Auteur Sujet: Noir trop noir et Iso auto à 6400 !  (Lu 13143 fois)

kika3802

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Noir trop noir et Iso auto à 6400 !
« Réponse #15 le: 21 juin 2016 à 19h56 »
Je viens de checker mes réglages, et il me semble que c'était les suivants (c'est un des réglages que j'ai enregistré parmi les 7 possibles) :

DR 100
Simulation Velvia
Réduction du bruit -2
H-Tone 0
Color 0
Sharp +1

Est-ce qu'il y a un "réglage" que vous conseilleriez particulièrement pour les paysages ? J'ai pris ceux recommandés par Le Fujiste, mais si vous en avez d'autres avec exemple, je suis preneuse, c'est ce que je shoote le plus souvent.
De plus, j'aimerais pouvoir optimiser au mieux mes connaissances et ma pratique avant un long WE à New York à la fin du mois ! J'aimerais revenir avec quelques photos potables et ne pas regretter de ne pas prendre mon D5100 avec mon 12-28 f/4 !!

fred26

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Noir trop noir et Iso auto à 6400 !
« Réponse #16 le: 21 juin 2016 à 21h53 »
Du coup j'ai peut être pas vu mais tu a réussi a régler ton boitier pour voir l'expo dans le viseur ?

Julius

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« Réponse #17 le: 21 juin 2016 à 22h02 »
tes réglages ont l'air bon (juste le velvia qui sature un peu et a tendance à enterrer un peu les noirs), il faut juste que tu trouves le bon réglage pour afficher la bonne image dans le viseur pour pouvoir adapter tes prises de vue à ce que tu veux avec la molette d'expo ;)

Sinon, essaye les autres modes de mesure de lumière dans le cas de situations comme celles que tu as prises car la dynamique de ces scènes est énorme
;)

Pour les isos auto, j'ai toujours du mal à comprendre comment ils montent comme ça  !!

Chbib

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« Réponse #18 le: 21 juin 2016 à 22h36 »
Comme Julius, le mode Velvia qui sature un peu les couleurs augmente les contrastes. Donc, très bien si la scène n'est pas trop contrastée : donc meilleure le matin et le soir. En pleine journée, j'utilise plutôt Pro Neg Standard ou Hi.
Si tu souhaites rester en Velvia, baisse un peu S-Tone a -1 voir -2.

lepetitpiero

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« Réponse #19 le: 21 juin 2016 à 22h46 »
Pour la première rien d'anormal, vu le sujet et l'ouverture et la vitese iso 500 ça colle...  et les autres des coucher de soleil faut faire de la pose longue et n'exposer que pour le ciel... bref...  je pense qu'il faut te plonger dans un bouquin pour en apprendre un peu plus sur les bases de la photo tu comprendras alors ce que veut faire le boitier et ce que toi tu dois faire...   Il y a plein de tutos sur le web pour comment exposer pour des photos de paysage. Par contre pour commencer prend des sujets plus simple...  le coucher de soleil ce n'est pas le plus simple.
 

litchie

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« Réponse #20 le: 22 juin 2016 à 11h28 »
Oui, il est important de savoir comment et où mesurer ta lumière, afin de restituer une scène comme tu le désires. La lumière est la base de la photographie.

AxelThailand

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Noir trop noir et Iso auto à 6400 !
« Réponse #21 le: 22 juin 2016 à 12h20 »
Pour moi, après visionnage des photos, tout est normal ! Sur ce genre de photos avec une différence de luminosité énorme entre le ciel et la terre, soit tu choisis d'exposer pour le ciel (ce qu'a fait l'appareil dans notre cas) et le reste est noir, soit tu choisis d'exposer pour la terre et tu obtiendras un ciel tout blanc, complètement brûlé... Même le DR de l'appareil ne peut pas faire grand chose dans ce cas.

Les seules solutions pour réussir ce genre de photos, quelque soit l'appareil:
1 - utilisation d'un filtre dégradé ND à la prise de vue
Ou
2 - bracketing pour plusieurs prises de vue appareil sur trépied avec au moins 3 expositions différentes : une pour la terre, une pour le ciel et une intermédiaire, puis rassemblement des photos avec logiciel HDR dédié
Ou
3 - tenter une expo étudiée et peaufinée pour avoir un minimum de ciel cramé tout en ayant un minimum de noirs bouchés, appareil sur trépied pour avoir les iso au minimum et ainsi exploiter le max de dynamique disponible pour le capteur. Avec cette dernière solution, si la différence de luminosité est trop importante comme c'est apparemment le cas pour tes photos, tu ne pourras néanmoins pas éviter de dépasser la dynamique du capteur et donc de perdre des infos en très haute lumière et dans les coins les plus sombres, mais en poussant un peu les curseurs en post-traitement (photo en raw impérativement) ça peut quand même passer pour une solution qui évite les manipes des options 1 & 2.

Bref, je ne vois pas de problème concernant le fonctionnement de l'appareil, mais on ne peut pas lui demander de miracle (dynamique du capteur physiquement limitée).

