Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

Fujifilm et la photographie infrarouge

(1/5) > >>

chantalp73:
Introduction
Ce billet n'a pas pour but de prendre à mon compte sur comment faire de la photographie infrarouge avec un appareil de la série X de Fujifilm. J'ai tenté de regrouper toutes les informations que j'ai pu trouver sur le net au sujet de la technique et du matériel. A chaque fois, j'indiquerai les liens vers les sites et leurs auteurs originaux.

Pour commencer, un excellent site de vulgarisation pour approcher et comprendre ce qu'est la photographie infrarouge et les différentes fréquences : http://infrarouge.photo/

Je me suis intéressée à la photographie infrarouge lorsque j'ai pu tester très brièvement le Fujifilm X-T1 IR. J'ai écris un petit article sur ma page Facebook (visible sans s'inscrire) qui explique ce qu'est cet appareil. Je vous laisse en prendre connaissance si vous êtes intéressés.

De sites internet en sites internet, de groupes Facebook en groupes Facebook, j'ai ainsi pu voir des exemples entres les différents filtres disponibles sur le marché. La photographie infrarouge ne date pas d'aujourd'hui. Elle est apparue pour la première fois en 1910.

Le premier réflexe, pour commencer la photographie infrarouge en numérique, est de se procurer un filtre infrarouge et l'utiliser avec son matériel actuel. Le filtre le plus commun est le Hoya IR72 (http://www.hoyafilter.com/hoya/products/specialeffectsfilters/r72infrared/). C'est une solution économique pour voir et tester. Mais il est possible que notre appareil capte très mal les rayons infrarouge (nos Fuji sont très bons dans ce domaine), ou que l'optique donne une sorte de halo lumineux (appelé hot spot) et qui est difficilement rattrapable en post-traitement. De plus, comme ces filtres infrarouge peuvent être relativement foncés, il faudra laisser un temps de pose plus long pour compenser la perte de luminosité capter par l'objectif et le capteur.

La solution supérieure est de faire défiltrer/refiltrer son appareil ou de se procurer un appareil déjà modifié. On en trouve sur eBay, ou sur le site américain Kolarivision.

ATTENTION, un défiltrage/conversion est irréversible et supprime la garantie constructeur.

La solution haut de gamme et sans risque est d'acheter directement le Fuji X-T1 IR et de bénéficier, ainsi, de la garantie constructeur.

Il existe plusieurs types de défiltrage/conversion.

La conversion vers un filtre infrarouge de son choix (http://infrarouge.photo/2015/09/16/le-comparatif-des-filtres-ir/) a l'avantage qu'il n'est plus nécessaire de poser un filtre devant l'objectif et le temps de pose ne sera pas allongé. Le désavantage, on reste bloqué sur la fréquence choisie ou supérieure. Demander une conversion en 590nm, permettra de pouvoir l'utiliser avec des filtres d'ondes supérieures comme 630nm, 715nm, 850nm, etc..

Le défiltrage total et le remplacement du filtre anti-infrarouge par un verre transparent et là, l'appareil devient « full spectrum » (http://infrarouge.photo/2015/12/02/photographie-infrarouge-full-spectrum/). Comme expliqué sur la page, il sera possible de choisir le filtre infrarouge de son choix. Le temps de pose en sera un peu rallongé, mais il sera possible de capturer des images sans être obligé de le mettre sur un trépied. En ajoutant un filtre IR/UV Cut, il est possible de faire des prises de vue diurnes tout à fait normales. Il faudra juste porter son choix sur un filtre de qualité, comme celui de la marque B+W (IR/UV Cut 486M) ou Kolarivision, pour être sûr que les rayons infrarouge seront bien filtrés.

J'ai fait le choix de faire modifier en "full spectrum" un Fuji X-E1 acquis d'occasion. Pour le défiltrage/refiltrage, je conseille l'excellent service de Richard Galli de EOS for Astro qui est une personne très agréable et d'excellents conseils.

Pour faire modifier un X-E1/X-E2, il faut compter environs 350€, frais de port de retour compris.

Et sur le lien suivant, vous allez trouver quelques tests concernant les optiques Fuji pour la photographie infrarouge : http://fujixsystem.blogspot.ch/p/fuji-infrared-lens-tests.html

En substance, les meilleures optiques pour nos Fuji pour l'infrarouge sont :


* Fujifilm XF 14mm
* Fujifilm XF 23mm
* Fujifilm XF 35mm f/1.4
* Fujifilm XF 18-135mm f/3.5-5.6
* Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8
* Zeiss Touit 50mm f/2.8 macro
* Samyang 8mm f/2.8 fisheye
Pour finir, tous les tutos pour apprendre à post-traiter les images infrarouge :
http://infrarouge.photo/category/tutos/
http://www.infrarouge-infrared.com/#!francais/pflin




Julius:
merci pour toutes ces infos détaillées  Chanchan ;)

JFL:
Oui un grand  :MERCI

chantalp73:
Mais de rien

Je vais ajouter que pour faire des images de Voie Lactée (appelé communément mais abusivement astrophotographie) avec un full spectrum, il est nécessaire de quand même avoir un filtre anti infrarouge, voir un filtre H-alpha, filtre quasi introuvable en filtre vissant à installer devant l'objectif, sinon, c'est ambiance psychédélique assurée ! Mais ça peut faire un certain style...

shads60:
 :clap :clap :clap Merci de ton tuto bien utile. J'ai déjà fait de l'infrarouge avec un filtre IR et post traitement sur PS. Mais je dois dire qu'ôter le filtre sur l'APN est sans aucun doute plus efficace. trouver quelqu'un de valable pour le faire me rebutait un peu. Maintenant, grâce à toi  je vais l'envisager de nouveau. merci encore  .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique