Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel dans ce fil... dont le sujet est vaste, les réponses nombreuses et les avis encore plus...
Déjà , j'ai un X-T2, donc 24mp
Je l'avais acheté avec le 18-55 dont j'avais entendu beaucoup de bien. Et c'est vrai, ce petit zoom est vraiment excellent, léger, polyvalent, discret.
Mais bon, voila, la fièvre de l'index droit m'a repris et je suis retourné vers des focales fixes, qui sont quand même supérieures.
Reste que... il m'arrive de voyager ou de partir en week end plus ou moins long, et la question "qu'est-ce que je prends ?" revient, forcément.
C'est là que je me suis dit (cela n'engage que moi, c'est mon avis et je me le partage avec moi-même, mais il m'arrive de ne pas être d'accord aussi...

) quelle est ta stratégie mon pépère ????
Et j'ai revendu mon petit 18-55 pour prendre un 18-135 ! ben oui.... pourquoi ? parce que en plus il est plus lourd et plus gros, en voyage.... bof !
Tout simplement pour 2 raisons : il est WR (je ne pars pas que dans des endroits secs) et son range me laisse plus de possibilité (exemple, je devrais aller aux chutes d'Iguazu, donc on se balade sur une passerelle sans trop de possibilité d'avancer ou reculer et c'est franchement humide....)
Côté qualité ? je l'ai essayé à Paris (c'est plus sec, quoique...) et honnêtement il est bon, un petit cran en dessous du 18-55, mais largement suffisant pour faire de bonnes photos. Je n'agrandis mas photos en 2m sur 3 et ne passe pas mon temps à regarder si la feuille de l'arbre qui est à 200 mètres est super détaillée...
Tout ça pour dire (en retard, comme tu as déjà choisi !!) définis tes besoins, le caillou idéal n'existe pas, c'est pour ça que nos besaces pèsent 40 kilos de matos !!! Donc le 18-135 pour les voyages et week-end disons "à risque d'humidité, et les focales fixes le reste du temps.
he he, histoire de te perturber sur ton prochain achat, le 56 1.2 ou le 50 2.0 ????