J'ajoute juste une chose par rapport au titre "iso à 6400" : en milieu uniformément sombre, photo d'intérieur par exemple, il sera peut-être utile d'avoir les iso très hauts pour simplement arriver à obtenir une image correctement exposée. Mais en paysage avec un fort contraste entre les tons clairs et les tons sombres ce qui est important c'est d'exploiter au mieux la dynamique du capteur pour ne perdre aucun détail du paysage (voir explications option 3): il faut savoir que la dynamique du capteur est directement liée à la montée en iso, plus les iso sont hauts et plus la dynamique devient faible... Ainsi, le mieux est de régler les iso à 200 en manuel et d'utiliser un trépied pour la prise de vue car la conséquence des iso faibles sera un temps d'expo trop long pour une prise à mains levées.

Voilà, ce sont juste quelques pistes et j'espère qu'elles éclaircissent un peu la situation

kika3802

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Noir trop noir et Iso auto à 6400 !
« Réponse #22 le: 22 juin 2016 à 16h31 »
Merci INFINIMENT pour toutes vos réponses, qui me permettent véritablement d'y voir plus clair !!

Je vais refaire quelques photos tests (quand il s'arrêtera de pleuvoir !), mais de prime abord ce matin lorsque j'ai checké un peu dans le viseur et changé la molette d'expo, ça semblait s'afficher correctement (j'avais bien l'expo qui changeait dans le viseur lorsque je bougeais la molette !). Alors pourquoi pas la dernière fois alors que le paramètre d'affichage d'effet image était activé ? Mystère !!

Concernant les ISO auto, je pense que l'erreur est mienne, c'est affiché automatiquement à 6400 mais en effet lorsque le déclencheur est à mi-course, cette dernière s'ajuste... Même si ce n'est pas toujours celle qui à mon sens convient le mieux, elle n'est pas toujours à 6400... Erreur de débutante !!

Je vais aussi essayer de jouer un peu avec le DR voir ce que ça change. J'ai un trépied Manfrotto aussi, mais je l'ai laissé en France, plus assez de poids dans les bagages :/ . Une amie m'a prêté un Gorillapod pour New York, je compte en faire bon usage malgré l'absence de rotule 3D qui dépanne bien quand même !!

Trois petites dernières questions et après je vous embête plus :
   - Est-ce que vous avez des noms de logiciels HDR gratuits à me conseiller ?
   - Est-ce que vous avez des réglages de prédilections à me suggérer selon tel ou tel type de photographie (paysage / photos de rues / portrait...)
   - Est-ce qu'il est possible de faire de la "macro" (je mets entre guillemets parce que mon objo n'est pas macro, j'entends plus par là de la proxi-photo) avec mon 18-55 ? Y parait qu'avant la mise à jour y avait un mode macro sur le X-T1 et que désormais c'est auto, mais ce matin j'ai eu de la misère à prendre en photo la chenille confortablement installée sur ma terrasse, j'ai du vraiment reculer pr pouvoir faire la mise au point, que ce soit en auto ou en manuel. Au final je dois rezoomer pour l'avoir de très près parce que ma distance de mise au point était vraiment trop importante ! Et là aussi, quel réglage pour ce genre de photo !? Mis à part la mise au point manuelle et la mesure spot, jsavais pas trop quoi régler de mieux !!

Merci encore mille fois pour le temps que vous m'accorder tous et pour ces précieux conseils !!  :clap



Jc

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Noir trop noir et Iso auto à 6400 !
« Réponse #23 le: 23 juin 2016 à 22h15 »
You're welcome !
Mais au retour c'est toi qui va nous accorder du temps ;)
Sinon dsl mais je n'ai pas la réponse à tes dernières questions  :-[

Tonio

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« Réponse #24 le: 23 juin 2016 à 22h37 »
   - Est-ce que vous avez des réglages de prédilections à me suggérer selon tel ou tel type de photographie (paysage / photos de rues / portrait...)
Chacun sa façon de faire, le but étant d'être à l'aise. Perso, je suis toujours en vitesse automatique et je règle l'ouverture manuellement (si je fais du paysage, je bascule sur une petite ouverture et une plus grande pour les portraits).
Pour le reportage de rue, je suis souvent en mise au point manuelle: j'aime utiliser le zone focusing ou l'hyperfocale (explication ici) pour gagner du temps et me concentrer sur la composition.

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Est-ce qu'il est possible de faire de la "macro" (je mets entre guillemets parce que mon objo n'est pas macro, j'entends plus par là de la proxi-photo) avec mon 18-55 ?
Si tu as le dernier firmware à jour sur ton X-T1, tu n'as rien à faire : c'est automatique.
Avant, il fallait sélectionner le mode macro via la flèche du haut du pavé directionnel, dorénavant l'AF s'ajuste automatiquement à la distance la plus faible selon ton objectif.
Tonio, expatrié à Toronto.

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litchie

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« Réponse #25 le: 23 juin 2016 à 23h51 »
Avec le 18/55, si mes souvenirs sont bons, la distance de mise au point est de 30cm à 18mm et 40cm à 55mm.
Vérifie sur la notice de ton objectif.

 

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