Auteur Sujet: 43 petits conseils pour mieux photographier  (Lu 8118 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
43 petits conseils pour mieux photographier
« le: 30 avril 2016 à 07h44 »
Tellement simple et tellement vrai, j'adore  :M

(bon, c'est en anglais, mais je suis sûr que vous comprendrez ^^)

Citer
1. Buy a camera, or ditch that, just use your phone.
2. Carry the camera with you, always
3. Don’t bag the camera, keep it outside.
4. Don’t be a sniper, get close, get closer.

If your pictures aren’t good enough, you’re not close enough.
 — Robert Capa


5. Smile
6. People are not subjects, they are thinking, living beings. Take a genuine and honest interest in them. Same with dogs, and cats.

It is more important to click with people than to click the shutter.
 — Alfred Eisenstaedt


7. Get rid of the rule of thirds grid on your phone. Better still, forget that you ever heard anything about the rule of thirds.

Rules are foolish, arbitrary, mindless things that raise you quickly to a level of acceptable mediocrity, then, prevent you from progressing further.
 — Bruce Barnbaum


8. Read, read, read.
9. Don’t read books on composition
10. Read books on what inspires great photographers to shoot great photographs.
11. Be opinionated, and don’t be shy of voicing that opinion in your photographs.
12. Have something important or meaningful to convey.
13. Know not just how to shoot, but what to shoot.

If you’re young and have the time, go and study. Study anthropology, sociology, economy, geopolitics.Study so that you’re actually able to understand what you’re photographing. What you can photograph and what you should photograph.
— Sebastio Salgado


14. Don’t try to replicate the awesome urban landscape you just saw your friend share on Facebook. Well, replicate by all means, but don’t share it on Facebook.
15. Travel. Travel. Travel.
16. When you are not traveling, shoot, shoot, shoot.
17. Shoot your apartment—in the kitchen, in the living room, in the bathroom; shoot the bed, shoot the ceiling fan, shoot the WC. There are photographs there.
18. Perfect is boring. Perfect is cliche. Imperfection is priceless.
19. A bad camera will force you to be more creative.
20. A low end sensor’s noise and distortion from a cheap lens will not ruin a photo, creativity will make it, and distortions and noise will add to it.
21. Ditch the DSLR, get a mirrorless camera.
22. Ditch the mirrorless, get a P&S.
23. Ditch the P&S, just use your phone.
24. When you feel lazy to go out and photograph, don’t go out. Shoot indoors.
25. When you feel lazy to get up early in the morning, don’t get up early in the morning. Shoot at noon.
26. Ditch the zoom, get a prime.
27. Shoot with the prime and no other lens for a month.
28. Ask the most intimidating person you see tomorrow if you can photograph him.
29. If he refuses, then ask the most intimidating person you see the day after tomorrow.
30. Be polite to those who critique your images, and follow their advice. They are doing you a favour.
31. Better still, argue with those who critique your images, if you don’t agree with their views—but be rational in your arguments.
32. Better still, just ignore all critique, and grow at your own pace. Ignore all praise too.

If you can meet with Triumph and Disaster
And treat those two impostors just the same;
— If, Rudyard Kipling


33. Let your photographs reflect your mood.
34. Learn how to post-process.
35. Don’t let the camera get in the way of a good photograph.
36. Learn to shoot manual, don’t let it stop you from shooting auto.
37. Don’t compete. Don’t bother about contests and awards. Photography is not a race, it is a medium of expression.

Competitions are for horses, not artists.
— Bela Bartok


38. React, don’t analyze.
39. React, and analyze.
40. Crop, crop, crop, crop. And learn how to do it right.
41. Print your photographs.
42. Visit photography exhibitions, and see the works of others.
43. Attach more value to the reaction of your non-photographer friends and family than your photographer friends. They know better which images work and which don’t.

source : https://medium.com/@rajbirbhattacharjee/43-tips-for-shooting-better-images-b705f0b52e64#.2b9kvmn7f
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #1 le: 30 avril 2016 à 09h27 »
Très intéressant et puis, finalement, il a raison, c'est les personnes non photographes qui décident si une photo va marcher ou pas, on l'oublie trop souvent.
Les tripes sont plus utiles que le coupage de pixels en 4...

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #2 le: 30 avril 2016 à 10h24 »
Oui de très bons conseils, à afficher et à relire lorsque la motivation baisse  ;)

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #3 le: 30 avril 2016 à 11h36 »
A imprimer et à lire tous les soirs avant de dormir 😉

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #4 le: 30 avril 2016 à 12h33 »
Très intéressant et puis, finalement, il a raison, c'est les personnes non photographes qui décident si une photo va marcher ou pas, on l'oublie trop souvent.
Les tripes sont plus utiles que le coupage de pixels en 4...

