Bonsoir Mme Rift,
Puis-je me permettre de vous donner ce que je pense être un bon conseil. Tout le monde sur ce forum (au contraire de certains autres) est d'une grande gentillesse et prêt à aider l'autre. Mais, chacun y va de ses considérations bien pertinentes d'ailleurs, mais un peu brouillon, je pense. Alors, il y a deux choses à faire impérativement pour avancer rapidement :
- trouver un cours qui vous explique les b.a.ba de la photo. (liens vitesse d'exposition, ouverture du diaphragme, influence sur la profondeur de champ, PASM, flou de bougé, flou dû à un choix de vitesse trop lente, ISO, etc...) Perso, je recommande un bouquin absolument fantastique sous forme de fiches bien faites et qui vous explique le pourquoi et le comment, sans grandes théories, uniquement par l'image et comment la réaliser. "zoom sur la photo numérique, 3 en 1" par Scott Kelby chez Pearson. Vous pouvez choisir la fiche en plein milieu du bouquin si c'est le sujet qui vous pose problème et revenir au début, puis passer à la fin! Mais il existe d'autres cours sur internet très bien faits. A ce stade-là vous comprendrez le pourquoi
- avec ce background, lire et relire le manuel d'emploi (le complet) de votre xt10. Vous comprendrez le comment.
En faisant cet effort quelque peu exigeant, vous gagnerez très vite en expérience et vos photos seront rapidement qualitatives.
Maintenant, c'est à vous! Mille excuses si je vous ai embêtée!