Auteur Sujet: Le XA-1 de Mosto  (Lu 5456 fois)

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Le XA-1 de Mosto
« le: 19 avril 2016 à 00h32 »
Salut, je suis possesseur depuis un certain temps d'un x-a1, une vieillerie autant dire. Il me convient bien, marche parfaitement, mais il a ses limitations dont surtout pour moi la montée en high iso. A 3200 iso ça commence à devenir délicat, 6400 ça l'est encore plus. Au delà on en parle même pas.
Donc ma question est simple: en high iso comment se comporte votre xt1?

Je vais pouvoir te répondre, j'ai un X-A1 et un X-T1.
Leur rendu est au final très proche, en dépit du capteur différent (Bayer classique sur le X-A1, X-Trans II sur le X-T1). Si on utilise la même optique sur les deux, c'est difficile de les départager ; le X-T1 donne des photos un peu plus détaillées.
La montée en ISO est en revanche franchement meilleure sur le X-T1. Il génère un grain plus fin, plutôt esthétique, et facile à lisser en post-traitement.

Le X-T1 est surtout bien meilleur que le X-A1 pour l'utilisation : prise en main, autofocus, viseur...

Pour le comparatif avec des capteurs 24x36, ce que je peux te dire :

J'étais équipé en 24x36 avant (Nikon D700) avec des focales fixes (35, 50 et 85 mm essentiellement). J'ai reproduit ça avec un X-T1 + 23, 35 et 56 mm.

Je trouve mes photos au X-T1 plus piquées de façon générale. La montée en ISO est aussi meilleure (à tempérer par le fait que les ISO montent plus vite sur le X-T1 que sur le D700). Je préfère aussi la balance des blancs auto du X-T1, plus juste, et les couleurs de façon générale.
Par contre, la dynamique me semble un poil moins étendue sur le X-T1, en tout cas dans les hautes lumières. J'ai perdu aussi un peu en possibilités de profondeur de champ réduite, mais franchement c'est minime. Et pourtant, je ne fais quasiment que du portrait !

À savoir qu'il m'a fallu du temps pour apprendre à traiter les RAF du X-T1, qui ne se traitent pas comme des raw "classiques". Il m'a fallu plusieurs mois pour trouver un style de traitement qui m'allait (et, au passage, un changement de logiciel : je n'arrivais pas à me satisfaire de ce que j'obtenais avec Lightroom).
Tiens, j'ai fait des tirages en assez grand (30x45) il y a 2 mois, et au milieu de ces tirages du X-T1 il y avait 2 clichés faits au D700, et 1 au X-A1. Et bien, je tire mon chapeau à celui qui est capable de dire quel boîtier a pris quoi !

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, la qualité des optiques a un impact bien plus fort sur le rendu des photos que le boîtier utilisé. D'ailleurs, je considère mon 56 F/1,2 Fuji comme la meilleure optique que j'ai jamais possédée.  :)

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #1 le: 21 avril 2016 à 11h58 »

Je vais pouvoir te répondre, j'ai un X-A1 et un X-T1.
Leur rendu est au final très proche, en dépit du capteur différent (Bayer classique sur le X-A1, X-Trans II sur le X-T1). Si on utilise la même optique sur les deux, c'est difficile de les départager ; le X-T1 donne des photos un peu plus détaillées.
La montée en ISO est en revanche franchement meilleure sur le X-T1. Il génère un grain plus fin, plutôt esthétique, et facile à lisser en post-traitement.

Le X-T1 est surtout bien meilleur que le X-A1 pour l'utilisation : prise en main, autofocus, viseur...

Pour le comparatif avec des capteurs 24x36, ce que je peux te dire :

J'étais équipé en 24x36 avant (Nikon D700) avec des focales fixes (35, 50 et 85 mm essentiellement). J'ai reproduit ça avec un X-T1 + 23, 35 et 56 mm.

Je trouve mes photos au X-T1 plus piquées de façon générale. La montée en ISO est aussi meilleure (à tempérer par le fait que les ISO montent plus vite sur le X-T1 que sur le D700). Je préfère aussi la balance des blancs auto du X-T1, plus juste, et les couleurs de façon générale.
Par contre, la dynamique me semble un poil moins étendue sur le X-T1, en tout cas dans les hautes lumières. J'ai perdu aussi un peu en possibilités de profondeur de champ réduite, mais franchement c'est minime. Et pourtant, je ne fais quasiment que du portrait !

