Auteur Sujet: Votre usage du raw et du jpeg  (Lu 61098 fois)

Alaing31

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
  • Boitier 1: X-PRO 2
  • Objectif 1: 23mm f/2
  • Objectif 2: 50 mm f/2
Votre usage du raw et du jpeg
« le: 21 mai 2016 à 18h42 »
Bonjour,

Étant habitué à utiliser systématiquement le format raw puisque , venant du monde Nikon dont le traitement des jpeg ne me convenait pas, je me pose la question de l'usage du jpeg sur mon tout nouveau XT1.

Quels réglages privilégiez vous, car visiblement tout est largement parametrable? J'imagine que vous allez me dire que c'est selon : paysage, portrait, nuit, etc.... Et que le mieux est de tester, mais vos retours d'expériences m'intéressent quand même :-)

Quoiqu'il en soit, même si cela ralentit le temps d'enregistrement les fichiers je pense conserver les deux formats pour continuer si besoin à bidouiller avec LR.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #1 le: 21 mai 2016 à 22h03 »
perso je suis en JPEG classic chrome avec +1 en netteté  dans près de 99% des cas ;)

l'expo est très bonne avec le fuji (et même la BDB) et comme tu vois l'expo directement dans le viseur, tu peux compenser avec la molette d'expo !

et pour finir, le JPEG fuji reste quand même très retouchable, tu peux récupérer pas mal d'infos.

Perso après une période à mes débuts fuji ou je faisais RAW + JPEG, je ne fais quasi plus de RAW (en plus les RAF sont lourds à ouvrir avec LR)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #2 le: 21 mai 2016 à 23h55 »
De mon côté, 100% jpeg aussi.
Adieu les fichiers trop lourds. Il est loin le temps des Raw canon!

Côté réglage, généralement :
- Pro Neg. Std
- Sharp +1
- Ton lumiere et ton ombre -1
- réduction bruit +1

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #3 le: 22 mai 2016 à 02h07 »
JPEG la plupart du temps, mais parfois encore du raw lorsque la lumière est vraiment difficile ou en contre-jour par exemple, et que je sais que je vais ensuite m'amuser avec les manettes en post-traitement (j'utilise maintenant Irridient pour développer les raw et je traite ensuite directement sur LR).
Lorsque je shoot en JPEG, c'est souvent en Pro Neg Std comme Ceden, avec aussi sharp +1, lumière et ombre -1, mais réduction de bruit -2 et couleurs -1.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #4 le: 22 mai 2016 à 03h54 »
Moi, c'est l'inverse : 100% RAW.

Quoique effectivement très bon chez Fuji, le JPEG reste un format compressé. Le format RAW quant à lui permet d'utiliser toute la force du capteur et de travailler les moindres détails d'une image : c'est un peu le film négatif du numérique. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Et qui peut le plus peut le moins, car au final les mêmes simulations de films du boîtier existent également au développement (sur Lightroom en tout cas).
C'est aussi une habitude que j'ai peut-être gardée de l'argentique : pour moi, une image c'est 50% à la prise de vue et 50% au développement (je veux dire que le travail est terminé quand le papier sort du dernier bain). Sans compter que je prends toujours autant de plaisir à la prise de vue qu'au tirage, même numérique (parce que j'ai le temps).
 :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #5 le: 22 mai 2016 à 08h24 »
De mon côté c'est un enregistrement Raw + Jpeg au vs ou il faille une retouche en profondeur, du genre un ciel cramé ce qui arrive quand même de temps en temps vu que je trouve que les Fuji surexposent pas mal.
Meme si la qualité des Jpeg évitent beaucoup de post traitement.
Après avoir essayé pas mal de logiciels sylkypix, ninja, raw therapee, camera raw j'ai pour l'instant opté pour Capture One qui je trouve dépasse largement les autres.
Bonnes récupérations des noirs bouchés ou des blancs cramé, bonne gestion de l'accentuation qui ne génère pas de bruit, retouche localisée, gestion des couleurs très performante.
On arrive enfin a obtenir un rendu supérieur aux Jpeg.
Après l'ergonomie ne m'emballe pas vraiment et je pleure tous les jour mon bien aimé DxO...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #6 le: 22 mai 2016 à 09h31 »
Idem mes deux compères, toujours en raw.
Le raw permet d'aller plus loin dans le traitement, et je veux pouvoir changer d'avis sur l'interprétation des photos dans le temps. Je suis sous Lightroom 5.7.1 pour l'instant mais j'utilise aussi qques fois des versions d'essais de d'autres logiciels car je prévois de changer.
Sinon en prise de vue je suis souvent en Neg Hi ou en n&b filtrés, mais c'est pour anticiper ce que je vais en faire devant l'ordinateur.

