Il faudra que j'aille voir ça chez toi quand je repasserai sur Paris. Je pense avoir tout le matos. Seulement, ce n'est pas 3000 diapo que j'ai en stock, c'est beaucoup plus !
Pas de problème. Regarde également les explications et la petite vidéo de julien Coillard qui est très bien faite (et plus claire que mes explications).
...Si j'ai bien compris la plaque de plexi est entre le condenseur et la diapo, et l'appareil vient quasiment prendre la place de l'objectif de projection ?
Le résultat semble bon et tellement plus rapide qu'un scanner ! Ça parait presque trop beau pour être vrai.
Oui, c'est exactement ça. J'ai acheté un projecteur diapo "prestinox" pour que la distance entre la plaque de plexi soit plus réduite qu'avec mon projo : elle est maintenant de 8cm environ contre une vingtaine avec mon précédent projo. C'était juste une question de "carrosserie" mais, de ce fait, l'image de la diapo n'occupait qu'à peu près la moitié de la surface du capteur. Du coup, la définition en souffrait beaucoup trop.
Bon, je ne sais pas si les numérisations faites par les FNAC et autres boites qui proposent ce type de service ou bien avec un scanner diapo "professionnel" capable de scanner les diapos par charriots de cinquante (à plus de 2000€) sont meilleures et dans quelle proportion mais mes diapos datent de la période de 1978 à 1988, alors que je n'étais qu'un photographe du dimanche et qu'elles ne sont pas toutes d'une très grande qualité (j'ai l'impression qu'elles ont mal vieilli aussi)... Bref, il y a une perte de qualité sur certaines d'entre elles (il faudrait que je les re-scanne) mais le résultat est honorable compte tenu des diapos originales. Cela dit, je pense qu'un bricoleur plus expérimenté que moi obtiendrait un résultat bien meilleur.

En revanche, pour la rapidité, "il n'y a pas photo" : il faut entre 1mn et 1mn30s par diapo avec les scanner à 2000€ alors que je n'avais besoin que de 5 à 10 secondes par diapo. Pour toi Olivier avec plus de 3000 diapos, ça devrait valoir le coup d'autant que je suis sûr que ton ban sera bien mieux conçu que le mien

. Il est vrai qu'il faut aussi ajouter le temps de traitement des images sous LR (recadrage éventuels, et surtout ajustement de la BdB et des contrastes). Personnellement, cela ne me gêne pas parce que, pour beaucoup, je compte les transférer en N&B. En effet, les couleurs n'étaient vraiment pas géniales notamment pour les photos de Chine puisque nous y étions en pleine mousson