À savoir qu'il m'a fallu du temps pour apprendre à traiter les RAF du X-T1, qui ne se traitent pas comme des raw "classiques". Il m'a fallu plusieurs mois pour trouver un style de traitement qui m'allait (et, au passage, un changement de logiciel : je n'arrivais pas à me satisfaire de ce que j'obtenais avec Lightroom).
Tiens, j'ai fait des tirages en assez grand (30x45) il y a 2 mois, et au milieu de ces tirages du X-T1 il y avait 2 clichés faits au D700, et 1 au X-A1. Et bien, je tire mon chapeau à celui qui est capable de dire quel boîtier a pris quoi !

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, la qualité des optiques a un impact bien plus fort sur le rendu des photos que le boîtier utilisé. D'ailleurs, je considère mon 56 F/1,2 Fuji comme la meilleure optique que j'ai jamais possédée.  :)
Merci pour cette réponse et pour aussi les autres forumeurs! La tienne m'intéresse d'autant plus que tu as aussi un x-a1. Pour le traitement des ras à quel logiciel es tu passé?
Pour la montée plus rapide en Iso qu'entends tu par là?
Entre ton ancien d700 et ton x-a1 même si je sais que plein diront qu'on ne compare pas les deux, quel serait ton ressenti?
J'avoue que je me tâte énormément économisant pour un futur appareil. Je suis parti du d700 pour ensuite m'intéresser au futur d500 pour sa probable super gestion des haut Iso et son poids. Puis je me suis réorienté vers un compromis et quoi de mieux qu'un x-a1 (ou d'un futur x-t2)
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #2 le: 21 avril 2016 à 13h10 »
Le XA1 est un bon boîtier , surtout les rouges   :PP , ses raf se traitent à peu près comme ceux des Nikon  même si on en sort de meilleures photos.
Seul inconvénient pour moi,  l'absence de viseur.  D'ailleurs je songe à revendre le mien  (qui est rouge donc meilleur )

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #3 le: 21 avril 2016 à 14h14 »
Pour le traitement des ras à quel logiciel es tu passé?

J'utilise Capture One depuis un peu plus d'un an. Le rendu de base sur les fichiers Fuji, notamment pour les tons chair, est superbe (à mon goût).

Citer
Pour la montée plus rapide en Iso qu'entends tu par là?

Pour une situation de lumière donnée et un couple vitesse/diaph donné, un boîtier Fuji utilisera une valeur ISO plus élevée qu'un Nikon pour obtenir une exposition équivalente.
Testé quand j'avais encore mon D700. Grosso modo, quand le D700 avait besoin de 3200 ISO, le X-A1 demandait 4000 voire un peu plus.

Citer
Entre ton ancien d700 et ton x-a1 même si je sais que plein diront qu'on ne compare pas les deux, quel serait ton ressenti?

Le X-A1 est un très bon appareil de poche, tout petit et léger, par rapport au "tank" D700 ça fait une grosse différence. La qualité d'image du X-A1 est très bonne, par contre il ne faut pas s'attendre à retrouver les points forts du D700 dessus (AF très rapide, solidité, grand viseur, tous les réglages à portée de main...).

Le X-A1 a un AF parfois capricieux (à contre-jour notamment) et inutilisable en mode suivi. Par contre, il a un écran inclinable, est presque silencieux, très discret, et permet d'être utilisé en manuel de façon ergonomique, ce qui est rare pour un boîtier de cette gamme (bague de diaph sur l'optique, molette pour le temps de pose, bouton Fn pour les ISO).
Si tu lui colles une optique pancake comme le 27 mm, il est plus petit que certains compacts !

Si tu habites près de Clermont-Ferrand, je pourrais te faire essayer le mien, ça te donnerait une idée.

Ceci dit, comme appareil principal, perso je ne pourrais pas m'en contenter, rien que pour l'absence de viseur et l'AF pas terrible. Un X-T10 (entre 600 et 700 € neuf je crois), par contre, pourrait succéder à un D700 de façon bien moins frustrante.

Citer
e suis parti du d700 pour ensuite m'intéresser au futur d500 pour sa probable super gestion des haut Iso et son poids. Puis je me suis réorienté vers un compromis et quoi de mieux qu'un x-a1 (ou d'un futur x-t2)

Entre le X-A1 et le futur X-T2, tu as des options très intéressantes :

- le X-T10 (à mon avis le meilleur rapport qualité/prix actuellement chez Fuji) : quasi toutes les qualités du X-T1 (AF, obtu électronique à 1/32000, écran orientable...) dans un boîtier tout petit et très agréable à utiliser, avec un bon viseur.

- le X-T1 : mon boîtier favori à ce jour. Tu prends les qualités du X-T10, tu ajoutes un viseur plus grand, un processeur un peu plus rapide, une ergonomie plus "pro" (des réglages supplémentaires directement sur le boîtier : mode de mesure de lumière, etc.), un traitement tout temps, la trappe SD sur le côté... Son prix, qui n'a quasi pas bougé en plus de 2 ans d'existence (un peu plus de 1000 €), devrait baisser avec la sortie du X-T2.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #4 le: 21 avril 2016 à 14h36 »
X-A2, des frustrations à venir si choisi en remplacement du D700 comme seul boitier... Mieux vaut en effet partir sur un X-T10, ou un X-E2s qui est exactement le même mais avec format façon ancien télémétrique comme le X-A2.

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #5 le: 21 avril 2016 à 15h35 »
J'utilise Capture One depuis un peu plus d'un an. Le rendu de base sur les fichiers Fuji, notamment pour les tons chair, est superbe (à mon goût).

Pour une situation de lumière donnée et un couple vitesse/diaph donné, un boîtier Fuji utilisera une valeur ISO plus élevée qu'un Nikon pour obtenir une exposition équivalente.
Testé quand j'avais encore mon D700. Grosso modo, quand le D700 avait besoin de 3200 ISO, le X-A1 demandait 4000 voire un peu plus.

Le X-A1 est un très bon appareil de poche, tout petit et léger, par rapport au "tank" D700 ça fait une grosse différence. La qualité d'image du X-A1 est très bonne, par contre il ne faut pas s'attendre à retrouver les points forts du D700 dessus (AF très rapide, solidité, grand viseur, tous les réglages à portée de main...).

Le X-A1 a un AF parfois capricieux (à contre-jour notamment) et inutilisable en mode suivi. Par contre, il a un écran inclinable, est presque silencieux, très discret, et permet d'être utilisé en manuel de façon ergonomique, ce qui est rare pour un boîtier de cette gamme (bague de diaph sur l'optique, molette pour le temps de pose, bouton Fn pour les ISO).
Si tu lui colles une optique pancake comme le 27 mm, il est plus petit que certains compacts !

Si tu habites près de Clermont-Ferrand, je pourrais te faire essayer le mien, ça te donnerait une idée.

Ceci dit, comme appareil principal, perso je ne pourrais pas m'en contenter, rien que pour l'absence de viseur et l'AF pas terrible. Un X-T10 (entre 600 et 700 € neuf je crois), par contre, pourrait succéder à un D700 de façon bien moins frustrante.

Entre le X-A1 et le futur X-T2, tu as des options très intéressantes :

- le X-T10 (à mon avis le meilleur rapport qualité/prix actuellement chez Fuji) : quasi toutes les qualités du X-T1 (AF, obtu électronique à 1/32000, écran orientable...) dans un boîtier tout petit et très agréable à utiliser, avec un bon viseur.