Alaing31

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
  • Boitier 1: X-PRO 2
  • Objectif 1: 23mm f/2
  • Objectif 2: 50 mm f/2
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #7 le: 22 mai 2016 à 11h14 »
Intéressant ces différentes pratiques. En fait en complément à mes interrogations, il serait intéressant de savoir si certains d'entre vous ont laissé tomber le raw depuis qu'il sont passé sur un Fuji?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #8 le: 22 mai 2016 à 12h06 »
il serait intéressant de savoir si certains d'entre vous ont laissé tomber le raw depuis qu'il sont passé sur un Fuji?

Oui et non, comme je le disais dans ma précédente intervention, je suis passé en JPEG pour la majorité de mes photos, gardant quand même le raw pour les cas de lumière difficile... Mais c'est déjà un gros shift que m'a permis Fuji, puisque j'étais 100% raw avec mes anciens Nikon

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #9 le: 22 mai 2016 à 12h14 »
Intéressant ces différentes pratiques. En fait en complément à mes interrogations, il serait intéressant de savoir si certains d'entre vous ont laissé tomber le raw depuis qu'il sont passé sur un Fuji?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Oui moi durant 6 ans j'ai laissé tombé le RAW à l'achat de mon X100 car au début LR ne prenait pas en charge le RAF alors je me suis mis au JPEG...
Et là il m'arrive de revenir aux RAW avec le X-T1, bien que je soit toujours en JPEG avec le X-Pro1... Va savoir Charles ?  ::)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

marcfvb

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 134
  • Informaticien, chroniqueur et auteur
    • Regard de Fujiste
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: XF14, XF18, XF23/1.4, XF23/2, XF27, XF35/1.4, XF35/2, XF56, XF90
  • Objectif 2: XF18-55, XF55-200
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #10 le: 22 mai 2016 à 12h24 »
100 pourcents JPEG (quelle que soit la marque de l'appareil). Je pense que je n'ai jamais essayé le RAW.
Marc : X-Pro2 & X100F

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #11 le: 22 mai 2016 à 12h39 »
Je pense que lorsqu'on maîtrise assez bien les réglages du boîtier et qu'on sait ce qu'on va faire de sa photo les jpg fuji sont très nettement suffisants,  dans le cas contraire je ne me risque pas  à gâcher une future oeuvre intemporelle  ;)

Alaing31

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
  • Boitier 1: X-PRO 2
  • Objectif 1: 23mm f/2
  • Objectif 2: 50 mm f/2
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #12 le: 22 mai 2016 à 18h41 »
j'ai effectué quelques essais ce week-end, pour l'instant à défaut de maîtriser les réglages agissants sur le jpeg je vais continuer à enregistrer les deux formats dans la mesure ou je suis bien à l'aise avec LR et ses différents outils notamment les filtres gradués et radiales qui sont très efficaces.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #13 le: 22 mai 2016 à 18h49 »
tu peux utiliser les filtre de LR avec les JPEG  :SI :SI :SI :SI

Alaing31

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
  • Boitier 1: X-PRO 2
  • Objectif 1: 23mm f/2
  • Objectif 2: 50 mm f/2
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #14 le: 22 mai 2016 à 18h57 »
tu peux utiliser les filtre de LR avec les JPEG  :SI :SI :SI :SI
J'en suis sûr :-) je testerai pour vérifier si c'est aussi efficace qu'avec les Raw.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22