dépend beaucoup de ta correction et du type de verres et de la position de ton oeil dans le viseur. Avec des progressifs c'est pas top !

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
X-pro et presbytie...
« Réponse #12 le: 01 juillet 2017 à 17h09 »
Merci Chicco, c'est un peu ce que je remarque dans le viseur du X-Pro1, il faut vraiment que mon œil soit bien centré pour que l'ensemble de l'image semble nette, si je suis légèrement décalé c'est moins bon sur les cotés.
Il faudrait que j'aille jusqu'à Lannion ou Rennes pour pouvoir en prendre en main.     

jpr17

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
  • Boitier 1: 2 xpro2
  • Objectif 1: 14-23-35
  • Objectif 2: 55-200
X-pro et presbytie...
« Réponse #13 le: 01 juillet 2017 à 19h50 »
je vise de l oeil gauche, j'ai une correction dioptrique sur xpro2 et je vise sans lunette, je vois net dans les 2 types de visée. correction de 1.5 dioptrie environ sur les boitiers
sur le pro 1 j'avais +1 et une différence entre les 2 types de visée

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-pro et presbytie...
« Réponse #14 le: 01 juillet 2017 à 19h58 »
Je vais préciser mon post plus haut. Quand je dis que je prend des photos floues, c'est pour qu'on comprenne que je vois flou, mais à la sortie elles sont nettes ;)
En outre avec mes verres multifocaux (progressifs) soit je vois les indications du viseur nettes et le cadre flou soit l'inverse.
Mais on reconstitue très bien l'action sans forcément la regarder, je fais quasi systématiquement le tour du viseur pour les éléments éventuellement gênants, donc j'ai rarement le temps de contempler le sujet avant de déclencher. Donc qu'il soit net ou pas... pourvu que le collimateur soit vert ça me suffit.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22