- le X-T1 : mon boîtier favori à ce jour. Tu prends les qualités du X-T10, tu ajoutes un viseur plus grand, un processeur un peu plus rapide, une ergonomie plus "pro" (des réglages supplémentaires directement sur le boîtier : mode de mesure de lumière, etc.), un traitement tout temps, la trappe SD sur le côté... Son prix, qui n'a quasi pas bougé en plus de 2 ans d'existence (un peu plus de 1000 €), devrait baisser avec la sortie du X-T2.
Oh purée j'ai mis que des conneries adoubeur désolé.  Je me reprends: entre le d700 et le x-t1 avec l'expérience que tu as acquis lequel des deux avec le recul?
Et pour mes réflexions je suis parti d'un d750 pour ensuite loucher vers le futur d500 à cause de la montée en Iso surtout. Pour ensuite me dire et si je m'orientais vers un x-t1 et donc à fortiori un x-t2 qui a une fort bonne montée en Iso et une qualité d'image reconnue (je parle du x-t1 évidemment).
Encore désolé pour les erreurs de frappe mais sur mon mobile et sa correction auto ça me joue des tours.
J'ai un xa1 rouge aussi et hormis qu'il pédale en haut Iso et lisse trop à ces valeurs, il m'a permis de franchir un cran dans ma pratique photo. Là je ressens le besoin d'en changer car en intérieur le soir avec lumière d'ambiance il est à la ramasse pour figer une personne c'est mission impossible même en montant à 6400 iso. En nocturne en extérieur c'est un peu pareil.
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #6 le: 21 avril 2016 à 16h09 »
Oh purée j'ai mis que des conneries adoubeur désolé.  Je me reprends: entre le d700 et le x-t1 avec l'expérience que tu as acquis lequel des deux avec le recul?

Ah mais très clairement le X-T1 !

Pour la petite histoire, j'étais entièrement équipé en Nikon ou compatible Nikon auparavant : 2 boîtiers (D700 + Fuji S5 Pro, reflex à monture Nikon) et une tripotée de focale fixes.
Je fais du portrait (et du mariage), et sur mes séances j'utilise les deux boîtiers en même temps, chacun avec une focale fixe dessus.

Après avoir vu mon osthéo pour causes de problèmes aux cervicales, j'ai décidé de m'alléger. Après plusieurs mois de lectures de tests et essais persos en boutique, j'ai pris le X-T1 en toute connaissance de cause. Au départ, j'ai pris un X-A1 en second boîtier, puis tout récemment un X-T10 (bien plus proche du X-T1 en sensations et efficacité).

Je peux te dire que je ne reviendrai plus à un système reflex. Je trouve les avantages du mirrorless supers : légèreté, silence (ne plus avoir à faire gaffe quand je déclenche dans une église...), AF ultra précis sans micro-réglages, prévisualisation de l'expo, AF aussi rapide sur l'écran que dans le viseur, obtu électronique...
À côté de ça, un seul inconvénient me gêne : la faible autonomie des batteries. J'ai mis un grip sur le X-T1 pour compenser, et j'ai 9 batteries au total (8 € l'une sur Am...zon), du coup le problème n'en est plus vraiment un.

Puis bon les focales fixes Fuji...  :luv
La triplette 23/35 1,4/56, c'est du bonheur ! Je viens aussi de me prendre le 16-55 F/2,8 pour avoir une optique tout temps, et wouah ! Je ne suis pas fana des zooms en général, mais là c'est un autre monde. Le 18-55, seule optique en ma possession que je trouvais pas top, a vite été revendue.

Pour moi, il manque seulement 2 choses pour que le X-T1 soit parfait :
- un double emplacement pour cartes SD (ce sera sur le X-T2)
- une stabilisation capteur (mais là je n'y crois pas trop)

Pour la qualité d'image, c'est un débat sans fin et stérile, TOUS les boîtiers APS-C et 24x36 actuels ont une excellente qualité d'image, le choix ne doit à mon avis pas se faire sur ce critère. Le choix des optiques, par contre, oui (mais là, chez Fuji, t'es servi !).

Citer
Et pour mes réflexions je suis parti d'un d750 pour ensuite loucher vers le futur d500 à cause de la montée en Iso surtout. Pour ensuite me dire et si je m'orientais vers un x-t1 et donc à fortiori un x-t1 qui a une fort bonne montée en Iso et une qualité d'image reconnue.

