Auteur Sujet: Question Exposition/ISO capteur X-Trans  (Lu 8876 fois)

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« le: 22 mars 2016 à 12h29 »
J’ai lu une discussion sur un autre forum ou qqun explique que avec une sensibilité (ISO) égal les boitiers équiper de capteur X-Trans exposerait 1/2EV de moins que les capter avec un matrice de Bayer (Canikon et autre). D’après lui, c’est des mesures qui viennent de dpreview.

Es ce que vous avez déjà entendu parler de ça ?
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #1 le: 22 mars 2016 à 12h50 »
Oui, tout le monde le dit, et ce n'est maintenant contesté par personne, voir carrément admis. CI le dit dans sa dernière parution, DPreview aussi, etc...
Pour ma part, je pense que c'est totalement faux. Il faut faire la comparaison avec le DR à 100%, et non le DR à 200 ou 400%.
Ensuite, il faut le faire en mode manuel et RAW, pas en auto, ni en Jpeg. Il faut le faire aussi avec le meme mode de mesure (matriciel, multizone, centrée, pondéré, spot, ....).

Bref, pour ma part, je n'ai mesuré de tel. J'ai même pris des photos avec plusieurs appareils, sur une scène mesurée avec une cellule à main, tous en manuels, et tous avec les mêmes réglages d'exposition (vitesse, ouverture, iso), et je n'ai vu aucun écart.

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #2 le: 22 mars 2016 à 13h27 »
 :MERCI pour ta réponse.

ça m'a parut étonnant, je vais faire un test a l'occasion, X-T1 vs Nikon D7000, mesure avec posemètre, fichier RAW, je vous donnerai mon résulta...
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #3 le: 23 mars 2016 à 13h33 »
J’ai fait un petit test rapide et sans prétention, X-E2 vs Nikon D7000, mesure avec un posemètre, en RAW, ouvert dans Capture One, sans traitement.

L’image du X-E2 est légèrement plus foncer, mais en regardant la courbe des niveaux, je constate que celle-ci est un peu tasser vers l’arrière, ça ce vois sur les ton moyen et foncer, les ton noir et blanc commence à la même place.

Je ne peux pas dire que la différence d'exposition soit notable.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #4 le: 24 mars 2016 à 06h08 »
Albert ce qui a été établi C'est que l'industrie a deux méthodes pour déterminer l'échelle ISO et que Canon & Nikon utilisent une méthode et Fuji (et je crois Sony) utilisent la seconde méthode. Les deux méthodes donnent des résultats différents (légèrement). Mais on est loin des accusations de tricherie proférées au début par les les Cano-Niko-nistes moi ce qui m'intéresse c'est que les  Fujis sont cohérents entre eux:

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #5 le: 24 mars 2016 à 13h12 »
Albert ce qui a été établi C'est que l'industrie a deux méthodes pour déterminer l'échelle ISO et que Canon & Nikon utilisent une méthode et Fuji (et je crois Sony) utilisent la seconde méthode. Les deux méthodes donnent des résultats différents (légèrement). Mais on est loin des accusations de tricherie proférées au début par les les Cano-Niko-nistes moi ce qui m'intéresse c'est que les  Fujis sont cohérents entre eux:

Je me coucherai moins bête ce soir :MERCI

Es ce que tu as une référence qui parle de cette différence de méthode, j’ai cru que la norme ISO étais la même pour tout le monde, ça m’intéresse d’approfondir la question.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #6 le: 24 mars 2016 à 16h24 »
La controverse

https://photographylife.com/does-fuji-cheat-with-its-sensors

En fait ce qui se passe c'est que la norme iso (si j'en crois ce que j'ai lu, je ne me suis pas tapé la norme) c'est que la norme prévoit 5 méthodologies de mesures et que l'industrie ne s'est pas accordé sut une seule. J'en veux pour exemple qu'avec les même capteurs tous les boitiers n'ont pas le même iso de base. Ce n'est à mon avis grave que si tu regardes les chiffres quand tu choisis un boitier - tu peux te sentir floué - si tu regardes l'intégralité du problème (confort, gamme optique, prise en main, ergonomie, qualité, gestion couleurs etc ....) ben .. on s'en tape.  :ERIR

Je vous retrouverais à l'occasion l'article expliquant ce que je viens de dire plus haut, mais là je ne retombe pas dessus. De toutes façons c'est un "problème" connu depuis l'époque du film entre Ilford, Agfa, Fuji et Kodak un 50 ASA n'exposait pas toujours pareil....

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #7 le: 24 mars 2016 à 17h20 »
C'est comme la contenance des coffres de voitures très variable selon la méthode employée et selon ce qui arrange le constructeur. Et pourtant toutes sont normées...comme le disent les politiques, on fait dire aux chiffres ce qu'on veut qu'ils disent.
Voilà c'était la minute comptoir   :TTC   Burp! Marcel, un autre... !

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #8 le: 24 mars 2016 à 18h18 »
On s'en fiche un peu non ? Ou plutôt : cela aurait-il une importance?

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #9 le: 26 mars 2016 à 09h21 »
Ça peut être intéressant de le savoir quand on utilise un posemètre (pour mesurer la lumière incidente)

Mais comme je ne m'en sers plus, l'important c'est que le boîtier mesure juste, et que l'exposition soit bonne.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #10 le: 29 mars 2016 à 10h07 »
@Ceden - à mon humble avis absolument aucune, sauf pour les amoureux des fiches techniques
@albertleVert tout à fait d'accord

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Question Exposition/ISO capteur X-Trans
« Réponse #11 le: 04 avril 2016 à 09h19 »
Oui, on connait les photographes de mires et de briques. S'ils donnent des indications intéressantes ils ne s'agit que d'indications...

Ceci dit j'ai constaté cet écart d'échelle de sensibilité dés la prise en main du xpro1, il y a 4 ans, en venant du D80. Quasiment 1 Il pour le vénérable, et aujourd'hui j'ai constaté 1 bon Il sur le xt1.
Tout ça à la louche, hein... ;)
Mais je m'en tape royalement. L'essentiel pour moi est de connaitre mon/mes boitiers/s pour mieux m'en servir. D'ailleurs rien ne dit que les Canikontax sont le maitre étalon des isos.
Et encore une fois je m'en fiche.
Ca a autant d'importance que l'étagement de la boite des différents modèles de motos. Une fois que tu les connais tu t'en sers mieux ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22