200% d'accord  :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #5 le: 30 avril 2016 à 14h42 »
Merci Tonio. Beaucoup d'excellents conseils ici. Déjà j'adore le titre. Je supporte plus les articles "Apprenez comment les pros gnagna..."

On s'en fout des pros, ils sont pas meilleurs que les amateurs. Et puis ça veut rien dire. Moi j'ai été pro, je ne le suis plus mais je suis amateur depuis presque 30 ans...

Ce qui est un peu dingue avec cette liste de 43 conseils, c'est qu'ils peuvent être lu, paraitre simples et évidents, mais je crois qu'ils ne le sont pas tant. Le conseil "apprenez à traiter vos images" par exemple parait évident. Mais certains pourtant continuent à n'avoir que peu d'intérêt pour ça. Et ceux qui y travaillent peuvent galérer un max! Ca fait bien longtemps que je travaille ça quotidiennement, y compris dans un cadre professionnel très pointu, ben je ne suis toujours pas satisfait de ce point et je pense même que je trahis certaines de mes images par incompétence à ce niveau-là, c'est dire!

Ces conseils semblent s'appliquer à la photo de rue plus qu'autre chose. Je les vois mal s'appliquer à bien des champs photographiques...

31. Better still, argue with those who critique your images, if you don’t agree with their views—but be rational in your arguments.
32. Better still, just ignore all critique, and grow at your own pace. Ignore all praise too.

Les 31 et 32 m'interpellent particulièrement. Je me suis entendu dire qu'il fallait apprendre à accepter la critique alors que je ne faisais qu'argumenter mon pdv pour tenter précisément de construire un échange qui puisse me faire évoluer et comprendre un autre point de vue. Si l'on veut faire de bonnes images il faut comprendre ce que l'on aime, pourquoi on l'aime et se mettre en quête. Perso la photo "intuitive" et impulsive me parait une vue de l'esprit. Même si je ne veut pas nier l'aspect de l'impact émotionnel. Mais je pense qu'il faut pouvoir dépasser le "j'aime/j'aime pas" pour construire un regard.

Shooter avec un téléphone me parait aberrant. J'ai un iphone5 et les temps de latence à l'allumage, map et déclenchement m'empêchent totalement de l'utiliser comme apn...

18. Perfect is boring. Perfect is cliche. Imperfection is priceless.

Le 18 est capital pour moi. Je pense que 9 photographes sur 10 refusent cette idée. Et puis c'est très difficile à mettre en oeuvre. Certaines imperfections ruinent une image, d'autre "font" une autre image. Y'a vraiment un truc à creuser là, mais en finesse... aussi casse-gueule qu'important cette histoire je crois.

40. Crop, crop, crop, crop. And learn how to do it right.

Le 40 est une aberration aussi. Le crop c'est le cadrage trop tard. Don't crop.

Bon emporter son appareil partout et le garder prêt ben oui... on fait pas de photographie sans appareil...

Don't be a sniper. Ben là encore je pense que c'est un de ses conseils qui ont du mal à passer auprès de beaucoup et du coup qui mérite d'être pensé et repensé parce que c'est super difficile mais ça change beaucoup de choses.

Tirer ses photos c'est aussi un truc qu'on rabâche. J'aimerais le faire plus. Parfois on a des surprises avec ça. L'ennui c'est que des tirages issus d'une chaine vraiment étalonnée sont rarissimes et chers.

Enfin la 37 et la citation de Bartok sont délicieux! :)

Merci Tonio c'est un document très intéressant!
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #6 le: 01 mai 2016 à 04h21 »
De rien  :) Content de voir que ça vous touche aussi !
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #7 le: 01 mai 2016 à 08h03 »
Oui, bien sur que ça nous touche. L'éventail de conseils -43, rien que ça !- fait qu'on sera tous en adéquation avec l'un ou l'autre et en rejet total avec un dernier.
Perso je suis plutôt adepte de la sobriété en photo, je résumerais donc le discours très simplement "Sortez vous les tripes".

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #8 le: 01 mai 2016 à 10h35 »
Le point 27 est le plus important pour moi !

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #9 le: 02 mai 2016 à 08h59 »
Je ne sais pas assez l'anglais tout comprendre, mais j'ai beaucoup aimer le dernier conseil, j'oublie trop souvent de montrer mes photos à ma famille et a mes amis.

Je supporte plus les articles "Apprenez comment les pros gnagna..."

J'ai penser a un article que j'ai lu la semaine passé en lisant le début de ton commentaire (c'est peut-être un peu hors sujet)
La réflexion est intéressante

http://blog.darth.ch/2016/04/18/article-improvise-un-rendu-pro/
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
43 petits conseils pour mieux photographier
« Réponse #10 le: 02 mai 2016 à 15h55 »
Yaisse!  :M
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22