La montée en ISO est forcément meilleure sur le D750, c'est un 24x36 récent. Si c'est LE critère pour toi, il n'y a pas mieux aujourd'hui que les boîtiers 24x36. Un p'tit Sony A7s, par exemple, t'offre les avantages du mirrorless avec une montée en ISO incroyable.
Celle du X-T1 est très bonne, ceci dit. Je suis régulièrement à 6400 ISO (merci les églises toutes sombres !), et pas de problème si la photo est bien exposée. Le bruit se traite bien, même si perso je le lisse assez peu, préférant garder un peu de grain (d'autant que celui du X-T1 est esthétique) que de perdre des détails.

Citer
J'ai un xa1 rouge aussi et hormis qu'il pédale en haut Iso et lisse trop à ces valeurs, il m'a permis de franchir un cran dans ma pratique photo. Là je ressens le besoin d'en changer car en intérieur le soir avec lumière d'ambiance il est à la ramasse pour figer une personne c'est mission impossible même en montant à 6400 iso. En nocturne en extérieur c'est un peu pareil.

C'est à mon avis lié à autre chose que la montée en ISO : le X-A1 à un AF trop limité pour être vraiment efficace en basse lumière.
L'optique à un rôle plus important que le boîtier là encore : si tu utilises le zoom de kit du X-A1 (le 16-50), tu es forcément limité en soirée. Avez un 35 F/1,4, c'est tout de suite autre chose !

J'insiste là-dessus, le choix des optiques est un élément plus important à mon sens que celui du boîtier. Ce sont les optiques qui vont donner une "patte", un rendu à tes photos, et te permettre plus ou moins de choses.

Citation de: AxelThailand
Mieux vaut en effet partir sur un X-T10, ou un X-E2s qui est exactement le même mais avec format façon ancien télémétrique comme le X-A2.

Une fois qu'on a goûté aux joies de l'écran inclinable, dur de s'en passer. Rien que pour ça, le X-T10 est à mon avis plus intéressant que les X-E.

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #7 le: 21 avril 2016 à 16h29 »
Merci Adoubeur ça confirme ce que je pressentais j'aurais plus tendance à m'orienter vers un x-t1 ou t2 et prendre des optiques de qualité. J'ai effectivement le kit de base avec le x-a1.  J'ai pensé au Sony a7 mais j'avoue que j'ai du mal à décrocher de fuji.
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #8 le: 21 avril 2016 à 17h23 »
Merci Adoubeur ça confirme ce que je pressentais j'aurais plus tendance à m'orienter vers un x-t1 ou t2 et prendre des optiques de qualité.

En budget plus light, n'oublie pas le X-T10 qui fait tout aussi bien que son grand frère le X-T1 : même capteur, même AF... Tu te laisses ainsi un budget plus large pour les optiques.

Citer
J'ai effectivement le kit de base avec le x-a1.

Je te conseille vivement de te dégoter un p'tit fixe bien ouvert de chez Fuji, c'est un autre monde. Beaucoup de gens trouvent les 2 zooms transtandards de kits Fuji très bons (le 16-50 et le 18-55) Mouais... Ma femme a le 16-50 et j'avais le 18-55, j'ai jamais été convaincu par ces deux zooms.
Le 50-230 (l'objectif souvent mis en kit avec le X-A1 et le 16-50) est en revanche excellent.

Citer
J'ai pensé au Sony a7 mais j'avoue que j'ai du mal à décrocher de fuji.

En quittant Nikon, j'hésitais entre un système Fuji X et un système Sony A7.
Au final, j'ai préféré Fuji, essentiellement pour le parc optique (encore très réduit chez Sony il y a 2 ans), le prix (le prix des optiques Sony FE calme très vite !) et l'ergonomie que je trouve géniale sur les Fuji (bague de diaph et molettes).

Je n'ai pas regretté mon choix aujourd'hui, surtout quand j'ai vu mon X-T1 littéralement transfiguré par les mises à jour successives de firmware (grosse amélioration de l'AF, arrivée de l'obtu électronique, etc.) là où chez Sony, il faut passer à la caisse et acheter le modèle suivant si on veut des améliorations.

