Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

Fujifilm et la photographie infrarouge

<< < (2/5) > >>

Chbib:
Très belle photo et technique qui, a priori, fait envie.
Merci d'avoir précisé qu'il fallait aimer le PT pour faire ce genre de photo. Je vais sans doute passer mon tour.
Par curiosité, tu pourrais poster une photo brut de boitier pour voir le boulot qu'il y a derrière ?

chantalp73:

--- Citation de: shads60 le 26 avril 2016 à 11h12 --- :clap :clap :clap Merci de ton tuto bien utile. J'ai déjà fait de l'infrarouge avec un filtre IR et post traitement sur PS. Mais je dois dire qu'ôter le filtre sur l'APN est sans aucun doute plus efficace. trouver quelqu'un de valable pour le faire me rebutait un peu. Maintenant, grâce à toi  je vais l'envisager de nouveau. merci encore  .

--- Fin de citation ---
L'avantage de l'appareil modifié est de pouvoir prendre des images infrarouges sans être obligé de faire des poses longues. Comme dit dans le sujet, Richard Galli est efficace et compétent et surtout le seul référencé en France.

chantalp73:

--- Citation de: Chbib le 26 avril 2016 à 13h48 ---Très belle photo et technique qui, a priori, fait envie.
Merci d'avoir précisé qu'il fallait aimer le PT pour faire ce genre de photo. Je vais sans doute passer mon tour.
Par curiosité, tu pourrais poster une photo brut de boitier pour voir le boulot qu'il y a derrière ?

--- Fin de citation ---

Oui volontiers.

Voici la photo brute (RAW)


La balance des blancs corrigée


Et enfin la version finale


Ici, le traitement a encore été "light" en choisissant un traitement noir-blanc. Mais il est difficile  d'exploiter une image infrarouge directement sortie du boîtier. Un post-traitement est obligatoire à mon avis afin d'obtenir une image intéressante.

AlbertLeVert:
 :MERCI pour ces explications

Tes photos en IR sont magnifique :clap
ça donne envie d'essayer

didiergm:
Merci Chantal, Il est vrai que faire opérer un boitier en l'envoyant aux US me rebutait un peu, et que je commençais également à me dire que je remplacerais volontiers mon X-E1 par un peu plus moderne, mais je répugne à mettre un boitier (aui 'a bien et fidèlement servi) au rebut ... voilà une belle reconversion possible

Et merci aussi pour ce point précis et complet!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique