Auteur Sujet: "Forum de critique photo, la triste réalité"  (Lu 11055 fois)

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« le: 21 avril 2016 à 17h32 »
Le titre n'est pas de moi, il vient de cet article que m'a envoyé un camarade photographe.
N'hésitez pas à vous balader dans les différents liens proposés, çà remet certaines idées en place...
Bonne lecture ici

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #1 le: 21 avril 2016 à 18h14 »
Il date cet article, je me demande même s'il n'a pas dejà été posté ici ?

Perso c'est le genre d'article qui sous un fond de vérité semble dire qu'on a pas le droit de critiquer un 'artiste' ni trouver belle une photo de paysage toute bête.

Et quand à dire qu'il faudrait cloisonner les forums selon le degré d'artitude (nouveau mot copyrighté merci) heureusement que nous avons choisis ici un autre mode de communication !

Je retrouverais une interview dans 6mois d'un photographe qui parle justement des photographe / artiste mais là je ne suis pas chez moi ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #2 le: 21 avril 2016 à 19h50 »
Comme tout ça dépend dans quel esprit c'est fait.  On peut facilement passer de l'amicalité à la suffisance crasse  selon l'intention qu'on met dans un commentaire.
Il n'y a qu'à voir les forums voisins où les pires sentiments sont déversés par des petites merdes insignifiantes.
Cloisonner et hiérarchiser un forum reviendrait à leur donner raison,  à se rabaisser à leur niveau.
Ici on vaut mieux que ça.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #3 le: 21 avril 2016 à 20h35 »
Je partage une partie de son avis ; en revanche, il manque clairement l'antithèse dans son écrit.
Et que dire des pro qui se pensent artistes?
Ou des blogueurs qui s'imaginent philosophes...

Soyons libres de nos pensées, critiques, tentatives artistiques... et bienveillants. Une bonne base pour un forum à mon sens.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #4 le: 21 avril 2016 à 21h14 »
"Bienveillants", c'est le mot le plus symbolique de ton comm.
Merci de résumer ainsi et si bien ce que je pense. Comme un carré noir & blanc qui dit tout et laisse l'imagination faire le reste. ;)

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #5 le: 21 avril 2016 à 23h44 »
J'avoue ressentir parfois une certaine lassitude. Je viens sur les forums photographiques parce que j'ai besoin d'échanger. Je le fais de manière bienveillante et humble, mais fort d'une certaine expérience, ou d'une expérience certaine, je ne sais pas trop bien... mais je viens chercher et donner de la critique, au sens le plus noble et progressiste du terme. Je suis souvent déçu. Ce que dépeint ce blogger ne me parle que trop bien. Du jeunôt qui démarre et sait déjà tout au vieux qui développe une passion tardive et se repose sur des certitudes avariées, j'en ai déjà un peu trop soupé à mon avis. C'est dommage parce que j'ai vraiment super envie de cet échange, mais il ne se produit que trop rarement...  :div

Cet article me parait décrire très justement le monde des forums photo, ou plus largement les relations entre photographes. Il est bien difficile de critiquer tout en créant de la convivialité lorsque l'on a à faire à ceux qui impliquent leurs égos dans leurs images...

On oscille trop souvent entre la complaisance et l'incompréhension.

De toutes manières quelque soit le sujet il faut pouvoir garder l'esprit ouvert et savoir se mettre un peu de côté. Ce n'est certainement pas simple.
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #6 le: 22 avril 2016 à 05h46 »
L'auteur de l'article a clairement un problème avec les vieux (on est classé vieux quand on commence la photo après 50 ans . Cool ) il a besoin d'aller parler des ses relations avec son Papa à son psy.  :ERIR :ERIR :ERIR

Et même si je suis globalement d'accord avec ce qui est dit dans l'article , il faut aussi

- bien voir, comme l'a dit Ceden,  qu'il ne fait aucune place à l'anti thèse
- constater qu'aucun forum (à part celui ci ) que j'ai jamais fréquenté n'a jamais  jamais jamais formellement parlé à un débutant de s'éduquer l'oeil ( et encore, ce forum ci se démarque largement du lot via les rubriques "La photo autour de nous, coup de coeur etc ..." et certaines critiques )
- qu'enfin cette démarche d'éducation ne peut se faire réellement , à mon avis, que face à face car cela nécessite une discussion approfondie et un processus de maturation qui n'a que difficilement sa place dans un forum qui joue - par essence -  sur l'instantanéité des échanges. 

La où l'auteur fait preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle c'est qu'il reconnait qu'en tant qu'enseignant il doit insister sur Ravel et Debussy (et en même temps c'est son boulot)  et s'insurge que les papys-clickeurs et autre jeunes apprentis aient besoin d'un minimum de guidage et de piqûres de rappel.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #7 le: 22 avril 2016 à 05h52 »
Il date cet article, je me demande même s'il n'a pas dejà été posté ici ?
Voui, c'est Julius qui l'avait posté sur le forum l'année dernière :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,1892.0.html
 >:D
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #8 le: 22 avril 2016 à 08h49 »
C'est pas tout blanc ou tout noir, y'a des remarques assez justes et des avis "tout faits" un peu trop caricaturaux... Mais pour moi, l'auteur oublie que l'univers virtuel des forums n'a rien à voir avec une salle de classe, sa démarche est utopique ! D'ailleurs, le forum qu'il a créé suite  à l'article n'a pas fait long feu apparemment... Seul un club photo où les personnes se rencontrent et échangent face à face peut permettre le mode de critique constructive qu'il recherche, et sur un forum, soyons déjà heureux d'avoir pu créer ici cette ambiance conviviale car c'est déjà une performance quasi unique sur la toile : faisons donc tout pour que ça dure !

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #9 le: 22 avril 2016 à 10h48 »
Voui, c'est Julius qui l'avait posté sur le forum l'année dernière :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,1892.0.html
 >:D

Merci Tonio, je ne l'avais pas vu. Désolé pour cette redondance.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #10 le: 22 avril 2016 à 10h58 »
Pas grave pour la redondance, un forum aussi fourni que le notre ne peut y échapper ;) Et puis ça permet de remettre une question ou un sujet en lumière ;)

Sinon je pense que l'auteur fait preuve dans son article des défauts qu'il dénonce sur les forum, tout simplement.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #11 le: 14 mai 2016 à 07h53 »
Et puis ça permet de remettre une question ou un sujet en lumière
Ouaip !

Sinon je pense que l'auteur fait preuve dans son article des défauts qu'il dénonce sur les forum, tout simplement.

Bien vu, je suis entièrement d'accord.

Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

cavalier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 135
  • Boitier 1: Fuji XE-1
  • Boitier 2: Canon EOS 5D mkIII
  • Objectif 1: XF 14 mm
  • Objectif 2: XF 27 mm
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #12 le: 08 juin 2016 à 11h33 »
L'auteur de l'article a clairement un problème avec les vieux
Je ne trouve pas, sur un forum comme EOS numérique, il y a quelques spécimens gratinés qui collent au profil décrit!!  ;D

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #13 le: 08 juin 2016 à 11h41 »
Comme mes copains, jc et Ceden  :M
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

jeanT

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 115
  • Boitier 1: FZ1000
  • Boitier 2: pentax wg3, tz40
"Forum de critique photo, la triste réalité"
« Réponse #14 le: 08 juin 2016 à 13h27 »
Bof, j'ai pas pu aller au bout de son article, surement que mes yeux trop "vieux" ne veulent plus transmettre à mon petit cerveau toutes ces informations, remarques ou autres conn.....Ils se réservent pour quand je me fait plaisir à photographier. Et puis, s'il avait connu l'argentique, ou le prix de la tof coûtait cher, il saurait que les vieux réfléchissaient avant de déclencher  et que les photos étaient plutôt "bonnes".  Je lis beaucoup sur ce forum, mais je m'exprime peu mais quelquefois ça me fait du bien un petit mot.....bonne journée à tous

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22