Merci Tonio. Beaucoup d'excellents conseils ici. Déjà j'adore le titre. Je supporte plus les articles "Apprenez comment les pros gnagna..."
On s'en fout des pros, ils sont pas meilleurs que les amateurs. Et puis ça veut rien dire. Moi j'ai été pro, je ne le suis plus mais je suis amateur depuis presque 30 ans...
Ce qui est un peu dingue avec cette liste de 43 conseils, c'est qu'ils peuvent être lu, paraitre simples et évidents, mais je crois qu'ils ne le sont pas tant. Le conseil "apprenez à traiter vos images" par exemple parait évident. Mais certains pourtant continuent à n'avoir que peu d'intérêt pour ça. Et ceux qui y travaillent peuvent galérer un max! Ca fait bien longtemps que je travaille ça quotidiennement, y compris dans un cadre professionnel très pointu, ben je ne suis toujours pas satisfait de ce point et je pense même que je trahis certaines de mes images par incompétence à ce niveau-là , c'est dire!
Ces conseils semblent s'appliquer à la photo de rue plus qu'autre chose. Je les vois mal s'appliquer à bien des champs photographiques...
31. Better still, argue with those who critique your images, if you don’t agree with their views—but be rational in your arguments.
32. Better still, just ignore all critique, and grow at your own pace. Ignore all praise too.
Les 31 et 32 m'interpellent particulièrement. Je me suis entendu dire qu'il fallait apprendre à accepter la critique alors que je ne faisais qu'argumenter mon pdv pour tenter précisément de construire un échange qui puisse me faire évoluer et comprendre un autre point de vue. Si l'on veut faire de bonnes images il faut comprendre ce que l'on aime, pourquoi on l'aime et se mettre en quête. Perso la photo "intuitive" et impulsive me parait une vue de l'esprit. Même si je ne veut pas nier l'aspect de l'impact émotionnel. Mais je pense qu'il faut pouvoir dépasser le "j'aime/j'aime pas" pour construire un regard.
Shooter avec un téléphone me parait aberrant. J'ai un iphone5 et les temps de latence à l'allumage, map et déclenchement m'empêchent totalement de l'utiliser comme apn...
18. Perfect is boring. Perfect is cliche. Imperfection is priceless.
Le 18 est capital pour moi. Je pense que 9 photographes sur 10 refusent cette idée. Et puis c'est très difficile à mettre en oeuvre. Certaines imperfections ruinent une image, d'autre "font" une autre image. Y'a vraiment un truc à creuser là , mais en finesse... aussi casse-gueule qu'important cette histoire je crois.
40. Crop, crop, crop, crop. And learn how to do it right.
Le 40 est une aberration aussi. Le crop c'est le cadrage trop tard. Don't crop.
Bon emporter son appareil partout et le garder prêt ben oui... on fait pas de photographie sans appareil...
Don't be a sniper. Ben là encore je pense que c'est un de ses conseils qui ont du mal à passer auprès de beaucoup et du coup qui mérite d'être pensé et repensé parce que c'est super difficile mais ça change beaucoup de choses.
Tirer ses photos c'est aussi un truc qu'on rabâche. J'aimerais le faire plus. Parfois on a des surprises avec ça. L'ennui c'est que des tirages issus d'une chaine vraiment étalonnée sont rarissimes et chers.
Enfin la 37 et la citation de Bartok sont délicieux!

Merci Tonio c'est un document très intéressant!