Auteur Sujet: Lightroom mobile et iPad Pro  (Lu 14187 fois)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Lightroom mobile et iPad Pro
« Réponse #15 le: 10 juin 2016 à 02h57 »
Je ne me sert pas de Photos sur Mac (l'appli qui veut remplacer iPhoto et Aperture en une seule soit disant...), je suis même passé d'Aperture à LR pour cette raison. Malgré tout, je me suis dit "et pourquoi pas utiliser Photos uniquement pour les prises faites avec l'iPhone ?" : cela aurait permis de créer une bibliothèque spéciale pour les photos iPhone, avec cette possibilité de synchronisation immédiate sur tous mes support Apple ! Malheureusement, ça ne marche pas pour moi car en activant la synchronisation Photos sur le cloud, ça vide mon iPhone, iPad de toutes les autres photos que je synchronise normalement depuis iTunes, c'est du tout ou rien

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lightroom mobile et iPad Pro
« Réponse #16 le: 10 juin 2016 à 07h32 »
Je ne me sert pas de Photos sur Mac (l'appli qui veut remplacer iPhoto et Aperture en une seule soit disant...), je suis même passé d'Aperture à LR pour cette raison. Malgré tout, je me suis dit "et pourquoi pas utiliser Photos uniquement pour les prises faites avec l'iPhone ?" : cela aurait permis de créer une bibliothèque spéciale pour les photos iPhone, avec cette possibilité de synchronisation immédiate sur tous mes support Apple ! Malheureusement, ça ne marche pas pour moi car en activant la synchronisation Photos sur le cloud, ça vide mon iPhone, iPad de toutes les autres photos que je synchronise normalement depuis iTunes, c'est du tout ou rien
Bizarre comme comportement, moi, ça synchronise parfaitement, que j'ai importé de l'ordi, ou d'ailleurs. Une photo prise sur l'iPhone se retrouve partout, idem avec n'importe quel fichier importé dans Photos dans mon Mac. Quand j'allume ma tablette, je retrouve aussi tout ! Tu as dû mal paramètre un de tes appareils car de ce point de vue, c'est super bien foutu.
Et maintenant qu'il y a des extensions tiers dans Photos, tu as tout ce qui manquait au début : retouche localisé par exemple, masques, correction de perspectives...

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
Lightroom mobile et iPad Pro
« Réponse #17 le: 10 juin 2016 à 08h25 »
Tu as fait un article là-dessus sur ton site ? Sinon, tu peux lister les applications gratuites que t'as essayées (avec un ou deux mots de commentaires) ?

À vrai dire j'aurai du mal à écrire un article intéressant sur ces applications mobiles car je ne fait que très peu de traitement sur l'iPad. J'ai un peu joué avec quelques unes, notamment SnapSeed, qui, je trouve, est plus adaptée à l'interface tactile.


LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
Lightroom mobile et iPad Pro
« Réponse #18 le: 10 juin 2016 à 08h33 »
Ce qui m'attire dans LR mobile, c'est que la synchro ne se contente pas de copier une photo de l'iPad vers l'ordi maison, elle envoi aussi tout le process d'édition de la photo si j'ai bien compris ! Cela veut dire que l'on peut très bien commencer son workflow sur l'iPad puis poursuivre sur l'ordi à la maison, avec la possibilité de revenir en arrière au besoin... C'est quand même un truc révolutionnaire si ça marche vraiment ainsi !

Oui Alex, mais hélas avec des limites !

Si tu traites sur LR mobile et que tu synchronises vers LR tu retrouveras toutes les corrections faites sur ton iPad, jusque là c'est parfait.

Mais si tu fais certaines corrections sur LR "desktop", notamment l'emploi du pinceau de correction, de l'outil dégradé, du tampon, etc, alors impossible ensuite sur LR mobile de modifier ces corrections : elles y seront visuellement mais non éditables.

L'autre point négatif (pour moi) est l'impossibilité de synchroniser une collection dynamique !
Ce serait pourtant tout ce qu'il me faudrait pour ne synchroniser que certaines photos marquées.

Bref LR mobile est un outil intéressant mais qui n'est pas la copie intégrale de LR desktop, ce qui est dommage car j'aimerai pouvoir l'utiliser avec mon iPad Pro et son pencil !

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Lightroom mobile et iPad Pro
« Réponse #19 le: 10 juin 2016 à 11h19 »
Je ne suis pas sûr non plus d'accrocher à la retouche tactile sur tablette, j'ai trop l'habitude de bosser avec la sourie ! Aussi, j'étudie en parallèle l'option du nouveau MacBook 12" avec son écran Retina et son poids plume...

Chbib, je ne comprends pas... Chez moi, si j'active la Photothèque iCloud, j'ai un message d'avertissement qui dit "les photos synchronisées à partir d'iTunes seront supprimées" (c'est-à-dire toutes les photos que je veux garder sur mon iPad venant de LR avec synchronisation depuis un dossier LR de mon disque dur en utilisant iTunes) et ça, je ne veux pas... Mais peut-être que toi tu n'utilises que Photos et donc que tes photos synchronisées viennent toutes de cette application ?

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lightroom mobile et iPad Pro
« Réponse #20 le: 10 juin 2016 à 16h20 »
Oui Axel. Il faut utiliser une solution homogène. Un disque connecté externe (iCloud, Dropbox, nas perso, …) et la même appli sur ton Mac et ta tablette. Et là, ça marche.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22