Auteur Sujet: un bon revendeur sur Paris  (Lu 6984 fois)

kindou

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
un bon revendeur sur Paris
« le: 10 mars 2016 à 17h28 »
Bonjour à tous,

Je vis en Afrique et passe par Paris le temps de courtes escales.
J'aimerais connaitre si ça existe un bon revendeur pour acheter un fuji x100t qui aurait pas mal d'accessoires à proposer je pense notamment aux:
thumb grip
pochette cuir
télé convertisseur
soft shutter
filtre uv
batteries
strap
carte mémoire
protection LCD

enfin tout ce qui m'éviterai de faire le tour de Paris en urgence pour pas rater ma correspondance.
Et bien sur un revendeur qui fait la détaxe :D

Si ça existe et que vous connaissez, merci de m'éclairer...






Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
un bon revendeur sur Paris
« Réponse #1 le: 10 mars 2016 à 17h45 »
Salut,

Pour un bon revendeur sur Paris, je laisse les autres membres te répondre.

Mais pour ce qui est de la détaxe :
Si les grosses enseignes (Fnuc et autres) te proposent de faire la détaxe directement sur place à la caisse, ceux-ci se servent grassement au passage (en général, tu ne récupères que 13% de la TVA et ils gardent le reste dans la poche. C'est plus simple et rapide, certes, mais tu n'es pas beaucoup gagnant au final.
Je te conseille plutôt de demander au vendeur un "bordereau de vente à l’exportation" (tous les magasins, gros ou petit, l'ont) : c'est le formulaire officiel de détaxe des douanes, comportant deux feuillets (un blanc et un rose) à faire signer par le vendeur et toi-même. il faudra payer ton produit hors taxes et laisser au vendeur un chèque pour le montant des taxes (la différence). Les bordereaux en poche, tu iras ensuite les faire signer aux douanes à l'aéroport (le bureau est à côté des comptoirs, c'est pratique). Tu garderas un exemplaire et tu posteras l'autre à ton vendeur qui détruira à la réception le chèque que tu lui avez laissé pour les taxes.
Alors oui c'est un peu laborieux, mais ça marche et tu gagneras l'intégralité de la TVA (je parle en connaissance de cause).
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

kindou

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
un bon revendeur sur Paris
« Réponse #2 le: 11 mars 2016 à 10h17 »
Bonjour Tonio et merci pour l'info.

La dernière fois que je suis rentré, je suis allé effectivement à la FNAC (passage obligé...) et j'ai "fait la détaxe" comme je le dis maladroitement.
J'ai bien eu plusieurs feuillets, un à présenter à la douane à l 'aéroport que j'ai posté ensuite. Et la taxe m'a été reversé sur le compte (j'ai choisi l'option CB...)
Par contre effectivement, et c'est ce que mes potes expat m'avaient dit, on ne récupère pas l'intégralité de la TVA.

Du coup j'ai l'impression d'avoir eu la même démarche que toi, mais pas le même résultat, vu que je n'ai pas eu la totalité...

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
un bon revendeur sur Paris
« Réponse #3 le: 11 mars 2016 à 16h53 »
Oui, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter la Fnac ou autre Boulanger pour la détaxe... Ils ne s'embêtent pas trop. C'est juste pratique pour avoir une ristourne rapidement à la caisse.
C'est ce que je fais chez Sephora par exemple. Mais dés que le prix est important, je le fais tout seul pour gagner l'intégralité de la TVA.

Pour info, le taux de remboursement de la détaxe à 13% (que je déconseille) de la Fnac à lire ici :
http://selfservice.fnac.com/selfservice_FR/template.do;jsessionid=A667242244DD2489AAD58257CA7326FD?id=8029

Et la procédure officielle (que je conseille) expliquée sur le site des douanes françaises :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10806-detaxe-conditions-d-eligibilite#3
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22