Auteur Sujet: Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?  (Lu 24899 fois)

Rift

  • Invité
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« le: 19 juin 2016 à 20h37 »
Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez des références d'écran pas très chers mais assez qualitatifs pour visualiser et faire des retouches simples sur ses photos?

En effet, pour l'instant je n'ai que mon petit écran de netbook de 13 pouces, avec des couleurs pas très justes... Je voudrais lui associer un écran assez qualitatif.

Je souhaiterais d'abord "investir" dans un écran qui permette de voir à peu près les photos correctement (notamment niveau de rendu de couleur), pour peut-être ensuite le calibrer (à voir si ma pratique évolue).

J'ai parcouru pas mal d'articles à ce sujet sur le net mais il semblerait que sans sonde de calibration, point de salut...

Je pense qu'un écran "correct" suffirait à mon modeste usage, alors si vous avez de bonnes références, des conseils sur la taille d'écran optimale, je suis preneuse (cela me permettrait de regarder pendant les soldes).

Merci d'avance!

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #1 le: 19 juin 2016 à 21h25 »
Regarde sur "les numériques", les tests sont intéressants et tu auras le double avis "les numérique" et "les utilisateurs". En croisant, tu devrais avoir un retour constructif.
Pour la sonde, c'est certes un plus, mais il ne faut pas tomber dans l'intégrisme, à moins de faire de la retouche poussée, ton boitier offre déjà une bonne colorimétrie qui permet de sortir des photos bien équilibrées. Tu pourras toujours ajouter une sonde par la suite.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #2 le: 19 juin 2016 à 21h37 »
Je te mets en lien un blog intéressant pour les écrans:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-hp-23xw-23cw.html

C'est comme ça que j'ai acheté l'année dernière le 23xi (qui a été remplacé depuis), dont le rapport qualité prix est étonnant (je l'avais payé 149 € chez carrefour), je ne sais pas si on en trouve encore mais visiblement les modèles qui le remplacent sont tout aussi bons!

maaglo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 9
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #3 le: 19 juin 2016 à 21h58 »
Bonjour Rift,

Je vais parler de ce que je connais.
Si tu ajouter un écran à ton portable, je rejoins Dacom pour les tests pour choisir.
Il faut savoir ce que l'on est, moi compris, des amateurs ...
donc i une faut pas croire qu'un écran de "Ouf" et tes photos seront tip top.
Enzo est une marque reconnue pour la photo mais les prix peuvent devenir stratosphériques.
et certaines marques font parfois aussi bien pour moins cher.

Si tu souhaites faire du tirage régulièrement chez toi. il faudra calibrer ton écran avec une sonde et ton imprimante aussi ... et choisir ton papier et t'as pas fini de faire des essais ...
Si c'est pour 90-95% pour de la publication web, une sonde (100€ neuve env) ne te servira à rien. ce n'est que mon avis.

Personnellement, j'ai un iMac de 2009 avec un écran très bien (Apple est réputé pour faire des dalles pas trop dégeu) et mon luminosité est à 35% (faire attention à cela, pas trop de lumière quand tu travailles sur LR ou autre)
Je fais quasi du web et des livres photo pour les vacances. j'ai aussi fait 3 Tirages 40x60 chez Picto avec ces réglages ( en fait pas de réglages particuliers) et j'ai été très content du résultat .

Donc pour te dire. oui un écran correct suffira à ton bonheur.

maaglo

Rift

  • Invité
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #4 le: 19 juin 2016 à 22h23 »
donc i une faut pas croire qu'un écran de "Ouf" et tes photos seront tip top.

Houlala, loin de moi cette idée! ;)

C'est juste que mon netbook a un petit écran, et que les couleurs sont très criardes, si je règle on ne voit plus rien... Comme je débute, je ne vois pas grand-chose, je vois à peine si les couleurs sont à peu près justes, c'est pas évident pour essayer de s'améliorer.

Merci à tous pour vos avis et retours d'expérience, c'est rassurant de voir que l'on peut "travailler" en amateur sans avoir de sonde de calibration!

