Salut !
La même qu'Aeroflux, j'utilise surtout Silver Efex, que je trouve inégalé pour les noir et blanc.
Je n'utilise jamais de preset (mais pour ça, Lightroom c'est pareil, il y a aussi des presets dispos sur la partie gauche).
Les U-Points, une fois qu'on a compris le principe, c'est génial. Ça permet de sélectionner en un clic tout ce qui "ressemble" au point sur lequel on a placé le U-Point (pour la couleur et la texture). Si on veut sélectionner la peau d'une personne par exemple, c'est très rapide.
Si le U-Point "agit" sur des éléments de la photo que l'on ne veut pas modifier, il suffit de placer un nouveau U-Point sur ces éléments pour qu'ils soient soustraits au U-Point de départ (ce qu'Aeroflux appelle le "contre-point").
Si on voulait sélectionner des zones aussi précisément avec le pinceau d'un logiciel (LR, Capture One, Photoshop, Gimp, Darktable...), ce serait bien plus long et fastidieux !
L'autre logiciel de la suite Nik Software que j'utilise à l'occasion est Viveza, qui permet lui aussi de sélectionner des zones par U-Point, mais cette fois pour y apporter des modifications sur les couleurs (saturation, contraste, etc.).