Merci INFINIMENT pour toutes vos réponses, qui me permettent véritablement d'y voir plus clair !!
Je vais refaire quelques photos tests (quand il s'arrêtera de pleuvoir !), mais de prime abord ce matin lorsque j'ai checké un peu dans le viseur et changé la molette d'expo, ça semblait s'afficher correctement (j'avais bien l'expo qui changeait dans le viseur lorsque je bougeais la molette !). Alors pourquoi pas la dernière fois alors que le paramètre d'affichage d'effet image était activé ? Mystère !!
Concernant les ISO auto, je pense que l'erreur est mienne, c'est affiché automatiquement à 6400 mais en effet lorsque le déclencheur est à mi-course, cette dernière s'ajuste... Même si ce n'est pas toujours celle qui à mon sens convient le mieux, elle n'est pas toujours à 6400... Erreur de débutante !!
Je vais aussi essayer de jouer un peu avec le DR voir ce que ça change. J'ai un trépied Manfrotto aussi, mais je l'ai laissé en France, plus assez de poids dans les bagages :/ . Une amie m'a prêté un Gorillapod pour New York, je compte en faire bon usage malgré l'absence de rotule 3D qui dépanne bien quand même !!
Trois petites dernières questions et après je vous embête plus :
- Est-ce que vous avez des noms de logiciels HDR gratuits à me conseiller ?
- Est-ce que vous avez des réglages de prédilections à me suggérer selon tel ou tel type de photographie (paysage / photos de rues / portrait...)
- Est-ce qu'il est possible de faire de la "macro" (je mets entre guillemets parce que mon objo n'est pas macro, j'entends plus par là de la proxi-photo) avec mon 18-55 ? Y parait qu'avant la mise à jour y avait un mode macro sur le X-T1 et que désormais c'est auto, mais ce matin j'ai eu de la misère à prendre en photo la chenille confortablement installée sur ma terrasse, j'ai du vraiment reculer pr pouvoir faire la mise au point, que ce soit en auto ou en manuel. Au final je dois rezoomer pour l'avoir de très près parce que ma distance de mise au point était vraiment trop importante ! Et là aussi, quel réglage pour ce genre de photo !? Mis à part la mise au point manuelle et la mesure spot, jsavais pas trop quoi régler de mieux !!
Merci encore mille fois pour le temps que vous m'accorder tous et pour ces précieux conseils !!