Bon, ceci dit, si quelqu'un m'offre un Sony A7s + 55 mm F/1,8 pour pouvoir faire des très hauts ISO sans vergogne en église et soirée, je prends !  ;)

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #9 le: 21 avril 2016 à 19h45 »
Salut @Adoubeur
Pour la stab boitier cela n'arrivera pas : il s'agit d'un compromis de design du boitier et des optiques: la monture X est trop petite et trop proche pour permettre une illumination correcte du capteur au cours de ses déplacements. Elle ne permettrait que des déplacements trop faibles pour être utiles - si même c'était possible.

@Mosto
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Adoubeur: les boitiers passent mais les optiques restent. A faire un choix, Il vaut mieux s'équiper de belles optiques, petit à petit,  que de mettre tous ses sous dans le boitier : ils sont techniquement aujourd'hui tous capables de prendre de bonnes photos. J'ai un X-T1 et un X-e1 je passerais au xt-2 quand le X-T3 sera sorti  :) Actuellement mon X-E1 avec son 27mm vissé dessus me sert pour tous les jours (c'est mon X100 à moi)  et il rempli parfaitement sa fonction

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #10 le: 21 avril 2016 à 21h34 »
Salut @Adoubeur
Pour la stab boitier cela n'arrivera pas : il s'agit d'un compromis de design du boitier et des optiques: la monture X est trop petite et trop proche pour permettre une illumination correcte du capteur au cours de ses déplacements. Elle ne permettrait que des déplacements trop faibles pour être utiles - si même c'était possible.

@Mosto
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Adoubeur: les boitiers passent mais les optiques restent. A faire un choix, Il vaut mieux s'équiper de belles optiques, petit à petit,  que de mettre tous ses sous dans le boitier : ils sont techniquement aujourd'hui tous capables de prendre de bonnes photos. J'ai un X-T1 et un X-e1 je passerais au xt-2 quand le X-T3 sera sorti  :) Actuellement mon X-E1 avec son 27mm vissé dessus me sert pour tous les jours (c'est mon X100 à moi)  et il rempli parfaitement sa fonction
Merci du conseil les amis. Mais bon je mois mal garder mon x-a1 et changer d'optiques. Le capteur x-a1 me semble quand même au dessus. Et à l'usage j'avoue que dans certaines conditions l'absence de viseur c'est emmerdant.
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #11 le: 21 avril 2016 à 22h38 »
Le X-A1 est parfait en second boîtier, mais tu n'es pas obligé de casser ta tirelire pour un X-T1 ou 2, le X-T10 est un excellent compromis.  ;)

C'est pas tant sur le capteur que tu vas gagner, même s'il est un peu meilleur (fins détails et hauts ISO), c'est plus sur tout le reste : ergonomie, réactivité, autofocus.

Après, le vrai gain en qualité d'image se fera en acquérant des optiques meilleures que le 16-50 (comment ça, je me répète ?  O:-)).

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #12 le: 21 avril 2016 à 22h58 »
Attention les potos, on dérive de l'objet initial du fil. J'ai séparé la partie du XA 1 de Mosto du fil du XT 1 pour plus de clarté.
Merci de votre compréhension.

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #13 le: 22 avril 2016 à 09h25 »
T'as raison, c'est plus clair comme ça.  :)

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Le XA-1 de Mosto
« Réponse #14 le: 22 avril 2016 à 11h02 »
Le X-A1 est parfait en second boîtier, mais tu n'es pas obligé de casser ta tirelire pour un X-T1 ou 2, le X-T10 est un excellent compromis.  ;)

C'est pas tant sur le capteur que tu vas gagner, même s'il est un peu meilleur (fins détails et hauts ISO), c'est plus sur tout le reste : ergonomie, réactivité, autofocus.

Après, le vrai gain en qualité d'image se fera en acquérant des optiques meilleures que le 16-50 (comment ça, je me répète ?  O:-)).
Ouaip je suis ton raisonnement et il me plaît d'autant plus que mon budget est nul j'économise petit à petit et donc si je pars sur un x-t10 qui est un excellent compromis j'imagine que le temps que ma bourse se remplisse un x-t20 sorte autrement je resterai sur un x-t10 avec des optiques de qualité. Il est possible qu'en plus qu'avec ce choix je n'ai pas à me séparer de mes bonnettes raynox pour la macro. A voir.  :)
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22