Et concernant la taille de l'écran, quel est le minimum "vital" selon vous? Car les prix varient beaucoup selon les tailles d'écran, sachant que je ne suis pas au pixel près, juste pour avoir une vue d'ensemble?

Merci encore!

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #5 le: 19 juin 2016 à 23h00 »
Pour la taille de l'écran j'ai des 27" depuis plusieurs années. C'est très confortable pour les photos, un peu grand pour la bureautique "traditionnelle" mais une fois que tu en prends l'habitude c'est vraiment confortable.
Moi non plus je n'ai jamais calibré mes écrans, pas plus mes pc d'avant que mon iMac actuel. Si tu lis les commentaires sur le net tu tombes toujours sur le top du top sans lequel il n'y a point de salut. Il faut en prendre et en laisser beaucoup.
Je n'ai eu de problèmes sur les rouges que lorsque j'ai voulu shooter en Adobe RGB, je suis donc assez vite revenu en SRGB et depuis je reçois des tirages couleur fidèles, où que je les fasse et quel que soit le support, papier alu ou plexi.

Bon, c'est pas tout mais on ne t'as encore pas donné de référence d'écran...  :SI

Frankel

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 131
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: X-E2S
  • Objectif 1: Être heureux
  • Objectif 2: Prendre de belles photos genre WOW !
  • Objectif 3: 18-55, 55-200, 2/35, 2.8/27
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #6 le: 19 juin 2016 à 23h14 »
Salut,

J'ai récemment troqué un 21" contre un 27.
Rien à dire au niveau du confort visuel. Et si on le trouve trop grand pour certaines applications bureautiques, on n'a qu'à fenêtrer.
L'avantage aussi est de pouvoir avoir 2 fenêtres actives en même temps si on le désire.

Pour la référence, j'ai pris celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00156564.html

Le test des numériques m'a convaincu et le vendeur de la boutique LDLC me l'a vivement recommandé pour un usage photo "apacher" : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-xb2783hsu-p19573/test.html

Il est vrai que je lui trouve des couleurs fidèles même sans l'avoir calibré.

Bref, content de mon achat.

EDIT : tu peux même charger le profil ICC de l'écran que tu auras choisi ici en bas de l'article : http://www.focus-numerique.com/test-42/profil_icc-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #7 le: 19 juin 2016 à 23h31 »
Un site très intéressant sur les écrans
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-pour-choisir-ecran-photo.html
Il propose des écrans 1er prix qui tiennent la route.

Pour ma part, j'ai craqué sur de "petit haut" de gamme dont je suis très heureux, mais c'est pas donné....
https://www.amazon.fr/gp/product/B013CVBIF4/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

Rift

  • Invité
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #8 le: 20 juin 2016 à 13h11 »
Merci beaucoup pour tous vos conseils et références.

De la lecture en perspective! ;)

boudiou

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 728
    • Page Flickr
  • Boitier 1: Fuji GFX100S
  • Boitier 2: Canon EOS R
  • Objectif 1: Fuji GF45-100mmF4 R LM OIS WR
  • Objectif 2: RF 35mm f/1.8 Macro IS STM + RF 16mm f/2.8 STM
  • Objectif 3: Canon EF 135mm f/2L USM + EF 200mm f/2.8L II USM
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #9 le: 25 juin 2016 à 09h08 »
Juste pour info : j'utilise Eizo depuis 17ans, d'abord en tube cathodique ( 17" et 19" ) puis en numérique ( 24" et 27" ), jamais été déçu mais ça reste un choix onéreux et comme dit plus haut tu peux certainement trouver moins cher en équivalence d'entrée de gamme chez Eizo ou d'une autre marque proposant des écran " Arts graphiques". Enfin si ton environnement de travail le permet prend un écran avec casquette pour le confort de visualisation. Si tu fais beaucoup d'impression un écran de qualité te sera utile car très précis, si tu te contentes de visualiser tes images sur le net un bas de gamme ou milieu de gamme sera amplement suffisant. Après avoir un écran de qualité sans une bonne caractérisation, c'est du gaspillage donc un sonde est indispensable et tant qu'à faire achète une sonde avec des filtres en verre car moins sujet à la détérioration sur le temps...Bon achat et bon traitement !!! ;)

Rift

  • Invité
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #10 le: 28 juin 2016 à 17h16 »
Je viens de voir ta réponse, merci pour ton retour d'expérience!

Pour l'instant les soldes pour ce type de matériel sont... Inexistantes malheureusement! ;D

alpinesman

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 297
  • Boitier 1: FUJI X-PRO2
  • Boitier 2: FUJI X-T10
  • Objectif 1: XF23mm f/1.4
  • Objectif 2: XF16mm f/1.4
  • Objectif 3: XF56mm f/1.2
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #11 le: 29 juin 2016 à 08h08 »
Salut,

J'ai récemment troqué un 21" contre un 27.
Rien à dire au niveau du confort visuel. Et si on le trouve trop grand pour certaines applications bureautiques, on n'a qu'à fenêtrer.
L'avantage aussi est de pouvoir avoir 2 fenêtres actives en même temps si on le désire.

Pour la référence, j'ai pris celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00156564.html

Le test des numériques m'a convaincu et le vendeur de la boutique LDLC me l'a vivement recommandé pour un usage photo "apacher" : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-xb2783hsu-p19573/test.html

Il est vrai que je lui trouve des couleurs fidèles même sans l'avoir calibré.

Bref, content de mon achat.

EDIT : tu peux même charger le profil ICC de l'écran que tu auras choisi ici en bas de l'article : http://www.focus-numerique.com/test-42/profil_icc-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html

Un écran 27 pouces en 1080, c'est vraiment limite je trouve ! Pour du 27 pouces je dirai que 1440 sont obligatoire. La dalle est mate comme les IPS ?

Sinon je conseillerai celui-ci pour les petits budgets : https://www.amazon.fr/Dell-UltraSharp-U2415-Ecran-1920x1200/dp/B00OA2I362/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1467180297&sr=8-2&keywords=dell+u2515h

Tu pourras le garder vraiment longtemps car une fois calibrer, il est vraiment fait pour un usage photo  :M

J'ai son grand frere en 25 pouces que je trouve parfait : https://www.amazon.fr/Dell-UltraSharp-U2515H-Ecran-2560x1440/dp/B00P6O3YYO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1467180297&sr=8-1&keywords=dell+u2515h


LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #12 le: 29 juin 2016 à 09h07 »
Je souhaiterais d'abord "investir" dans un écran qui permette de voir à peu près les photos correctement (notamment niveau de rendu de couleur), pour peut-être ensuite le calibrer (à voir si ma pratique évolue).

A mon avis tu t'y prends à l'envers. Mieux vaut bosser sur un écran "moyen" mais étalonné que sur un bon écran "en sortie d'usine"! ;)
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Rift

  • Invité
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #13 le: 29 juin 2016 à 09h18 »
Comme quoi, chacun a son avis sur la question! ;)

Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter un écran (même moyen) et une sonde de calibration, il faut donc faire des choix.

Pour info, j'ai posé la question à Les Numériques, qui m'ont répondu très rapidement à ma grande surprise: autour de 200€, ils m'ont conseillé 2 écrans pour l'usage photo (non exempts de défauts mais à ce prix-là il ne faut pas attendre de miracle évidemment)...

- le Iiyama XU2390HS (en mode SRGB)
- le Philips 276E7 (27 pouces)

Si cette réponse peut servir à quelqu'un d'autre!

En tout cas, chapeau aux Numériques qui répondent très rapidement aux questions! :M

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Quel écran pour visualiser au mieux ses photos?
« Réponse #14 le: 29 juin 2016 à 09h42 »
Comme quoi, chacun a son avis sur la question! ;)

Ouè... si on veut... une sonde te permettrait de caler correctement la colorimétrie ET le contraste d'à peu près n'importe quel écran. Mais tu peux toujours compter sur un miracle et t'en passer. A moins bien sûr de n'utiliser que les jpeg bruts sooc de ton boitier.
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22