Auteur Sujet: Votre usage du raw et du jpeg  (Lu 61033 fois)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #90 le: 17 août 2017 à 10h49 »
Le RAF original n'a qu'une vignette JPG inclus pour la visualisation. Serait-il possible que votre conversion en DNG génère un aperçu JPG en haute qualité en taille max qui viendrait fortement alourdir votre fichier ? Ensuite, les algorithmes de compression n'ont sans doute rien à voir. Il est possible que le format Adobe DNG compresse différemment les formats RAW et fasse bien mieux avec les NEF qu'avec les RAF.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #91 le: 17 août 2017 à 11h24 »
laksap, je crois que tu ne sais pas me lire !

Une première fois je te disais que tu comparais un RAW à un DNG non compressé. Dans ma dernière intervention, je te disais que le DNG peut être compressé ou pas. Relis, mets un brin de ponctuation dans tes messages, ça évitera de se casser la tronche à te lire et à te comprendre. Merci.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #92 le: 17 août 2017 à 11h44 »
mets un brin de ponctuation dans tes messages, ça évitera de se casser la tronche à te lire et à te comprendre. Merci.
Notre ami n'est peut-être pas le seul dans ce cas ... et que dire aussi, en termes généraux, des qualités rédactionnelles ?
Certains messages sont vraiment délicats à lire et à comprendre sans interprétation.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

christophe54760

  • Invité
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #93 le: 17 août 2017 à 12h09 »
Je shoot en raw+jpg.
Le raw étant uniquement utilisé en cas de nécessité via le traitement interne au boitier pour me sortir des photos N&B, et ce seront ces jpg N&B qui seront manipulés dans LR (pour des manips très légères, renforcement du contraste, des noirs, des blancs, cadrage).

Mais je ne garde plus les raw sur ordi, uniquement les jpg.

D'autant plus que mon niveau amateur niveau moquette ne m'a fait retoucher des photos que très rarement plusieurs mois après leurs prises de vues, je ne vois donc plus d'avantage de garder les raw (et c'est un soulagement côté stockage)

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #94 le: 19 août 2017 à 04h02 »
jlb15 merci de ta sollicitude . ca ira. cela doit etre une histoire de compatibilité. Mais je fais des efforts.

Chicco jai fais qques corrections dans les post d'une des pages précédentes car mon clavier avait un peu fourché j espère que cela ira. :)
J espere surtout, comme nous sommes sur un forum de photo, je ne serais pas contrains de faire de la littérature trop poussée !
Et comme tu dis :
laksap, je crois que tu ne sais pas me lire !

 cela doit etre ça :)

Christophe : oui mon système de stockage est entrain de frémir !!!   ;)
l idee du jpg et raw me fait réfléchir... 
jai pas encore reussis a me decider apres cette déconvenue.

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #95 le: 19 août 2017 à 04h08 »
Chbib : cest une bonne suggestion cette idee d aperçu. en effet  j ai tjrs réglé l incorporation de  l apercu des jpg sur maxi... 
pour la compression oui l idee que les NEF soient plus sensibles a la compression pourrait etre une raison. 

en tt cas je vais tester l incorporation et je reviendrais par ici vous dire . si cela peut servir a qqun. merci  :M


jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #96 le: 19 août 2017 à 23h00 »
J espere surtout, comme nous sommes sur un forum de photo, je ne serais pas contrains de faire de la littérature trop poussée !
Je ne partage guère cette opinion. En effet, permets-moi de te dire qu'à mon avis, l'orthographe et la grammaire sont fondamentales dans la bonne facilité de compréhension des idées et textes divers dans tous les domaines, y compris, donc, dans un forum traitant de la photographie.
J'y vois différentes raisons ; j'en extrais celles-ci :
- une recherche formulée avec une orthographe correcte ne retournera pas les occurrences mal orthographiées qui, pourtant, ne sont peut-être pas dénuées d'intérêt
- une recherche formulée avec une orthographe incorrecte ne retournera vraisemblablement pas toutes les occurrences correctement orthographiées.
Il y en a évidemment énormément d'autres ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #97 le: 20 août 2017 à 14h42 »
jlb15 :  le fait que tu ne partages guere mon opinion me rassure, en effet notre démocratie est toujours vivante . et ça cest bien .

Chbib : je crois que tu as mis dans le mille l'ami ! bien vu !  :clap
jai fais des essais de conversion et finalement un RAF de 25 mega passe a 31 sans aperçu ni info pr chargement rapide.
ce qui pour moi reste tres bien.  ( loin du 60 mega du depart)

merci bien et encore bravo !   :clap :M

evguenie

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
    • Alban Danguy Des Déserts Photographe
  • Boitier 1: FUJI X-T3
  • Boitier 2: FUJI X-T20
  • Objectif 1: Fixes : 23 f/2 - 27 f/2,8 - 35 f/2 - 50 f/2 - 90 f/2
  • Objectif 2: Zoom : 10-24 f/4
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #98 le: 26 janvier 2019 à 10h22 »
100 % RAW à la prise de vue. Le stockage n'est pas un problème et qui peut le plus peut le moins.
Dura lex, sed lex.

LeZinzin

  • Invité
Votre usage du raw et du jpeg
« Réponse #99 le: 26 janvier 2019 à 12h30 »
Je shoot en raw+jpg.
Le raw étant uniquement utilisé en cas de nécessité via le traitement interne au boitier pour me sortir des photos N&B, et ce seront ces jpg N&B qui seront manipulés dans LR (pour des manips très légères, renforcement du contraste, des noirs, des blancs, cadrage).

Mais je ne garde plus les raw sur ordi, uniquement les jpg.

D'autant plus que mon niveau amateur niveau moquette ne m'a fait retoucher des photos que très rarement plusieurs mois après leurs prises de vues, je ne vois donc plus d'avantage de garder les raw (et c'est un soulagement côté stockage)

ça n' a pas de sens  ;)

Le RAW peut être assimilé à un négatif , c' est le fichier qui a le plus d' informations et on peut le décliner à foison en différents jpeg .

Il vaut mieux trier et jeter les photos ratées ou sans intérêt ( je jette 90% de ma production ) et garder les RAW des photos réussies que l' on pourra décliner à l' envie ultérieurement , ou développer à nouveau pour un tirage grand format , re-retoucher un portrait etc etc  :)

Personnellement , je fais 90% de RAW/RAW .... et de temps en temps  S3:2   RAW+F quand j' imagine devoir poster rapidement un jpeg sur les réseaux sociaux , et je ne charge sur mon ordi que les RAW ( slot1 )

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22